Critique de DOMS

Si très souvent le lecteur s'interroge - à tort d'ailleurs, car après tout qu'importe - pour savoir qu'elle est la proportion de vécu qu'un auteur met dans ses écrits, voilà la preuve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vécu pour dire et écrire avec talent. Car du talent ils en ont ces 18 auteurs qui produisent un roman à l'unité stylistique et littéraire évidente.
J'ai donc plongé dans les mémoires d'Esther Montandon, cette femme qui a laissé, et caché, des écrits retrouvés par hasard par le dépositaire de ses archives, Vincent König. Vincent qui décide de produire ce roman, ces mots de souffrance, de deuil, ces souvenirs de l'absente, cette petite fille qu'Esther avait tant attendue, elle qui ne sera mère qu'à quarante ans. Cette enfant qu'Esther va perdre prématurément puisque Louise meurt d'un accident domestique à trois ans. Courte vie, qui laisse un vide tel qu'il ne pourra plus jamais être comblé, perte irremplaçable de celle qui sera éternellement cette magnifique enfant de trois ans.
Quel exercice de style, criant de vérité, d'émotion, de tendresse et de souffrance. Voix unique pour dire les mots, les souvenirs, le cheminement des perdants, ceux qui restent au bord du gouffre de l'absence irremplaçable. Difficile, réaliste, sensible et juste !