Citations sur L'Histoire, n°477 : 1885 Conférence de Berlin (2)

Comment un état indépendant virtuel a-t-il pu naître en marge de la conférence de Berlin ? Tout avait commencé par l'ambition du deuxième roi de la dynastie belge, préoccupé, bien avant son accession au trône, de trouver une colonie pour son petit pays. Il explora des possibilités dans le monde entier, des Philippines à la Crète, avant de se fixer sur l'Afrique. Il dissimula ses intentions expansionnistes sous le manteau de l'humanitaire et de l'intérêt scientifique, afin de ne pas éveiller l'attention des puissances européennes et mécontenter l'opinion publique belge.
La conférence de Berlin n'a donc pas été le partage de l'Afrique qu'on décrit trop souvent. Sa logique était avant tout commerciale. Aucune possession territoriale n'y a été alors décidée. Mais, en autorisant l'implantation, au bénéfice personnel du roi des Belges, de l’État indépendant du Congo, elle ouvrait la voie à des exactions qui pèseraient lourd dans l'avenir du continent.