Critique de cyan

cyan
20 septembre 2019
(...) En bonne amatrice de dramas, je savais quel genre de famille j'allais rencontrer dans ce livre: en général ce sont des personnages manipulateurs, méprisants, snobs et tyranniques. Je ne peux donc pas reprocher à la 4e de couverture d'avoir menti sur la marchandise. Là où j'ai été surprise (et pas dans le bon sens), c'est que je m'attendais à de la chick-lit, le truc idéal pour se reposer les neurones et se « remettre » d'une grosse lecture.

Sauf qu'on est plus dans le contemporain que dans la chick-lit, même si l'auteur use d'un ton léger et ironique. Alors, même si je ne lis pas beaucoup de contemporain, ça aurait pu être sympa quand même et, pour être honnête, ça n'a pas été une lecture fastidieuse, au contraire. ça se lit même très facilement, même si au début j'ai eu du mal à distinguer qui était qui parmi les très nombreux personnages.

En fait, mon problème avec ce livre, c'est que j'ai trouvé ce qui était raconté plus consternant que drôle, dans l'ensemble. On passe beaucoup de temps à suivre les manigances cruelles d'une bande de vieilles biques et de jeunes pouf.asses pour briser un couple, entre deux séances de shopping à plusieurs zéros et des fêtes au budget d'un petit état. Alors oui, il y a de l'ironie et tous les personnages ne sont pas aussi gerbants que les manigances que je mentionne, mais je pensais lire une comédie et finalement je n'ai pas vraiment ri, surtout qu'on a également une partie mélo-cliché à la fin qui m'a un peu gonflée.

Bref, je suis passée à côté de cette lecture, mais c'est ma faute: je déteste ce genre de familles et d'intrigues dans les dramas, j'aurais dû me douter que ça m'exaspérerait autant à lire qu'à visionner.

Je retiens quand même un bon point de ma lecture: elle m'a permis d'apprendre quelques bricoles sur Singapour, dont je ne savais strictement rien.

J'ai découvert après coup qu'il ne s'agissait pas d'un one-shot, il y a 2 autres tomes ensuite. ça ne pose pas vraiment de problème, ce 1er opus ayant une fin ouverte complètement satisfaisante. Je ne lirai pas la suite, mais si les points qui m'ont dérangée ne vous gênent pas, n'hésitez pas à vous lancer, vous pourriez apprécier cette lecture plus que moi 😉
Lien : https://bienvenueducotedeche..