AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 38 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui ait pourvu ma chère et tendre de livres de fantasy (Noël et les anniversaires ont du bon !) et ce one-shot sur Blanche-Neige faisait partie du lot.

Cette publication est un produit tout droit sorti de chez Ankama, qui s'affirme comme une maison d'éditions d'un intérêt certain, car les éditeurs font ici un beau travail : la couverture fait quand même bien envie… D'ailleurs, du point de vue graphique, je reconnais le talent certain et les capacités du dessinateur Looky, mais je mets en revanche en doute sa constance, car trop de cases alternent le très bon et le très mauvais : rien n'est plus navrant, après une magnifique planche, d'enchaîner avec une de très piètre qualité, d'autant plus quand les genres mis en valeur par celles-ci semblent d'un coup totalement différents.
Parlons-en, justement, de cette manie prise inlassablement d'entrecouper chaque début de scène épique par un petit gag visuel, une planche humoristique. Je ne suis pas contre le principe, mais au vu du résultat, mieux aurait fallu pousser l'action jusqu'au bout : une bande dessinée sur une Blanche-Neige guerrière dans un monde guerrier avec des thématiques guerrières demande une dose d'épique au-delà du principe de base ! de l'épique, que diable !
L'histoire qui nous est servie ici est, au fond, très classique et elle arrive dans un contexte de fort renouvellement de cette fable (au point de pomper cette histoire jusqu'à la moelle : deux films et une série en 2012 la mettent en valeur, rien que ça !). Certains usages de ce fameux conte à la teinte fantasy sont un peu novateurs, mais nous aurions pu espérer qu'ils soient plus développés : le Chasseur notamment, au look tout droit sorti de la franchise Assassin's Creed, avec un peu de camouflage floral en plus (l'ensemble de son apparence ne m'a pas déplu du tout, bien au contraire), mais également une intéressante mise en lumière du monde des Nains. Rien d'énorme en tout cas, pour résumer : l'ensemble est intéressant, mais trop peu développé pour être passionnant au plus haut point.
À la fin, cette édition ne nous offre pas moins d'une douzaine de planches faites par différents dessinateurs dans le but avoué de se faire plaisir en variant les clins d'oeil au personnage de Blanche-Neige. La naïveté et la sensualité croisent le macabre et le guerrier quand Blanche-Neige se fait Jeanne d'Arc, puis héroïne de manga, ou bien sujet de tableaux de maîtres, ou encore allégorie de la tentation. Là encore (ça aurait été le mot-clé de cette critique), intéressant…

Commenter  J’apprécie          330
Hier, je critiquais Tom-Tom et Nana, aujourd'hui Blanche-Neige.
Euh...TheWind retombe en enfance ou quoi ?
Je vous rassure. Cette Blanche-Neige là n'a rien à voir avec celle de Disney.

Mis au rebut la moche et ridicule robe jaune et bleue et le joli petit noeud noeud rouge dans les cheveux. Endurci le romantique prince charmant. Transfigurée la vilaine sorcière au nez crochu. Métamorphosés les joyeux et benêts sept nains. (en Nains, hardis combattants cannibales chevelus et barbus . Eh oui il fallait au moins ça pour faire oublier Simplet !) Remplacés aussi les petits lapins, oiseaux voletant deci delà, et biche aux abois..par une meute de loups !

Oui, vous l'avez compris à mon ton légèrement caustique, ce Disney là est loin d'être mon préféré. Alors quand des auteurs de bande dessinée s'emparent de la nunuche pour en faire une jeune rebelle aux allures de guerrière, j'approuve de suite !

Enfin, ce n'est pas si simple...Cette bande dessinée avait tout pour me séduire. Une première page de couverture magnifique et fort engageante, un style de dessin vacillant entre réalisme et univers fantastique, des personnages intéressants, un scénario plutôt attrayant gardant les grosses ficelles du conte initial tout en étant novateur et plus proche de la littérature dite de fantasy.
La recette paraissait délicieuse et pourtant un morceau de pomme m'est resté coincé en travers la gorge et je ne suis pas parvenue à m'en délecter totalement.

Sans doute est-ce dû à certaines vignettes humoristiques qui font un peu tache dans ce décor sombre et rude. le lecteur ne sait plus trop bien s'il doit rire ou être transporté par les évènements tragiques de l'histoire. Était-ce bien utile par exemple de faire un remake de Boucle d'Or et les trois ours, au moment où Blanche-Neige découvre les lits des Nains? Les auteurs se sont amusés à créer des situations amusantes voire enfantines. Oui, c'est rigolo mais ça me paraît bien saugrenu pour ce genre de bande dessinée.
Il est dommage aussi que certains passages soient trop rapides. La trame est bonne certes, mais certains événements sont trop bâclés et manquent de substance.
Faire deux tomes au lieu d'un seul pour développer ces passages trop brefs aurait été parfait.
Commenter  J’apprécie          290
Décidément, les contes de fées ont la cote en ce moment ! Après la série « Once Upon a time » et des films tels que « Blanche Neige et le chasseur » ou encore « Miror Miror », voilà donc que Blanche Neige débarque en bande dessinée avec cet album éponyme qui lui est consacré. L'objectif : proposer une vision novatrice et moderne de ce personnage emblématique de Disney créé en 1812 par les frères Grimm, vision évidemment complètement à l'opposée de celle mièvre et (très) légèrement machiste que l'on retrouve dans le célèbre film animé de 1937. Il est vrai que de ce côté là, nous n'avons pas à nous plaindre, les concepteurs de la bande dessinée nous faisant découvrir une héroïne plus sombre, plus sauvage et surtout moins potiche (certes, ce n'était pas très dur...) que celle à laquelle nous sommes habitués et avec laquelle nous avons grandi. Ici pas question d'attendre bien sagement le prince charmant et encore moins de se mettre au ménage !

Au delà de cette originalité dans le traitement du personnage de Blanche Neige, il faut malheureusement reconnaître que le reste est un peu plus décevant. le graphisme, tout d'abord, est assez perturbant, l'illustrateur optant parfois pour des dessins très travaillés et la case suivante pour des images très enfantines, un contraste déstabilisant plus que séduisant. le scénario quant à lui aurait pu être prometteur (des nains cannibales, un monde vaste, peuplé de créatures mystérieuses et que se partagent différents clans...) mais se révèle hélas bien trop peu développé. Il en va de même des personnages qui sont loin d'être inintéressants mais qui auraient mérité d'être beaucoup plus étoffés : on ignore tout de l'histoire du Chasseur ou de la reine sorcière, les nains sont quasiment invisibles et n'ont qu'un rôle très secondaire... Au final même Blanche Neige demeure une inconnue et compte tenu du potentiel de cet album, c'est bien dommage.

Petit bonus : sont proposées en fin de volume des illustrations de quelques dessinateurs nous présentant chacun leur vision personnelle du personnage de Blanche neige (de la guerrière sombre à la pureté par excellence en passant par la pin-up, la ninja...), le tout parfois accompagné d'un petit texte explicatif. Cela vaut le détour et permet de finir cette lecture sur une note plus positive.
Commenter  J’apprécie          260
Blanche Neige. Qui ne connait pas ce conte des frères Grimm? Très largement diffusée par Disney, il faut bien l'avouer. L'Hermenier et Looky vont alors tenter de dépoussiérer la vision mièvre et vieillotte de Blanche Neige et les sept nains. Ils nous offrent une version plus fantasy et plus moderne. Je vais aller jusqu'à dire que c'est la meilleure adaptation que j'ai lue, ça se laisse lire mais il y a du bon et du moins bon.

L'histoire de base reste classique. La belle-mère qui veut prendre le trône et qui évince l'héritière pour avoir le pouvoir pour elle seule. Blanche-neige fuit dans la forêt où elle est recueillie par les nains (version Gimli du seigneur de anneaux plus que version simplet de Disney! ^^).
La note fantasy est largement appuyé entre les nains, la méchante sorcière , le miroir magique et les pouvoirs de Blanche-neige. Néanmoins je trouve que, s'il y a de l'idée, il manque de développement et d'approfondissement. Ca manque aussi de profondeur au niveau des personnages. Tant qu'on y était, à vouloir s'éloigner de la version édulcorée, il y avait moyen de faire quelque chose de mieux. de plus complexe, de plus sombre... bref de mieux et de plus détaillé.
L'auteur a essayé d'introduire quelques cases d'humour, mais bizarrement ça ne marche pas du tout. Pourquoi? mal introduit? ou le contexte de s'y prête pas, l'ambiance voulu par l'album n'étant pas adapté? Je ne sais trop mais c'est souvent tombé à plat...

Niveau dessin là aussi l'accroche n'est pas parfaite. J'ai toujours un peu de mal avec le coup de crayon de Looky, histoire de gout je suppose. Mais je trouve que ça manque quand même de finesse, et de constance au niveau des cases. Pourtant la première de couverture est plutôt aguicheuse et pas mal présentée.
Commenter  J’apprécie          162
J'ai trouvé ce conte revisité de très bonne facture.
Quand l'histoire de Blanche Neige devient une histoire de Fantasy moderne et mature, des personnages très bons, les Nains sont dark, sérieux, blanche Neige elle est magnifiquement dessinée et présentée ici avec un caractère mélancolique et fort à la fois.
La reine est véritablement diabolique, les personnages de la forêt sont bien crayonnés et ne parlons même pas des décors qui sont magnifiques.

Le coup de crayon et la colorisation sont à la limite de l'aquarelle avec des traits anguleux mais toujours bien proportionnés. Une vingtaine de pages font places à des dessins, croquis et explications techniques de la création des planches en fin d'ouvrage, le scénario détourné est meilleur que l'original.

Le seul petit défaut est à mon goût le moment de la bataille entre La reine et les partisans de Blanche Neige qui est simplement survolée en 3 pages.

Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          120
Bande dessinée inspirée du dessin animé de Disney mais une Blanche Neige qui ne s'en laisse pas conter. Certes, elle fuit son horrible belle-mère avide de pouvoir mais ce n'est que pour un temps, le temps de grandir.
Elle n'est pas la jeune fille fadasse et niaise qui fait le ménage des nains protecteurs, non elle affronte des nains cannibales, se prépare au combat au sens premier car elle est une guerrière. L'atmosphère est violente, guerrière, fantastique. Les reines ne se battent pas pour la beauté mais pour le pouvoir.
Une bande dessinée qui s'apparente à un conte initiatique dans un monde médiéval fantastique.
Commenter  J’apprécie          70
Oubliez tout de suite la version Disney ! Avec Blanche-Neige, Maxe L'Hermenier (scénario) et Looky (dessins) ont totalement réinventé le conte de notre enfance. Les auteurs nous plongent dans leur monde avec un scénario fort et sombre et, surtout, bien plus riche qu'il n'y paraît. Des auteurs à suivre avec attention. le dessin est magnifique, sensuel et expressif. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler les grands auteurs américains des 90's tels que Marc Silvestri, Jim Lee, Dave Finch, etc. Les décors, quant à eux, sont somptueux et empreints de magie tant les détails et les codes couleurs sont de qualité. L'éditeur a en plus eu la bonne idée de mettre des dessins originaux d'autres artistes proposant leurs visions du personnage et quelques croquis de la BD. En réussissant le tour de force de s'approprier une histoire qui n'a rien d'originale, en créant leur propre univers scénaristique et stylistique, L'Hermenier et Looky nous offre un véritable petit OVNI de la BD. A acquérir de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          70
Vraiment magnifique. Un dessin sublime, un scénario superbe. Et pour finir une blanche neige absolument anti Disney et vraiment cela fait du bien. J'adore l'idée des nains cannibales. BD fini en un tome donc pas de longue attende pour une suite.
Commenter  J’apprécie          60
Je rêvais de lire une version un peu plus corsée (voire osée) de Blanche-Neige. Tout le monde a encore en tête le premier long métrage de Walt Disney qui fut pour beaucoup un chef d'oeuvre du genre. Toute une génération d'enfants a été terrorisée par la fameuse sorcière ricanant après avoir commis son forfait. Des années après et avec un certain recul, on peut dire que c'est une ode de pure mièvrerie qui est d'ailleurs moquée dans des oeuvres plus récentes comme le film d'animation Shreck. Modernité quand tu nous tiens !

La mode de l'année dernière a été de sortir deux films sur Blanche-Neige sur grand écran au cinéma. La bd n'a pas échappé à ce phénomène concernant les vieilles reprises de conte d'enfance qu'on remet au goût du jour. Hansel et Gretel ont d'ailleurs subi le même sort il y a peu avec le résultat qu'on connait….

Bref, on s'attendait à quelque chose d'assez irrévérencieux dans le style Pinocchio (Les Requins Marteaux). Il n'en fut rien. Si le début paraissait assez prometteur, il n'en est rien. On nous promettait des nains cannibales mais c'était un leurre pour amuser la galerie. le pouvoir qu'exerce la reine ne repose finalement sur pas grand-chose. le retournement de situation final fait preuve d'une belle absence d'imagination.

Pour autant, je ne vais pas descendre en flèche cette version de Blanche-Neige qui a toujours l'avantage d'être un léger mieux par rapport à l'original, avec toutefois la magie et la poésie en moins. On passe un bon moment de lecture mais rapide. Bon, maintenant j'attends Bambi version trash. La suite, s'il vous plaît !
Commenter  J’apprécie          40
Bon je dois bien avouer que c'est la magnifique couverture qui m'a avant tout attiré vers cette bd.
Et je ne fus pas déçu car elle propose une relecture du conte de Blanche Neige. Des relectures, il y en a eu, notamment au cinéma, plus ou moins réussie selon les goûts, et c'est également avec curiosité que j'ouvre les premières pages de cet ouvrage.
J'ai d'abord été particulièrement attiré par les graphismes. Il s'agit plus de peintures que de dessins, et je ne sais encore pas pour quelles raisons cela me plaît. je les trouve juste magnifiques sans aucune autres sortes d'explications, en eut il besoin!
J'ai beaucoup aimé l'aspect guerrier de la dite princesse dépourvu de son accession au trône. Mes souvenirs de la version de Disney s'accrochaient irrémédiablement à moi et rimaient avec mièvrerie et insipidité, et je ne pouvais m'en débarrasser. la lecture de cette bd m'y a aidé mais m'a laissé sur ma faim. j'ai le sentiment que les auteurs ne vont pas jusqu'au bout de leurs idées. J'attendais un gros combat épique entre la princesse ( guerrière du coup) et la méchante reine sorcière mai au lieu de cela, on tourne toujours autour de la pomme. C'est un peu dommage et un tantinet trop expédié à mon goût, surtout concernant la fin de la sorcière...
Au final c'est tout de même une bonne lecture, intéressante par la vision qu'elle donne du conte, mais également par la galerie de portraits de fin de volume, pour laquelle, des artistes se sont prêtés au jeu de livrer leur propre version du conte.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

La rivière à l'envers

Quel est le métier du héros ?

artiste
marchand
avocat

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek (BD) de Maxe L'HermenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}