AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Milllie


Quand Rachel, jeune universitaire américaine d'origine chinoise, accepte l'invitation de son petit ami Nick à assister au mariage de son ami puis à passer l'été avec lui à Singapour dont il est originaire, elle pense juste profiter de vacances bien méritées et découvrir enfin cette région du monde dont elle est issue. Mais c'était sans compter sur le fait que Nick vient d'une des familles les plus en vue et les plus riches de Singapour et qu'à ce titre il fait partie des célibataires les plus convoités. de non dits en surprises, de jet set en aristocratie locale, de jalousies en tentative de destruction de son couple, la pauvre Rachel va vivre des aventures auxquelles elle ne s'attendait pas et au passage en découvrir plus sur ses origines.

Malgré ses plus de 600 pages, j'ai dévoré d'une traite ce roman que je n'ai pas pu lâcher une fois rentrée dans l'histoire. Les premières pages donnent le ton avec le récit de cette famille chinoise confrontée au racisme ordinaire d'un directeur de palace anglais, qui refuse de leur donner la suite de luxe qu'ils ont réservée : qu'à cela ne tienne, quelques coups de fil plus tard, les voici propriétaires de l'hôtel après une transaction rondement menée et de retour dans le lobby où ils sont accueillis avec les égards qu'on leur doit : crazy rich, vous avez dit ? Kevin Kwan, qui apparemment a mis beaucoup de sa propre histoire dans ce roman, a un talent certain pour mêler des observations quasi sociologiques à un vrai sens du récit et surtout à un humour pince sans rire et ironique omniprésent. Ce roman est une véritable friandise que j'ai dégusté avec un immense plaisir, on sourit, on rit, on s'émeut, on s'attache aux personnages et malgré une trame très classique on a hâte de savoir comment tout ça va finir.

En ces temps de confinement et de voyages restreints, ce roman m'a aussi permis de me replonger avec un immense plaisir dans l'ambiance de l'Asie du Sud Est et de Singapour, région du monde que j'adore. On sent que l'auteur maîtrise son sujet et connaît parfaitement la ville et quel bonheur de se balader avec lui dans les différents quartiers, de (re)découvrir le caractère multi-culturel de cette île état et surtout l'obsession singapourienne pour la nourriture, c'est bien simple les personnages ne font que manger et l'auteur décrit avec délectation moult spécialités culinaires qui vous donneront l'eau à la bouche. Même si on est dans la comédie romantique assumée, les observations sont très justes et on retrouve beaucoup de la culture chinoise en filigrane, ce qui rend le roman beaucoup plus profond et intéressant que dont il a l'air au premier abord. Et puis le lecteur est partagé entre plaisir coupable et horreur devant les frasques sans fin des nouveaux riches asiatiques et les millions dépensés pour toujours plus de bling bling (ah ce mariage royal final où chaque étape de la cérémonie révèle toujours plus de délire et de mauvais goût assumé) et petite touche de nostalgie quand l'auteur leur oppose les vieilles familles aristocratiques de l'île et la disparition progressive de leurs demeures anciennes, des meubles et antiquités et de tout un art de vivre singapourien en passe d'être remplacé par la modernité et le culte de l'argent ambiant.

Un roman à la fois facile à lire, entrainant, drôle et profond, un beau voyage dans un monde et un pays qu'on connaît finalement très peu. Gros gros coup de coeur pour moi et excellente surprise, je vous recommande cette lecture. Et en plus il s'agit du premier volume d'une trilogie, hâte de me plonger dans la suite (en anglais car apparemment le 3e n'est pas traduit !).
Commenter  J’apprécie          213



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}