Critique de BazaR

BazaR
22 novembre 2020
Un très bon numéro dans lequel j'ai appris plein de trucs.

Le plat de résistance est constitué du dossier sur la conférence de Berlin de 1885 organisée par Bismarck, qu'un lieu commun et des caricatures désignent comme le moment où les Européens se sont partagé l'Afrique.
Lieu commun non pas battu en brèche mais nuancé ici. Cette conférence avait pour objectif d'organiser le libre commerce et d'éviter la confrontation entre empires. Au passage on en profita pour rendre l'esclavage illégal et tamponner le fait que le roi des Belges Léopold II gagnait le Congo comme terrain de jeu personnel. En pratique, elle ouvrit la voie à la colonisation et au partage de fait, mais qui interviendra un peu plus tard.
J'ai donc appris bien des choses sur la succession des événements. Par exemple sur Bismarck qui fut avant tout un diplomate travaillant le compromis, une fois que ses guerres eurent sécurisé l'espace allemand. le chancelier était contre l'instauration d'un empire colonial allemand jusqu'au moment où il fut convaincu que cela pouvait rapporter des pépettes. Sur Léopold II aussi, sur ses manoeuvres pour s'emparer du Congo pour son profit personnel, et l'exploiter ignoblement jusqu'à ce que des commissions d'enquêtes révèlent les exactions pratiquées. Sur la manière de tracer les frontières entre pays, dont les historiens montrent qu'il exista un nombre de situations faible mais non négligeable où les autochtones purent intervenir sur le tracé (surtout dans les tracés intra-impériaux, par exemple entre le Sénégal et le Soudan français, futur Mali).
J'ai enfin découvert les explorateurs Stanley et Brazza sur le fleuve Congo, mais également les manoeuvres du Makoko, roi des Batéké, qui espérait jouer sur leur rivalité pour régler ses propres problèmes politiques.

Le magazine contient aussi un beau dossier de photos du journaliste Gilles Caron (disparu au Cambodge en 1970) autour du crépuscule de Charles de Gaulle, un article sur la perception médiévale de la contagion du bâillement et un papier sur l'empereur romain Dèce.

Riche et varié, donc. Bravo !