Critique de La_bibliotheque_de_jujue

Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire….. mais j'ai bien fait d'insister un peu !
J'ai rarement lu de roman rendant un si bel hommage à la nature.
Et puis Wahou ! L'écriture est belle et riche, l'histoire est passionnante !
Anni Kytömäki nous raconte une histoire de famille à travers 3 générations dans un contexte historique fort.
Nous découvrons la vie d'Erik, dont le père est un riche propriétaire forestier et qui cherche à accroître ses terres, alors que lui est un naturaliste, un passionné de nature, des espèces, des forêts. Il va notamment partir dans le nord de la Finlande dans des conditions naturelles extrêmes. Il y a aussi Lydia, une militante, Hanna, Malla…….
L'histoire se situe durant la révolution bolchevique (de 1917 à 1925) avec notamment l'indépendance de la Finlande en 1917 et la guerre civile de 1918.
J'ai appris beaucoup de choses sur cette partie de l'Histoire.
L'auteure parle magnifiquement de la nature, on l'a sent, on croirait la toucher, on voit ses couleurs, ses animaux, on écoute le bruissement des feuilles, le bruit des animaux……
J'ai aimé les personnages ! L'histoire est passionnante, je n'ai pas vu passé les 650 pages ! J'ai adoré !