Critique de Crunches

Voici la fin tant attendue de cette série ! Jasper plonge plus encore dans le mystère qui entoure l'Association.
Ce tome est très riche en surprises, même si certaines d'entre elles semblaient assez évidentes. Néanmoins, nous rencontrons de nouveaux personnages tels que Fulgence, le directeur de l'Association, ainsi que quelques uns de ses sbires. Ces rencontres sont assez épiques... elles nous permettent de lever le voile sur certaines interrogations tout en épaississant d'autres zones du mystère. C'est assez déroutant et en même temps, on en redemande.

On retrouve également des personnages qui ont croisé la route de Jasper ou d'Ombe dans les tomes précédents. Entre Erlug, sa petite soeur et le Tribu de l'Île-aux-Oiseaux, Severin le vampire ou un loup garou aux yeux de braise, Jasper aura fort à faire.

En tout cas, à chaque fois, on prend plaisir à les retrouver et on se rend compte qu'ils nous ont manqué dans les tomes précédents !!! Heureusement, Ombe est toujours là pour aider Jasper... voire de lui donner un coup de pieds aux fesses lorsque c'est nécessaire ! Et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit, vu que notre joueur de cornemuse n'est pas des plus doué dans les relations hommes-femmes.... Et la belle Nina ne lui simplifie pas la tâche !

L'intrigue se résous peu à peu, de manière assez logique je trouve. J'avoue que sur certains points, je n'ai pas été spécialement surprise. Mais, même sans artifices, on continue notre lecture avec beaucoup de délectation et on commence tout doucement à intégrer le fait que ce tome est le dernier de la série.

Une fois qu'on le ferme, l'histoire de Jasper et d'Ombe est terminée mais on sent très bien que l'un et l'autre vont poursuivre tranquillement leur voie sans nous. Encore que.... peut-être nous retrouverons Jasper dans ses prochaines aventures en tant qu'Agent titulaire de l'Association !!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..