Critique de Pixie-Flore

Maxe L'Hermenier & Thomas Labourot adaptent le très bon roman de George Orwell en bande-dessinée jeunesse.

De ce que je me souviens du roman d'Orwell, l'histoire est fidèle au texte. J'y ai retrouvé la même force de conviction, les mêmes émotions, la même structuration de la pensée. L'aspect graphique apporte un vrai plus au texte. Les dessins sont colorés, travaillés, expressifs, détaillés : tout ce que j'aime ! Mais leur vrai point fort c'est de rendre plus accessible ce superbe texte aux plus jeunes. Par les dessins comme par les mots, les auteurs ont su simplifier, sans dégrader, l'histoire de George Orwell et l'évolution autoritaire de la belle utopie du début.

En bonus, un dossier pédagogique sur le communisme et une sorte de fiche de lecture sont présents en fin d'ouvrage. J'avoue que je n'ai pas trouvé le dossier sur le communisme très convaincant. Un peu trop réducteur et orienté pour que ce soit vraiment pertinent. Mis à part cela, c'est une excellente adaptation en bande-dessinée.