Critique de hcdahlem

On retiendra tout d'abord la genèse de ce roman né à l'initiative du groupe de jeunes Suisses associés sous L'AJAR – Association de jeunes auteur-e-s romandes et romands. Depuis 2012 ses membres «partagent un même désir : celui d'explorer les potentialités de la création littéraire en groupe. Les activités de l'AJAR se situent sur la scène, le papier ou l'écran. Vivre près des tilleuls est son premier roman.
En préface ainsi qu'en postface, on nous explique comment l'idée a germé d'écrire un roman en une belle nuit d'été. le chois d'une histoire, d'un personnage, d'un prénom…
« Nous avons d'abord dessiné la vie d'Esther Montandon. Une vie qui commence le 8 mai 1923, à La Chaux-de-Fonds et qui va conduire cette femme à embrasser une carrière d'écrivain. Mais, à quarante ans, devenue mère, Esther Montandon a la douleur de perdre sa fille. « Ce deuil était, pour nous, l'un des seuls événements capables de briser son parcours d'écrivaine – et de ménager, ainsi, une place pour ces fragments. »
Un scénario très habile qui donne à chacun des auteurs un cadre assez précis pour pouvoir participer à cette belle aventure, d'autant que le personnage de Vincent König permet de structurer le tout. C'est à lui que l'on confie le soin de gérer le fonds
Esther-Montandon, c'est-à-dire ce qui reste de « l'autodafé qu'elle a commis à la suite de la mort accidentelle de sa fille Louise, le 3 avril 1960. de cette tragédie, inaugurant dix ans de silence éditorial dans la vie de l'auteure, on ne trouve trace ni dans Trois grands singes ni dans Les Imperdables. Jamais Esther Montandon n'a écrit sur la perte de sa fille. C'est du moins ce que l'on a longtemps cru. »
Or voici qu'en mettant de l'ordre dans les cartons, on découvre des fragments de journal intime qui s'échelonnent de 1956, année de naissance de sa fille Louise aux deux ans qui suivent son décès, le 3 avril 1960.
Quelques pages magnifiques sur ce drame absolu que représente la perte d'un enfant vont suivre, comme nous le confirme Vincent König : « Rien n'a été épargné à l'auteure. Il ne faudrait pas pour autant en conclure que la joie est absente de ces pages. Fidèle à elle-même et malgré la blessure, Esther Montandon module patiemment, et avec obstination, une douleur qui n'appartient qu'à elle. Définitivement tragique et éternellement heureux, transfiguré par l'écriture, le souvenir de Louise s'inscrit désormais pleinement dans la littérature. »
La force de la littérature explose tout ai long de ces pages. L'imagination vient suppléer le vécu, la compassion nous faire partager la douloureuse épreuve que traverse Esther, racontant les jours heureux avec Louise, « le corps d'une fillette, c'est ce que j'ai pu voir de plus beau. Et de plus intolérable. Ses boucles châtaigne, où j'aimais passer la main. Son nez minuscule, qu'elle avait en commun avec tous les enfants de son âge. Sa tête indolente, qu'elle balançait, légèrement penchée vers l'avant, pour dire non. Un non devant lequel on ne pouvait que céder. Ses bras dodus, ses jambes boudinées qui pendaient du haut tabouret. » puis les jours, les semaines, les mois qui suivent la mort de cet enfant.
«Le téléphone sur les genoux, je prépare mon texte. Maman, Louise a eu un accident cet après-midi. Elle est morte. Maman, j'ai une terrible nouvelle. C'est Louise, elle a eu un accident. Maman, Louise est tombée. On n'a rien pu faire. Écoute maman, ta petite-fille a fait une grave chute. Elle est morte. Louise est morte. Morte. Morte. Je répète le mot vingt fois dans ma tête. Je veux lui faire perdre son sens, le réduire à une syllabe creuse. Morte. Louise est morte. Je prends le combiné. Je compose le numéro. Je tombe sur mon père et réalise qu'il y a longtemps qu'on a incinéré maman.»
Puis, plus loin… « Ce soir, Louise dort en terre. Ce sera le cas pour tous les soirs à venir. Toutes les nuits du monde. (…) Ici repose Louise Montandon (1956-1960), notre fille bien-aimée. Jamais ma vue n'a porté si loin. À travers les allées, à travers les branches des tilleuls.
« le chagrin est moins un état qu'une action. Les heures d'insomnie, puis le sommeil en plomb fondu sur les paupières, la prostration dans le noir, la faim qui distrait la douleur, les larmes qu'on ne sent plus couler : le chagrin est un engagement de tout l'être, et je m'y suis jetée. On me dit de me reprendre, de faire des choses pour me changer les idées. Personne ne comprend que j'agis déjà, tout le temps. le chagrin est tout ce que je suis capable de faire. »
On pourrait dès lors recopier toutes les pages de ce trop court roman qui, comme l'écrivent ses auteurs multiples est aussi une puissante déclaration d'amour à la littérature : « Oui, nous avons mené cette aventure avec sérieux, travaillant avec acharnement à la justesse du texte, l'asséchant sans relâche, traquant toute complaisance. Au début, tout le monde y allait de son commentaire sur la mort, tout le monde prouvait le caractère définitif de son sentiment. C'était répétitif et lourd. Nous avions huilé ce qui devait être sec, poli ce qui devait être tranchant. »
On attend avec impatience la nouvelle production de L'AJAR !

Lien : https://collectiondelivres.w..