Critique de odin062

L'association L214 nous offre leur premier livre « La face cachée de nos assiettes ». Il faut dire que leur combat était ailleurs que dans la littérature et puis… La concurrence est rude ! Enfin… Peut-on parler de concurrence ! Je pense à Aymeric Caron qui a déjà présenté ce sujet à deux reprises et de façon très intéressante.

Mais ici, c'est davantage un livre qui justifie par les faits, l'existence d'une telle association. C'est un peu une introduction à une longue lignée de publication, je suppose. Tout commence avec le foie gras, premier grand combat. Puis on tourne vite autour des abattoirs, conditions d'élevage et autres transports. En fait, on tourne autour des vidéos diffusées par L214.

Les faits ne sont pas inintéressants, surtout pour les néophytes ! Pour les autres, vous n'apprendrez pas un tas de chose. Oui car ce bouquin, s'adresse, pour moi, à ceux qui ne sont pas encore sensibilisé au sujet. Moi je le suis et je dois dire que je n'en ressors pas grandit.

Cela n'enlève rien à l'utilisé de ce bouquin. Rien que le « L214 » sur la pochette est un gage de qualité et ce livre a le mérite d'exister ! Je tiens a ajouter que le dernier chapitre est assez intéréssant (le plus interessant pour moi) car il s'agit d'une suite de réponses aux grandes critiques qui leur sont faites ! Je remercie Babelio et les éditions Laffont pour cet découverte dans le cadre d'un Masse Critique.