Critique de Vexiana

N'étant sa présence conjuguée dans la liste d'un de mes challenges préférés et sur une des étagères de la bibliothèque de village, je pense que je ne me serai jamais arrêtée sur ce roman.
Au début, j'ai trouvé ça assez sympa. Une vue cynique et hallucinante de la société VVIP de Singapour ou les billets de banques pleuvent en toute occasion, où une tenue s'achète à coups de centaines de milliers de dollars et où la note pour l'organisation d'un mariage se chiffre à hauteur du PIB d'un pays en voie de développement.
L'histoire, outre son contexte, n'a rien de franchement original mais se laisse lire même si j'avoue avoir eu un peu de mal avec les personnages qui sont une succession de clichés. Je ne sais plus où j'ai lu que ce roman était l'"Orgueil et Préjugé" asiatique...et bien cette chère Jane doit se retourner dans sa tombe. Il n'y a aucune finesse dans les caractères, aucune finesse dans les relations et, si il y a bien des préjugés, l'orgueil tient plutôt de la prétention exacerbée, dans tout ce qu'elle a de risible.
Je n'ai pas non plus vraiment accroché au style. Il y a de bonnes idées mais il y a des choses qui m'ont gênée et que je qualifierai de "faciles" : narrateur qui change d'un paragraphe à l'autre, petits apartés simplistes etc etc
J'espère pour l'auteur qu'il a touché des émoluments pour tous les placements de produits qu'il a fait. Ce roman est quasiment un annuaire des produits de marque. Ca se justifie, évidemment, par le thème du roman mais c'est presque à ce demander si l'auteur n'avait pas une liste de produits imposés à replacer dans son histoire : noms de créateurs, de bijoutiers, de modistes mais aussi marque de voitures, d'avion, de chaines d'hôtels, de chaussures, de médicaments, de boissons ou encore de sous-vêtements, de dentifrices et de serviettes de bain
Bref, ça se lit plutôt bien mais il vaut mieux avoir une bonne mémoire des noms (les personnages se comptent par dizaines, n'ont pas obligatoirement des noms faciles à retenir, ont des prénoms qui changent de temps en temps : Nicholas devient Nicki, Nick ou Nico - Edison devient Eddy, Alexandra devient Alix etc etc) et, peut-être, laisser son cerveau se reposer un peu. J'aurais tout de même bien aimé savoir ce qui arrive ensuite à tel ou tel personnage mais on reste grandement sur sa faim...bien sur, il y a une suite (on ne va pas laisser filer de suite la poule aux oeufs d'or) mais ça sera sans moi.