Éditeur : Michel Lafon (09/11/2012)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 16 notes)
En 1988, aux jeux Olympiques de Séoul, les spectateurs retiennent leur souffle. Quatre ans plus tôt, Jappeloup, le célèbre et atypique petit cheval noir, avait mis à terre son cavalier, Pierre Durand, avant de s?enfuir vers les écuries. Mais cette fois, Jappeloup franchit tous les obstacles avec une générosité extraordinaire : la médaille d?or est pour lui? Vraiment pour lui, puisque, au pied du podium, Pierre Durand la lui passe autour de l?encolure. Cette consécra... >Voir plus

Banana_L
  24 mars 2019
Ayant vu le film plusieurs fois et l'ayant apprécié, j'ai décidé de lire le roman de Pierre Durand. Je suis une grande adepte de l'équitation, mais surtout des chevaux mais la compétition ne m'a jamais intéressée. J'avais envie d'avoir le ressenti de ce grand cavalier qui a ramené l'or à la France aux JO de 1992.
Ce récit autobiographique est très bien narré, particulièrement pour ceux s'y connaissant un minimum en équitation et cela m'a rappelé de nombreux bons souvenirs. La lecture est particulièrement agréable et l'opinion de Pierre Durand fondamentale puisqu'il s'agit de sa vie. En effet, le film (comme souvent) a une part importante de romance néfaste à cette belle histoire sportive.
J'ai aussi beaucoup apprécié en connaître un peu plus sur ce milieu de la compétition équestre de haut niveau qui ne m'est pas familier. Mais ce que je retiens le plus c'est cette belle relation entre Pierre Durand et Jappeloup, leur permettant de réaliser le rêve de beaucoup de cavaliers.
Lakanal3eme7
  12 mai 2013
Jappeloup est un témoignage de Pierre Durand.
Dans ce livre, l'auteur raconte son épopée extraordinaire avec le surnommé "petit cheval noir", sous le vrai nom de Jappeloup.
Du jour de sa naissance à la mort de son plus grand ami, Pierre Durand nous raconte tout de sa vie. Il nous plonge dans l'atmosphère des compétitions équestres et de la passion pour les chevaux.
Il nous raconte comment, en partant de très bas il a réussi à se faire connaitre du monde entier. Comment, en commençant par un concours insignifiant il a réussi a participer aux jeux olympiques. Comment son cheval Jappeloup, au physique ingrat et inapproprié pour le saut d'obstacle, a réussi à devenir une légende dans ce domaine.
Pierre, durant sa carrière avec son "petit cheval noir", aura connu des hauts comme des bas, les rivalités et les humiliations l'auront fait grandir pour devenir ce qu'il est maintenant.
J'ai vraiment aimé ce livre car comme dit plus haut, il nous plonge dans l'univers équestre, et étant passionnée par ce domaine, j'ai pu apprendre beaucoup de choses.
J'ai aussi apprécié de voir le changement de ce couple peu commun qu'est Pierre et Jappeloup, ensemble ils sont devenus plus forts et cela donne une bonne leçon de vie.
Je conseille ce livre à tous les gens qui, comme moi, sont passionnés par l'équitation mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir une ascension peu commune.
A-petits-pas-de-pages
  05 décembre 2015
Tout d'abord, je pense qu'être équitante est un gros plus pour pouvoir apprécier ce livre comme il se doit.
Etant donné que je le suis, j'ai pu y déceler de nombreuses choses très intéressantes.
Le film présente bien les différents aspects de "l'aventure" Jappeloup, mais de nombreux éléments y sont changés, éléments d'ailleurs contestés par le cavalier à propos du film. D'où cette idée de sortir un roman, pour y écrire sa vérité.
Bien que l'auteur ne soit pas du tout écrivain de base, son écriture et son histoire ne m'ont pas fait lâcher le livre !
Pierre Durand nous invite à partager sa vie, de sa petite enfance totalement désintéressée des chevaux, jusqu'à l'heure actuelle. L'histoire de ce cavalier est évidemment passionnante : elle est centrée sur ce petit cheval exceptionnel mais bien réel, Jappeloup. Mais on en apprend beaucoup sur le milieu du haut-niveau également, dominé par l'argent.
Grâce à ce témoignage, on comprend que même les meilleurs ont des doutes, qu'ils ont finalement les même peurs que le commun des mortels, et que construire une relation totalement fusionnelle ne se fait pas en un jour.
Pierre Durand a réussi a écrire ce livre en prenant un recul considérable sur ses attitudes, ses erreurs et sa vie. La remise en question est perpétuelle.
Ce roman est une leçon d'équitation mais aussi d'humanité.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
CDI34
  19 février 2016
J'aime beaucoup car j'aime le cheval et je trouve ce témoignage très touchant et constructif
lysene
  14 septembre 2015
Pleins d'anecdotes, très bien décrit. Belle lecture.

LaPresse   12 avril 2013
Pendant que Jappeloup le film [...] cartonne au box-office, le même Durand dit ne pas s'y reconnaître et fait la promo de Jappeloup le livre (Michel Lafon), autobiographie où le champion dit «sa» vérité sur «Jap» en se posant comme un «humaniste» dans un sport dominé par l'argent.
Lakanal3eme7Lakanal3eme7   12 mai 2013
A Lausanne, au siège de l'olympisme, Jappeloup restera le symbole le plus abouti de cette rencontre entre l'homme et le cheval.
Lakanal3eme7Lakanal3eme7   12 mai 2013
Jappeloup, en partant, tu m'as laissé bien seul...
CDI34CDI34   19 février 2016
Voir loin , parler franc , agir ferme
CDI34CDI34   19 février 2016
Dire qu'au départ il n'en voulais pas !