Critique de florencem

Un cadeau de Noël des plus appropriés et avec lequel j'ai passé un excellent moment. Je n'ai jamais lu le conte de Charles Dickens, mais j'en connais les grandes lignes. Aucune surprise en soi, mais je suis toujours partant de découvrir des adaptations. En plus, j'aime beaucoup le design de Thomas Labourot, ce qui est un gros plus lorsque je lis une bande dessinée.

L'adaptation est vraiment chouette. Elle couvre l'aventure Ebenezer Scrooge de façon concise et pleine d'émotions en nous montrant l'évolution du personnage à travers ses souvenirs, le temps présent et l'avenir qui se profile s'il ne change pas. Certes, le tout est un peu rapide mais Maxe L'Hermenier va à l'essentiel, et encore une fois, les émotions sont bien présentes, et avec Un chant de Noël, c'est tout ce que l'on recherche.

Etant une fan de Noël, Scrooge pourrait m'être antipathique, mais l'on sent tout de suite que quelque chose dans sa vie l'a conduit à être ce vieux grincheux. Certes, il n'a rien de sympathique et on ne s'étonne pas de ce qui lui arrive quand l'esprit des Noëls passés arrive, mais j'ai tendance à toujours vouloir comprendre pourquoi un personnage est tel qu'il est. Si les esprits sont là pour faire prendre conscience à Ebenezer qu'il doit changer, ils sont aussi là pour nous faire comprendre comment notre héros est devenu si aigri. Les petits riens qui sont devenus un quotidien et n'ont fait qu'empirer.

Le changement d'Ebenezer est rapide ici, mais l'essentiel est bien mis en avant. On comprend pourquoi il change, et aussi ses motivations. C'est un conte qui est aussi un rappel. L'argent ne fait pas le bonheur, et faire attention aux autres est une sorte de richesse. Un message positif, et une bonne leçon très bien mise en page.

J'ai aussi adoré le design de la bande dessinée. Les couleurs sont vibrantes, les personnages très expressifs, et il est agréable de feuilleter l'histoire grâce aux dessins de Thomas Labourot. C'est une bonne entrée en matière pour s'intéresser à l'oeuvre de Dickens. Les petits jeux à la fin de la bande dessinée sont aussi un bon moyen de compléter cette lecture, et j'apprécie toujours ces petits plus surtout pour de la littérature jeunesse. Franchement, je pense que je vais me pencher sur la collection Jungle Pépites.