Critique de isabelleisapure

« Je serai propriétaire de l'équipe de football dans laquelle jouera mon fils. Il aura les meilleures chaussures à crampons qu'on puisse trouver sur le marché, je lui apprendrai à faire un double noeud à ses lacets et je me tiendrai au bord du terrain ».
Comme tous les papas du monde, Vatanescu rêve du meilleur pour son petit garçon, mais comment faire dans ce pays de misère. Une seule solution, fuir la Roumanie et aller mendier sur les trottoirs de Helsinki sous la coupe d'un mafieux Russe. Lorsqu'il se rebelle et s'enfuit, Vatanescu se retrouve dans un jardin public où des jeunes gens poursuivent un lapin dans le but de le vendre à un zoo qui le mettra au menu d'un tigre. C'en est trop pour le coeur sensible de notre héros, Il sauve le petit animal et ensemble partent vers de nouvelles aventures et croiserons la route de personnages sympathiques et burlesques J'ai aimé ce roman teinté d'humour mélancolique.
Vatanescu est un personnage qu'il est difficile d'oublier : obnubilé par les chaussures à crampons qu'il veut offrir à son fils, son fatalisme et son inconscience font de lui un symbole fort du monde d'aujourd'hui.
Avec beaucoup de fraicheur, Tuomas Kyrö traite de sujets graves et montre s'il en est besoin, que le courage et la bonne humeur peuvent vaincre bien des obstacles.