AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 76 notes
5
6 avis
4
17 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
On démarre sur une histoire de drame social : une famille, trop nombreuses, 7 enfants dont le dernier ne parle pas, qui vivent dans un taudis, avec des parents qui brutalisent leurs enfants. le graphisme est assez classique, expressif mais assez convenu, pas ce que je préfère, mais suffisamment efficace, la colorisation est soignée, mais n'apporte pas grand chose à l'histoire. Bref, je me suis dit, encore un récit pour faire pleurer dans les chaumières, mais en regardant mieux la couverture, je me rends compte qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman de Jean-Claude Mourlevat, ce qui est plutôt un gage de qualité. Et le récit ne va pas se contenter d'un mélodrame social comme je le redoutais. En fait, il s'agit d'une variation sur le thème du Petit Poucet, transposé au début des années 70, un voyage initiatique avec de la débrouille, des liens fraternels forts, où les références nous prennent le rôle des petits cailloux, un voyage initiatique plein de tendresse et de poésie. Je me suis laissé embarqué par cette belle histoire qui évite la mièvrerie grâce à la personnalité énigmatique du petit Yann qui nous réserve bien des surprises.
Commenter  J’apprécie          250
JC Mourlevat, il n'en fallait pas plus pour que j'emprunte le titre. le graphisme simple et plaisant m'a happé dans l'univers de cette famille nombreuse dont les conditions de vie sont bien difficiles. Yann est le petit dernier d'une fratrie de jumeaux, le 7ème enfant silencieux et mystérieux. Intelligent, affable, taiseux. Un soir, il entend son père dire à sa mère qu'il va "tuer les 7". Paniqué, il réveille ses frères et va les embarquer dans sa quête vers l'océan. C'est une histoire d'aventuriers débrouillards plutôt simple mais touchante par le caractère de notre jeune fougueux enfant océan.
Commenter  J’apprécie          120
Réécriture contemporaine du conte le Petit Poucet, L'Enfant Océan est d'abord un roman de Jean-Claude Mourlevat. Fort de son succès auprès des enfants, des parents et enseignants depuis sa publication en 1999, L'Enfant Océan vient d'être adapté en bande-dessinée par Maxe L'Hermenier et Stedho. J'avais lu ce texte à sa sortie, alors que j'étais moi-même en CM2, et j'en gardais un très beau souvenir. C'est avec plaisir que j'ai redécouvert ce conte initiatique sous cette nouvelle forme, à l'âge adulte.

On retrouve dans cette adaptation tous les éléments du récit de Mourlevat. A travers les points de vue des personnages croisés au fil de l'escapade des sept enfants, le lecteur reconstitue les événements et découvrent cette fratrie attachante, unie derrière le rêve d'un des leur : voir la mer. Comme dans le roman, le récit est très poétique et on se laisse porter par cette aventure du quotidien.

Accessible, portée par un dessin de qualité, cette bande-dessinée, fidèle à l'esprit du roman permettra donc surtout de découvrir d'une autre façon le texte de Mourlevat.
Lien : http://www.lirado.fr/lenfant..
Commenter  J’apprécie          120
Jean-Claude Mourlevat vient de recevoir le prix Alma. C'était l'occasion de découvrir l'adaptation BD de l'un de ses classiques.
L'histoire de "L'Enfant Océan" est librement inspirée de celle du "Petit Poucet" : une famille pauvre, sept frères, une menace qui les pousse à fuir.
La misère de la famille est tangible, la menace aussi, tout comme la bienveillance qui unit cette étonnante fraterie. Yann, le cadet, rêve de liberté et d'océan, et il est prêt à tout pour y parvenir.
Les dessins sont très expressifs, ils fourmillent de détails et de vie.
Nous avons aimé les personnages attachants, les péripéties et la fin pleine d'espoir.
Commenter  J’apprécie          102
Je n'aime pas particulièrement les bandes-dessinées mais celle-ci m'a transportée. Cette réécriture du Petit Poucet est une vraie pépite. Les dessins sont vraiment très beaux, les personnages sont très bien croqués. L'histoire est si belle, onirique et très touchante.
J'ai été conquise par l'histoire de Yann et de ses frères et de son envie de découvrir l'océan. Je vais vite lire le roman de Jean-Claude Mourlevat.

Challenge Multi-Défis 2021
Commenter  J’apprécie          91
Il est des rêves ... il est des cauchemars.
On peut rêver de voir l'océan ... on peut vivre dans des conditions abjectes et misérables.
Il est des contes qui finissent bien ... il est des contes qui ne s'achèvent pas vraiment.
On lit une histoire, on commence par être triste, on finit par « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » ... on peut lire une histoire où chacun de nous choisit sa fin selon son humeur.
Le Petit Poucet revisité... un décor d'aujourd'hui... des acteurs que l'on croise tous les jours au coin de la rue.
Une mise en image graphique qui nous évoque des paysages parfois terrifiants, d'autres fois évocateurs de l'océan reposant
Et des personnages parfois sympathiques, d'autres fois rébarbatifs destinés à nous faire peur.
Les couleurs accompagnent le dessin avec bienveillance et régalent notre imagination.
Une bien belle adaptation qui me donne envie de découvrir l'oeuvre original de Jean-Claude Mourlevat, une belle occasion de rattraper ma méconnaissance de son univers.
Commenter  J’apprécie          80
J'entretiens une grande histoire d'amour avec ce livre (comme avec plein d'autres de Jean-Claude Mourlevat, et même avec l'auteur mais chut… c'est un secret), je l'ai fait lire à des… centaines d'enfants. Je leur ai lu aussi. Je le connais presque par coeur.

Alors lorsque j'ai vu cette adaptation BD, je n'ai pas pu, pas su résister. Et même si les trognes des enfants ne ressemblaient pas forcément à celles qui fleurissaient dans ma tête depuis des années (surtout celle de Yann), je voulais voir de quelle manière ce roman fabuleux avait été mis en images. Et de quelle manière l'aspect « témoignages » avait été respecté. Bref ! J'étais curieuse (et en même temps un peu sceptique, il faut bien le dire).

Alors ?

C'est une réussite. Vraiment ! Et puis, finalement, les trognes des enfants sont parfaites !

A la fois fidèle et inventive, cette adaptation a su garder la magie du livre, sa poésie. A travers les récits croisés des personnages, le lecteur suit le road trip des personnages, des sept frères, en s'attachant de plus en plus à eux au fur et à mesure des kilomètres parcourus.

Le graphisme est excellent, les visages des personnages sont expressifs, les moments forts du livre sont croqués avec talent, on rit, on sourit, on s'offusque, on s'exclame, on applaudit et on s'émeut… Comme dans le roman.

Ce Petit Poucet moderne est touchant.

Je pense que je le mettrai entre les mains de mes élèves dès que je leur aurai lu la version de Mourlevat, c'est-à-dire dans très très peu de temps…

Et pour les adultes qui n'ont pas lu le roman, et bien il serait temps de vous y mettre (sans vouloir vous commander…) !
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai fait la connaissance de Jean-Claude Mourlevat, auteur jeunesse, via le roman épistolaire à quatre mains qu'il a écrit avec Anne-Laure Bondoux (Et je danse aussi). Lors d'une rencontre avec l'autrice, il a d'ailleurs été son invité surprise, un invité bien sympathique. Mais je n'avais encore rien lu d'autre de lui, en raison principalement de la tranche d'âge de ses romans. Les adaptations BD permettent donc ce genre de découvertes aussi. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais je suis en effet plus à l'aise dans la lecture d'un album jeunesse que dans celle d'un roman… L'histoire ? Alors qu'une assistante sociale commence à s'intéresser au petit Yann, dernier né d'une fratrie de sept garçons, l'enfant réussit à convaincre ses frères de fuir. Caché dans l'escalier, il a en effet entendu son père menacer de les tuer « tous les sept » la veille au soir. Les trois paires de jumeaux, et le petit Yann, prennent donc la route, direction l'Ouest et l'Océan. Ils vont vivre une épopée courageuse et dangereuse, faite de belles rencontres, et de moins bonnes, mais au bout du chemin les attend la mer… Cette histoire commence dans une atmosphère misérable et le lecteur tremble pour ces enfants malmenés et délaissés qui semblent sans avenir. Puis, l'espièglerie de Jean-Claude Mourlevat apparaît, dans des comiques de situation, dans les réparties des enfants, dans leur manière de prendre soin les uns des autres et dans le message final aussi, plein d'espoir et d'audace. Une jolie rencontre !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          70
Lu en version BD, j'ai apprécié revenir à cette histoire d'amour fraternelle, et de liberté. Les graphismes sont très anguleux et la colorisation assez crue, ce qui rend bien l'atmosphère d'urgence de la situation des 7 frères. On sent davantage l'inspiration du conte du Petit Poucet dans cette version illustrée. J'ai encore une fois adoré l'histoire, même si deux trois petits points m'ont perturbé au niveau des graphismes : suivre les aventures en images enlève la partie "témoignage" qui fait le sel du roman, on suit leurs aventures par des "on-dit". Là on a l'impression d'avoir la véritable version et les témoignages qui confirment les images. Je n'imaginais pas du tout le "langage" de Yann comme il a été graphiquement interprété et du coup, ça m'a un peu sortie de l'histoire.
Une BD à découvrir pour ceux qui ont aimé le roman, un poil en dessous mais intéressante tout de même.
Commenter  J’apprécie          50
Bonsoir,
Une bd jeunesse ce soir « L'enfant Océan » de L'Hermenier et Stedo d'après le roman de Jean-Claude Mourvelat aux éditions Jungle. Une bd inspirée du petit poucet, un brin initiatique sur le genre humain et les découvertes des hommes. Des enfants qui semblent maltraités 7 en tout (3 paires de jumeaux et le petit dernier) le tout petit 10 ans qui ne parle pas mais qui se fait comprendre et entraîne ses frères vers l'océan. J'ai beaucoup aimé la douceur des dessins malgré la violence de l'histoire, ce qui permet d'atténuer beaucoup et de faire ressortir l'amour de ces enfants et j'ai beaucoup aimé la fin qui n'en est pas vraiment une.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

La rivière à l'envers

Quel est le métier du héros ?

artiste
marchand
avocat

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek (BD) de Maxe L'HermenierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..