Critique de Oliveoued

Avec cet essai de science-fiction, je sors clairement de ma zone de confort.
La lecture de cet essai fut vraiment une expérience inédite et intéressante. L'écriture de l'auteur est dense et très détaillée. C'est un ouvrage qui se lit lentement. Il faut prendre le temps de l'assimiler. Il a même nécessité quelques recherches complémentaires de ma part parfois.
Cet essai très complet n'est pas ici pour faire une introduction à la science-fiction. Il s'agit plus d'un travail de fond sur les grands thèmes de ce genre, avec une analyse approfondie d'oeuvres littéraires d'une part, mais aussi d'oeuvres cinématographies et télévisuelles (attention aux spoils !).
Avec cet essai, l'auteur nous montre tous les possibles de ce genre encore trop méprisé.
L'analyse fine entre littérature et travaux scientifique est très captivante. Elle est très poussée sur certains ouvrages, avec à l'appui des citations et extraits.
Un ouvrage exigeant mais ô combien utile et bien fait. Un ouvrage qui nous donne des clés pour réfléchir et agir.