N.E.O. (BD) tome 2 sur 5

Djet (Autre)
Jungle ! (21/10/2021)
4.02/5   41 notes
Les clans sauront-ils s'allier contre la menace qui les guette ?
La tribu du Tipi et celle du château sont enfin réunies. Seuls quelques enfants ont choisi de partir vivre en marge avec Mordélia. Les ados décident alors de se lancer dans une expédition, en la mer, dans l'espoir de trouver d'autres enfants ayant survécu au Nuage.
Mais Zyzo et Chrysanthe découvrent un livre susceptible de bouleverser l'entente toute nouvelle entre les deux clans...
Que lire après N.É.O., tome 2 : Un nouveau monde (BD)Voir plus
Nous nous retrouvons avec la suite de notre dystopie, c'est toujours aussi intéressant et beau à voir graphiquement parlant. Les idées percutantes et la réflexion sont bien présentes. On se prend le temps de le lire, de saisir les détails, les nuances. Et à chaque fois la dernière page donne envie de lire la suite.
A un moment donné, on va parler d'un deuxième château, cela prendra tout son sens et intérêt au cours de l'histoire, et je laisse votre esprit imaginer ce que pourrait être celui-ci. Car on va bien se l'avouer, c'est vraiment assez surprenant, troublant, et pourrait même faire un peu peur de se promener dans ce que Paris est devenu.
Des enfants qui n'en sont plus tout à fait, qui s'opposent, qui discutent. le système de pouvoir peut être douteux par moment, du moins questionner.
Et où est la limite ? Nous pouvons ainsi réfléchir dans un tout nouveau monde à la démocratie, la dictature, la justice, les punitions, les droits et les devoirs etc.
Dans ce tome, il va être question d'un livre important racontant une partie de leur histoire, ce qui s'est passé. Même un personnage qui ne sait pas vraiment lire en sent son intérêt. Ce livre va faire l'objet d'une quête pour le décoder, trouver un tombeau, mais il va également faire s'interroger sur les choix faits dans le passé, des choix qui peuvent être troublant, et nous en revenons à une autre question : toute vérité est-elle bonne à dire ?
De plus, il y a un effet conquérant, quand certains vont partir étendre le territoire, et là cela nous rappelle tant de choses.
Les enfants du tipi et du château sont réunis, mais cela peut rester compliquer, y compris au niveau des ressources disponibles. Qu'y'a-t-il au delà de leur territoire ?
Et en quoi sauraient-ils les choses mieux que les autres ? Comment installer tout un nouveau système et est-il le plus légitime ? Un groupe va se déconstruire des deux autres, Lupo préfère rester seul pour le moment, mais a des réflexions des plus intéressantes.
Le passé à travers un livre pour mieux comprendre, mais justement il révèle des intérêts divergents et des choix compliqués.
En bref, une aventure des plus intéressantes à tous les niveaux. Vivement la suite.
Avis histoire du 2e tome :
Le 2e tome nous apporte une ou deux réponses en plus mais pas beaucoup. Il y a moins d'actions. J'ai moins apprécié celui-ci car j'ai vraiment l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. Mais j'ai quand même bien envie de lire la suite et les livres.

Avis général :
J'ai déjà lu plusieurs livres de cette auteur et j'aime beaucoup sa plume et la façon dont il nous retourne le cerveau dans ses thrillers. Je pense que c'est le premier roman jeunesse de science-fiction qu'il écrit par contre donc j'avais bien envie de découvrir les romans sauf que j'ai tellement de livres à lire que quand j'ai vu les BDs à la bibliothèque, j'ai vu l'occasion d'enfin découvrir cette histoire.

On découvre la ville de Paris comme on ne l'a jamais vue, totalement sous la végétation et sans aucun adulte. La seule population qui reste sont des enfants de 12 ans sauf que certains ont eu plus de chance que d'autres… le monde a bien changé pourtant on retrouve des choses que l'on connait, c'est très intéressant à découvrir.

Je ne me suis pas plus que ça attachée aux personnages car on sent que l'histoire vient d'un roman et donc il manque des choses qui permettent de stabiliser, renforcer les relations et aussi complexifier les personnalités. Ce n'est pas du tout dérangeant pour une BD mais ça me donne envie de lire les livres en tout cas.

Les graphismes sont mignons mais parfois plus durs, ce qui fonctionne bien dans les différentes situations. Les couleurs sont attrayantes. C'est un plaisir à regarder.
Dans ce second tome, c'est comme après la réunification dans Kho Lanta. On se demande quelles vont être les stratégies et les alliances mises en place.

Dans un premier temps, les choses oint été compliquées pour notre jeune héros qui est cependant rapidement devenu le favori de la reine.

Les enfants apprennent aussi qu'ils ne sont pas seuls au monde et en contre point de l'histoire de Marie Lune, nous découvrons le personnage de Sol, qui remet en cause les mythes fondateurs des enfants du château.

Un scénario dense et bien construit, qui est sublimé par des magnifiques graphismes.
Révélation(s)

Après un premier tome enthousiasmant, nous retrouvons donc les désormais unifiés clans du Tipi et du Château pour la suite de leurs aventures…

Maxe L'Hermenier et Djet signent une remarquable adaptation du roman de Michel Bussi en donnant vie à une formidable galerie de personnages à travers un récit choral rythmé et parfaitement orchestré riche en action, en émotions et en révélations !

Sorti quelques mois à peine après le premier opus, ce second tome de N.E.O. s'avère particulièrement enthousiasmant et convaincant et donne bougrement envie de lire la suite !

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
Bedeo
14 mars 2022
Néo, tome 2 : Un Nouveau Monde se révèle un plaisir à lire, et l’on ne peut qu’attendre le tome suivant avec impatience, en espérant trouver réponse à nos nombreuses questions.
En route vers le nouveau monde !

Lire un extrait