Citations sur Le page disgracié (3)

Cher Thirinte, je connais bien que ma résistance est inutile, et que vous voulez absolument savoir tout le cours de ma vie, et quelles ont esté jusqu'icy les postures de ma fortune. Je n'ay pas résolu de faire languir davantage vostre curieux désir ; mais j'ay bien de la peine à prendre la résolution d'y satisfaire. Comment auray-je la hardiesse de mettre au jour des aventures si peu considérables ? Et comment est-il possible que vous rencontriez quelque douceur en des matières où j'ay trouvé tant d'amertume ? Et que ce qui me fut si difficile à supporter, vous soit agréable à lire ?

Puis, que dira-t'on de ma témérité d'avoir osé moy-méme écrire ma vie avec un stile qui a si peu de grâce et de vigueur ? Veu qu'on a bien osé blâmer un des plus excellens esprits de ce siècle, à cause qu'il se met quelquesfois en jeu dans les nobles et vigoureux essais de sa plume ? Il est vray que ce merveilleux génie parle quelquesfois à son avantage en se dépeignant luy méme : et je puis dire que n'ayant aucune matiere de me loüer en cet ouvrage, je ne prétends que de m'y plaindre.

Je n'écris pas un poëme illustre, où je me veüille introduire comme un héros ; je trace une histoire déplorable, où je ne parois que comme un objet de pitié, et comme un joüet des passions des astres et de la fortune.
Notre conférence dura deux heures et me fut tellement agréable qu'elle me passa pour un moment; je trouvai qu'elle était de la forme de ces pièces de théâtre où la sérénité suit l'orage, et dont le commencement est mêlé de matières de troubles et d'inquiétudes, la plupart du reste bien de péril et de douleur, mais qui finissent toujours en joie. J'avais joué le personnage d'innocent accusé, elle celui du juge prévenu et de partie vindicative; mais après un long plaidoyer, nous nous retirâmes en bon accord.
Comme un regard favorable, un petit sourire, un mot indulgent ravissent de joie en de certaines occasions, aussi ne faut-il en quelques rencontres qu'un petit refus, qu'un coup d'oeil altier, et même qu'une légère froideur pour faire mourir de déplaisir.