Critique de Lesvoyagesdely

Nous nous retrouvons avec la suite de notre dystopie, c'est toujours aussi intéressant et beau à voir graphiquement parlant. Les idées percutantes et la réflexion sont bien présentes. On se prend le temps de le lire, de saisir les détails, les nuances. Et à chaque fois la dernière page donne envie de lire la suite.
A un moment donné, on va parler d'un deuxième château, cela prendra tout son sens et intérêt au cours de l'histoire, et je laisse votre esprit imaginer ce que pourrait être celui-ci. Car on va bien se l'avouer, c'est vraiment assez surprenant, troublant, et pourrait même faire un peu peur de se promener dans ce que Paris est devenu.
Des enfants qui n'en sont plus tout à fait, qui s'opposent, qui discutent. le système de pouvoir peut être douteux par moment, du moins questionner.
Et où est la limite ? Nous pouvons ainsi réfléchir dans un tout nouveau monde à la démocratie, la dictature, la justice, les punitions, les droits et les devoirs etc.
Dans ce tome, il va être question d'un livre important racontant une partie de leur histoire, ce qui s'est passé. Même un personnage qui ne sait pas vraiment lire en sent son intérêt. Ce livre va faire l'objet d'une quête pour le décoder, trouver un tombeau, mais il va également faire s'interroger sur les choix faits dans le passé, des choix qui peuvent être troublant, et nous en revenons à une autre question : toute vérité est-elle bonne à dire ?
De plus, il y a un effet conquérant, quand certains vont partir étendre le territoire, et là cela nous rappelle tant de choses.
Les enfants du tipi et du château sont réunis, mais cela peut rester compliquer, y compris au niveau des ressources disponibles. Qu'y'a-t-il au delà de leur territoire ?
Et en quoi sauraient-ils les choses mieux que les autres ? Comment installer tout un nouveau système et est-il le plus légitime ? Un groupe va se déconstruire des deux autres, Lupo préfère rester seul pour le moment, mais a des réflexions des plus intéressantes.
Le passé à travers un livre pour mieux comprendre, mais justement il révèle des intérêts divergents et des choix compliqués.
En bref, une aventure des plus intéressantes à tous les niveaux. Vivement la suite.