Critique de gill

gill
11 septembre 2023
Voilà une rentrée littéraire comme je les aime, une de celles qui ne dédaignent pas quelques bonnes vieilles rééditions.
"Hondo" est un roman de Louis L'Amour, paru en 1953 et réédité, en ce mois d'août 2023, par les éditions "Acte Sud" dans une collection, "L'Ouest, le vrai", créée par Bertrand Tavernier.
Ce roman est la novélisation par Louis L'amour du film inspiré de "L'offrande de Cochise", un de ses premiers textes courts parus en juillet 1952 dans la revue "Collier's".
Ce roman est plus qu'un western, c'est le récit de plusieurs rencontres, c'est une histoire d'amour qui, peut-être n'en est pas vraiment une, c'est l'épilogue de plusieurs destins et les balbutiements d'un autre à venir.
C'est un récit passionnant et adroit, un western classique qui viendrait se muer en une tragédie intemporelle.
Je ne me souviens pas avoir vu le film de John Farrow avec Geraldine Page et John Wayne.
Je dois bien avouer n'avoir aucun goût pour le cinéma incarné par John Wayne et reconnais bien volontiers avoir toujours trouvé étrange l'admiration qui lui était porté.
Tout est peut-être dans le manque de nuances et de charisme.
Mais pour autant Hondo Lane ne m'est pas tout à fait un inconnu puisque, au début des années 70, il fût le héros d'une de mes séries préférées.
Que Dieu me savonne et que le virginien me pardonne !
Lorsque le temps était venu du samedi après-midi, lorsque la une était à nous au "SVP-11-11", que le choix était cornélien entre "Hondo" et "les bannis" ...
Ralph Taeger et son chien Sam ont alors fait la joie de plus d'un jeune téléspectateur.
Aujourd'hui encore, je donnerai tous les DVD de John Wayne que je n'ai pas contre un seul de la série télévisée qui, je crois, est malheureusement introuvable, sauf à parler couramment anglais ou italien.
Dans cette captivante et judicieuse réédition, au roman est ajoutée la nouvelle d'origine, "L'offrande de Cochise", ainsi qu'une postface explicative d'Hubert Prolongeau qui, lui, semble apprécier John Wayne et renvoie, un peu trop vite à mon goût, Ralph Taeger aux métiers de vendeur de voitures et de moniteur de tennis ...
Mais peu importe, ce roman est passionnant.
Ses personnages sont peints avec toutes leurs personnalités, leurs caractères, leurs faiblesses et leurs forces.
Louis L'amour réalise ici de magnifiques portraits, ceux des premiers rôles comme ceux des personnages plus secondaires, celui de cette courageuse femme seule qui aspire à un homme, celui d'un grand chef indien, Vittorio", qui sent d'ores et déjà le destin brisé de son peuple et celui bien sûr d'Hondo, cet homme étrange, à la fois dur et sensible, celui de ce chien Sam que personne ne nourrit, qui ne supporte aucune caresse et dont la fidélité ira pourtant jusqu'au sacrifice ultime.
La réédition de ce western, qui en vient un peu à déborder de son genre, est un livre magnifique qui, n'en doutons pas, aura fait revenir Hondo du désert dans lequel il semblait avoir été un peu oublié, et Ralph Taeger du purgatoire des comédiens injustement négligés ...