AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foufoubella


J'avoue que j'étais au préalable très intriguée par le Roman jeunesse N.E.O. de Michel Bussi, qui avait été proposé lors de la masse critique d'octobre ou novembre dernier, si mes souvenirs sont bons. Cette idée de monde post-apocalyptique où des enfants sont livrés à eux-mêmes, scindés en deux camps, celui du Tipi (la Tour Eiffel) et le Château (Le Louvre), m'intriguait beaucoup. J'avais postulé pour le recevoir, je n'avais pas été sélectionnée mais je gardais ce titre dans un coin de la tête, on ne sait jamais si je croisais son chemin au détour d'un rayon de ma médiathèque.
Et voilà qu'il y a quelques semaines, je reçois un mail de Pierre dans le cadre d'une masse critique privilégiée, me demandant si cela m'intéresserait de lire et critiquer la BD issue de ce roman. Ni une, ni deux, même si je ne lis que très très rarement du graphique ou de la bande dessinée, j'ai accepté sans la moindre hésitation.

J'ai fait le choix de ne pas lire le roman afin de ne pas comparer les deux oeuvres. le risque étant bien évidemment qu'une BD ne puisse pas apporter toutes les réponses aux questions que je pourrais éventuellement me poser, le procédé d'écriture, voire de création, n'étant absolument pas le même, me retrouvant donc indubitablement frustrée par ma lecture. Ce qui peut être étoffé dans un roman ne pouvant pas l'être dans une oeuvre graphique.
Déjà, je vous rassure tout de suite, j'ai compris l'histoire. C'est une très bonne idée que de placer un plan simplifié de la ville de Paris ainsi que les descriptions sommaires de quelques personnages que nous retrouverons le long de l'oeuvre. Ensuite, la BD est suffisamment longue et les planches assez fournies et détaillées pour s'immerger dans l'intrigue, chose très importante selon mes critères. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les enfants des deux camps, me prenant d'affection pour deux ou trois d'entre eux, et en trouvant d'autres assez troublants, ressemblant davantage à des adultes miniatures. J'avoue tout de même que la répartition entre les deux est assez inégale, j'ai pris davantage de plaisir à retrouver ce que qui se passait dans le Château qu'au sein du clan du Tipi.
Même s'il y a une fin à cette BD, on sent quand même qu'il ne s'agit que d'un tome 1 car plein de questions restent en suspens, le petit bémol que je pourrais alors émettre est cette fin de premier tome un peu trop précipitée selon moi.

S'agissant des dessins, je suis loin d'être une spécialiste mais je peux donner mon avis comme tout un chacun. Je les ai trouvés dans l'ensemble assez bien réalisés, plaisant à regarder, mais j'ai préféré la reconstitution des lieux aux personnages, ne trouvant pas leurs traits très harmonieux pour certains, alors que d'autres sont au contraire plutôt réussis. L'ensemble est cependant assez réaliste et j'ai trouvé le tout harmonieux voire même élégant. La palette de couleurs utilisée correspond très bien à l'ambiance de l'histoire.

Dernière chose, mais non des moindres: il y a une très grosse faute de conjugaison (participe passé) page 22, s'il vous plaît, rectifiez le tir!
(Il y en a peut-être d'autres mais celle-là m'a sauté aux yeux.)

En résumé, ce fut une lecture graphique plutôt plaisante et reposante qui pourrait plaire aux jeunes adolescents au vu des thèmes abordés et de l'âge des protagonistes. Je lirais avec plaisir le roman dont la BD est issue ainsi que la suite car, comme je le disais préalablement, j'ai quelques questions en tête après ma lecture et j'aimerais beaucoup avoir les réponses. Je ne suis pas le public visé (cela fait longtemps que je ne suis plus une ado moi-même et, en prime, je ne lis que de manière très très occasionnelle du graphique) mais je me suis rendue compte que cela m'avait finalement bien plu.

Un grand merci à Pierre de Babelio pour me l'avoir proposée dans le cadre d'une masse critique ainsi qu'aux éditions Jungle pour l'envoi.

Lu en mai 2021


Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}