Critique de Dionysos89

Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui ait pourvu ma chère et tendre de livres de fantasy (Noël et les anniversaires ont du bon !) et ce one-shot sur Blanche-Neige faisait partie du lot.

Cette publication est un produit tout droit sorti de chez Ankama, qui s'affirme comme une maison d'éditions d'un intérêt certain, car les éditeurs font ici un beau travail : la couverture fait quand même bien envie… D'ailleurs, du point de vue graphique, je reconnais le talent certain et les capacités du dessinateur Looky, mais je mets en revanche en doute sa constance, car trop de cases alternent le très bon et le très mauvais : rien n'est plus navrant, après une magnifique planche, d'enchaîner avec une de très piètre qualité, d'autant plus quand les genres mis en valeur par celles-ci semblent d'un coup totalement différents.
Parlons-en, justement, de cette manie prise inlassablement d'entrecouper chaque début de scène épique par un petit gag visuel, une planche humoristique. Je ne suis pas contre le principe, mais au vu du résultat, mieux aurait fallu pousser l'action jusqu'au bout : une bande dessinée sur une Blanche-Neige guerrière dans un monde guerrier avec des thématiques guerrières demande une dose d'épique au-delà du principe de base ! de l'épique, que diable !
L'histoire qui nous est servie ici est, au fond, très classique et elle arrive dans un contexte de fort renouvellement de cette fable (au point de pomper cette histoire jusqu'à la moelle : deux films et une série en 2012 la mettent en valeur, rien que ça !). Certains usages de ce fameux conte à la teinte fantasy sont un peu novateurs, mais nous aurions pu espérer qu'ils soient plus développés : le Chasseur notamment, au look tout droit sorti de la franchise Assassin's Creed, avec un peu de camouflage floral en plus (l'ensemble de son apparence ne m'a pas déplu du tout, bien au contraire), mais également une intéressante mise en lumière du monde des Nains. Rien d'énorme en tout cas, pour résumer : l'ensemble est intéressant, mais trop peu développé pour être passionnant au plus haut point.
À la fin, cette édition ne nous offre pas moins d'une douzaine de planches faites par différents dessinateurs dans le but avoué de se faire plaisir en variant les clins d'oeil au personnage de Blanche-Neige. La naïveté et la sensualité croisent le macabre et le guerrier quand Blanche-Neige se fait Jeanne d'Arc, puis héroïne de manga, ou bien sujet de tableaux de maîtres, ou encore allégorie de la tentation. Là encore (ça aurait été le mot-clé de cette critique), intéressant…