AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly sur Seine , le 08/07/1939
Mort(e) à : Cambodge , le 05/04/1970
Biographie :

Gilles Caron est un photographe français.
Il passe son enfance à Argentière en Haute-Savoie avant de rejoindre Paris et d'étudier le journalisme. Il fait son service national en 1959 en tant que parachutiste en Algérie mais refuse de combattre après la tentative de putsch de différents généraux français. Il se marie en 1962 et aura deux filles.
En 1964, sous l'influence d'André Derain, il débute une formation de photographe de mode. Un an plus tard, il entre à l'Agence Parisienne d'Informations Sociales et couvre plusieurs événements politiques ou mondains. Il y rencontre Raymond Depardon. L'un de ses premiers succès est la « Une » de France-Soir sur l'assassin présumé de Ben Barka en février 1966.
Il fonde l'agence Gamma en 1967, avec Raymond Depardon, Hubert Henrotte, Jean Monteux, et Hugues Vassal. Il réalise alors plusieurs reportages en Israël, au Viêt Nam, au Biafra, à Londonderry, en Tchécoslovaquie, dans le Tibesti tchadien, mais aussi les manifestations parisiennes de Mai 68.
Gilles Caron se rend au Cambodge en avril 1970 à l'âge de 30 ans où il disparaît le 5 avril, avec deux de ses confrères, sur la route qui relie Phnom Penh à Saigon, contrôlée par les Khmers rouges.
Il a couvert la plupart des événements dramatiques de son temps, révoltes, famines et guerres. Il est resté proche, entre deux voyages, du milieu du spectacle, et en particulier du cinéma, photographiant acteurs, scènes de tournage ou vedettes du show-business.
Le 19 décembre 2007, est créée la Fondation Gilles Caron, fondée par l'épouse du photographe, Marianne Caron.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Caron   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

100 000 clichés à la recherche du photographe Gilles Caron, disparu à 30 ans et dont cette année 2020 marque les 50 ans de sa disparition. Mariana Otero nous en parle à l'occasion de la sortie d'"Histoire d'un regard" (en salle le 29 janvier 2020). le documentaire est sous-titré "A la recherche de Gilles Caron", étant mené comme une enquête à la recherche d'un homme et de son regard au travers de ses photos. La réalisatrice dit se demander comment aurait évolué l'art de sa mère si elle était restée en vie plus longtemps. La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 29 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020 Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤12DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Caron (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1922 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}