Critique de Sylvain_Beaugard

Premier roman de Tristan L'Hermite que je lis, familier que j'étais surtout de sa poésie, et de sa "Mariane", je ne me remets pas du pur plaisir qu'il m'a procuré. Premier roman comique si typique du XVIIe siècle qui m'ait aussi authentiquement plu ! À côté, le "Roman comique" de Scarron, "L'Histoire comique de Francion", de Charles Sorel, "Le Roman bourgeois" de Furetière se réduisent presque à un simple intérêt culturel, où, ici et là, saillent quelques scènes délicieuses.
Dans "Le Page disgracié", en revanche, chaque péripétie se savoure, le héros bondit de facéties en malchances, de rencontres touchantes en trahisons déplorables, narrées en de chapitres aussi courts que vifs, traversés d'une tension comique souvent empreintes d'empathie et d'une construction psychologique subtile, en laquelle chacun peut se reconnaître.
Un roman de la jeunesse, qui au XXIe siècle n'offre aucun souci de compréhension. le lecteur boit syntaxe de Tristan L'Hermite, si fluide et dynamique, sans achopper sur aucune tournure archaïque qui en limiterait l'accès.
Pour finir, j'aimerais souligner cette étonnante galerie de personnages pittoresques, à mourir de rire !