Critique de Livresquement

Je remercie Babelio et les éditions Jungle pour m'avoir envoyé cette bande dessinée qui retrace l'histoire de Pierre Durand et de son cheval Jappeloup. Leur histoire a été un peu réadaptée ici afin que le public à qui la BD est destinée (c'est-à-dire les enfants) s'y retrouvent plus. En effet, si mes calculs sont bons, Pierre Durand a acheté Jappeloup lorsqu'il était âgé de 26 ans. Hors, dans cette bande dessinée, le personnage de Pierre est très jeune, ce n'est encore qu'un enfant. On suit sa rencontre avec Jappeloup, avec qui il apprend à monter à cheval. Il devra se battre pour garder le cheval auprès de lui.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, notamment grâce aux illustrations qui m'ont énormément plu. Si je ne suis pas complètement fan des dessins des personnages (Pierre, en particulier, me semble avoir une tête un peu... bizarre sur certaines planches), ceux des chevaux sont vraiment beaux. Jappeloup est très harmonieux (c'est important de le dire car, parfois, certaines BD sur les chevaux représentent ces derniers de façon étrange et éloignée de la réalité). Les couleurs sont également jolies. Les bonus à la fin sont aussi sympas, avec les fiches techniques (sur l'anatomie du cheval, le matériel etc) qui permettent d'instruire le lecteur.

Concernant l'histoire, je suis un peu plus mitigée. Il faut dire que j'ai lu et vu beaucoup d'oeuvres en tous genres que les chevaux, je suis donc plus difficile maintenant. L'histoire m'a semblé peu originale, avec la peste du poney-club qui essaie de faire échouer le nouveau prodige des écuries. C'est vu et revu. La fin également, sans vous spoiler, est très attendue. de plus, je n'ai pas trouvé que tout était très crédible : que Pierre devienne un si bon cavalier en si peu de temps, j'y crois moyennement. Cependant, je n'oublie pas qu'on s'adresse à des enfants et, plus jeune, ces aspects ne m'auraient probablement pas dérangée. Dans l'ensemble, cela reste une histoire agréable à lire !

En conclusion : Malgré quelques points négatifs, j'ai beaucoup aimé cette BD et je lirai volontiers la suite quand elle paraîtra.