Critique de Pris

Ce dossier de L'Histoire revient sur le triste anniversaire de la saint Barthélemy de 1572.
Le point de vue original n'est pas la chasse au responsable politique: le premier article de Jérémie Foa s'intéresse à l'identité précise des protestants massacrés à Paris ce jour-là : s'appuyant sur les Mémoires du pasteur Simon Goulart, il remonte leur piste en s'appuyant sur les archives judiciaires et découvre que les familles protestantes étaient fort bien connues de leurs voisins et surtout de ces ultra-catholiques qui les avaient persécutés durant la troisième guerre civile (1568-1570) et qui les ont assassinés... Je n'en dirai pas plus à propos de cet article, mais il suffit de savoir que l'auteur reprend la méthode utilisée actuellement par les historiens pour étudier les crimes de masse du XX° siècle (Les Voisins de Jan T. Gross et le génocide au village d'Hélène Dumas) pour en comprendre l'intérêt.
Le dossier ne s'arrête pas là : une mise au point historiographique sur l'événement réalisée par Joël Cornette n'est pas de trop pour comprendre la recherche de la responsabilité du massacre, mais aussi un article tout en nuances de Philippe Hamon démontre que les choses ne sont pas aussi simples que ce qu'on pourrait le croire - qui massacre à Paris refuse alors de massacrer en province-; Joël Cornette revient sur l'histoire des guerres de religion en France et l'implication des puissances étrangères alors que Philippe Joutard évoque la mémoire du protestantisme en France, et notamment l'antiprotestantisme qui a rejoint, un temps, l'antisémitisme.
Un dossier passionnant avec, comme toujours, une intéressante bibliographie proposée mais aussi des articles sur l'assassinat de Michael Collins, la "loi Pleven" de 1972 contre le racisme, les pharaons noirs etc.