Critique de jamiK

On démarre sur une histoire de drame social : une famille, trop nombreuses, 7 enfants dont le dernier ne parle pas, qui vivent dans un taudis, avec des parents qui brutalisent leurs enfants. le graphisme est assez classique, expressif mais assez convenu, pas ce que je préfère, mais suffisamment efficace, la colorisation est soignée, mais n'apporte pas grand chose à l'histoire. Bref, je me suis dit, encore un récit pour faire pleurer dans les chaumières, mais en regardant mieux la couverture, je me rends compte qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman de Jean-Claude Mourlevat, ce qui est plutôt un gage de qualité. Et le récit ne va pas se contenter d'un mélodrame social comme je le redoutais. En fait, il s'agit d'une variation sur le thème du Petit Poucet, transposé au début des années 70, un voyage initiatique avec de la débrouille, des liens fraternels forts, où les références nous prennent le rôle des petits cailloux, un voyage initiatique plein de tendresse et de poésie. Je me suis laissé embarqué par cette belle histoire qui évite la mièvrerie grâce à la personnalité énigmatique du petit Yann qui nous réserve bien des surprises.