Critique de christinebeausson

Il est des rêves ... il est des cauchemars.
On peut rêver de voir l'océan ... on peut vivre dans des conditions abjectes et misérables.
Il est des contes qui finissent bien ... il est des contes qui ne s'achèvent pas vraiment.
On lit une histoire, on commence par être triste, on finit par « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » ... on peut lire une histoire où chacun de nous choisit sa fin selon son humeur.
Le Petit Poucet revisité... un décor d'aujourd'hui... des acteurs que l'on croise tous les jours au coin de la rue.
Une mise en image graphique qui nous évoque des paysages parfois terrifiants, d'autres fois évocateurs de l'océan reposant
Et des personnages parfois sympathiques, d'autres fois rébarbatifs destinés à nous faire peur.
Les couleurs accompagnent le dessin avec bienveillance et régalent notre imagination.
Une bien belle adaptation qui me donne envie de découvrir l'oeuvre original de Jean-Claude Mourlevat, une belle occasion de rattraper ma méconnaissance de son univers.