Critique de fnitter

Instructif mais très basique.

Une vision américaine, très manichéenne, de la guerre vue d'en bas.
Sniper le plus actif de toute l'histoire américaine, il doit ses tirs létaux à la seconde guerre du golfe. de missions en missions, on suit un SEAL (Les forces spéciales de la Navy) entre Fallouga, Ramadi et Sadr city qui zigouille de vilains insurgés. Kyle est un soldat avant tout, patriotisme chevillé au corps, fier de son arme, de son pays et de ses missions, la famille au dernier plan.

Après avoir lu le prologue, si quelque chose vous chiffonne, vous dérange, inutile d'aller plus loin, il annonce la couleur. Nous les gentils, eux les méchants et pas de controverses sur la futilité et/ou les abus de la guerre, si ce n'est dans l'autre camp.

Le style très simple, souvent à la première personne, écrit en collaboration, disons que Kyle raconte et les autres auteurs mettent en mots l'histoire. En respectant le ton, l'attitude et donc, clairement pas de grandes envolées lyriques et pas de mots compliqués en dehors du répertoire militaire, armes et munitions.

C'est parfois, souvent, un peu décousu. Plus qu'une histoire, surtout une succession de scènes ou scénettes de vie ou de combat entrecoupées de quelques passages sur la vie privé de l'auteur (c'est une autobiographie quand même). Mention spéciale d'ailleurs pour quelques chapitres (à la première personne) sur le point de vue de Taya, la femme de Kyle.

Un film a été tiré du livre (En 2015 par Clint Eastwood). Je ne l'ai pas vu donc pas de commentaires.
Par contre, j'ai déjà lu des bio de forces spéciales, SAS, SBS, SEAL et en dehors de celle de Falconer que j'ai trouvée un peu plus « littéraire », toutes se ressemblent un peu. Cela reste un peu primaire comme littérature, mais dans l'ensemble, c'est « divertissant ». Cette dernière lecture n'échappe pas à la règle.

Bonne lecture donc mais clairement pas la meilleure du genre.