AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
A comme Association tome 8 sur 8
EAN : 9782070648832
384 pages
Gallimard Jeunesse (30/11/-1)
4.37/5   286 notes
Résumé :
C’est encore une fois l’heure des adieux, et, alors que Jasper assiste à l’enterrement du Sphinx, il fait la rencontre de Fulgence, le directeur de l’Association. Leur première confrontation ne laisse rien présager de bon : Fulgence semble déterminé à écraser le bureau de Paris pour de mystérieuses raisons que Jasper va s’employer à découvrir.

Pour cela, il lui faudra réincarner son précieux Fafnir en corbeau, suivre les conseils d’Ombe, mais surtout... >Voir plus
Que lire après A comme Association, Tome 8 : Le regard brûlant des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
4,37

sur 286 notes
5
26 avis
4
19 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà, nous sommes arrivé au terme de cette saga qui m'a beaucoup passionné.
Je me souviens quand j'ai acheté le premier tome à sa sortie, je n'ai pas pu résister à le commencer dans le tram en sortant de la librairie.

Cet opus commence avec l'enterrement du Sphinx. En sortant du cimetière, Ombe désir retrouver dans son ancien appartement Jasper y l'emmène, là, ils font une drôle de rencontre : Ombe en chaire et en os !!! Enfin presque, Jasper n'a pas vraiment le temps de s'attarder sur ce double d'Ombe, elle s'élance et saute par la fenêtre, elle a disparu en quelques secondes... Jasper ne peut pas s'éterniser, il a rendez-vous à l'association.

Jasper est en danger, Fulgence, le grand patron de l'agence basé à Londres veut le récupérer. Alors Mme Rose lui intime l'ordre de se mettre « au vert » au bois de Vincennes, chez les Trolls. Il y va accompagné de Nina et de Jean-Lu. Il va retrouver Aglaë, la jeune Troll de 1m80, 100Kg, avec qui il avait passé sa première nuit à Vincennes... ils étaient resté amis. Il retrouve aussi Erglud, 300Kg, 2m de haut, large comme une armoire à glace, goinfre, philosophe et puissant comme un tractopelle.

Tout l'immeuble de l'association se retrouve assiégé par le MAD, Jasper part au devant des vampires. Il veut avoir des réponses à ses questions sur qui il est réellement...

J'ai vraiment aimé ce dernier tome, car il donne toutes les réponses aux questions que l'on se posait depuis le début. On apprend aussi que le patron de l'Association n'est autre qu'un Démon, mais qu'il n'y a pas que lui et tout ce que Jasper pensait sur sa vie, n'est autre qu'un mensonge, il va découvrir qui il est vraiment et d'où il vient. Il va aussi découvrir qui sont vraiment ses amis... et là il va tomber de haut...

Je suis très heureuse, malgré la disparition de Pierre Bottero, bien trop tôt disparu dans les circonstances tragiques que nous connaissons, que Erik L'Homme ait continué cette aventure seul, avec toujours cet humour qui avait fait au départ un des points fort de cette saga. En effet Erik L'Homme se retrouve seul pour écrire les suites à partir du tome 5.

Pour cet ultime tome, pas de post-it (si un seul à la toute dernière page) que j'aimais tant, mais presque 400 pages... Une très belle sage qui se finit avec cet ultime tome...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          221
C'est définitivement terminé… que dire sur cette magnifique série ? La dernière série à laquelle Pierre Bottero a participé… Je ne peux pas facilement trouver mes mots, j'ai même beaucoup de mal à me rendre compte de la fin de la série. Je dois impacter et engloutir cette information. Difficultés ? Non étrangement je me suis retrouvé au bord des larmes, mais le livre fermé, j'étais étrangement serein. La fin est sublime, je ne sais pas si j'ai envie de mettre une étiquette coup de coeur… Enfin si, mais c'est plus pour Pierre, pour Erik, pour la série que je la mets… Pour le dernier chapitre, pour le dernier post-it… Plus qu'une histoire simplement histoire de fiction, c'est un univers qui a goutté peu à peu sous mes yeux pour se jeter dans cet océan de souvenirs livresques. Des gouttes qui vont rester vivantes encore longtemps sous mes yeux… Ce n'est pas le meilleur tome, mais il est magnifique, et la fin est parfaite. ♥

Ce tome 8… c'est la conclusion de 7 autres tomes. de deux ans d'aventures, qui n'ont duré que quelques semaines dans les livres. Mais où tout a changé, où on a perdu une partie de nous, où on a pleuré, ri, souri, changé, gagné, eu peur… C'est une aventure au coeur de Paris, une aventure où les mythes des créatures fantastiques sont très bien repris, avec cette touche d'originalité de justement ne pas changer le mythe… mais plutôt de le garder comme tel et de détourner tout ça en dérision ! Une aventure magique, avec des héros attachants, une aventure magique, sous la pâle lumière des ténèbres…

Aux limites obscures de la magie, on a retrouvé dans ce tome Jasper et Ombe… à ces limites reculées, on attendait tous ce tome pour savoir qui ils étaient réellement. Sous cette lumière, sur cette limite, il y a l'étoffe fragile du monde qu'Erik L'Homme décrit parfaitement. Avec un style simple, pur, plein d'humour, de sagesse et de poésie, on plonge dans une histoire aux milles facettes. On plonge dans une histoire où rien ne nous fera reculer, pas même le subtil parfum du souffre, pas même les larmes qu'on verse intérieurement...

J'étais heureux de retrouver ces héros, ces deux personnages totalement uniques et attachants. Heureux et en même temps déchiré par le devoir de leur dire adieu…
Jasper, son humour, sa cornemuse, sa philosophie, ses capacités, son courage, son côté maladroit et ses sentiments…
Ombe, sa force, sa particularité, son côté poétique, son côté unique… et entre eux deux, leur relation unique, parfaite, fusionnelle, magnifique… une symbiose qui n'est pas descriptible, une symbiose là où les mots n'existent pas…
Que dire de plus ? Entre eux deux Walter, son embonpoint et sa force, Rose, son caractère et sa force d'esprit, dans une autre vie je la vois Marchombre, Laure et Lucile, deux camarades à Ombe que l'on trouve perdues, Jean-Lu et Romu, deux camarades à Jasper totalement surprenants, Erglug, Siyah, Séverin, Fulgence, le Sphinx, … un florilège de personnages tous plus étranges et attachants, tous plus étranges et étonnants les uns des autres.

Et puis, Erik nous offre une poésie incomparable, des aspects du livre nous sautent aux yeux comme des leçons, comme des choses à retenir, comme des choses inévitables à penser… on y trouve l'envie d'une famille, l'envie d'amis, l'envie de grandir, l'envie de rester soi, l'envie de découvrir qui on est, l'envie d'échapper à ce qui dort dans la nuit… comme un souffle qui se réveille. Sombre et puissant. Comme ce dernier tome.

Entre révélations, rebondissements étonnants, humour, poésie, action, adieux… on quitte ce monde pleins d'étoiles dans les yeux, qui nous réveillent, nous réveillent car nos coeurs sont hantés de cette sombre brume qui s'échappait de ce monde dépeint dans les précédents tomes…

Vous l'aurez compris, ce livre, cette série, cette fin, ces personnages, ces rebondissements, ces révélations, ces envies, cette poésie, ces combats, ces batailles, ces créatures, ces incantations, ces pouvoirs, ces papillons, ces étoiles, ces lumières, ces brumes, ces démons, ces vampires, ces loup-garous, ces goules, ces chats dans la nuit, ces relations, ces yeux brillants, ces voix, cette voix en italique… je leur dit adieu avec une larme douce, triste au coin de l'oeil. Sous le regard brûlant des étoiles.
Lien : http://lavoixdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          150
Huitième et dernier tome de cette saga.. snif, snif...
Le bureau de l'Association se trouve mal en point : après la mort du Sphinx, il est attaqué par Fulgence qui souhaite récupérer Jasper. Walter et Rose ne se laissent pas faire et la bataille fait rage. Jasper, quant à lui, découvre enfin le mystère de ses origines...
Une fin de saga vraiment réussie où nos questions trouvent enfin leurs réponses : qui sont vraiment Jasper et Ombe ? Que cache l'Association ? Pourquoi des assassins sont-ils aux trousses de nos héros ?
J'ai dévoré cette série et je me suis attachée à Jasper, ce magicien plein d'humour, ainsi qu'à tous les autres personnages. Je dois vous avouer que je suis un peu triste de fermer les portes de cette Association...
Commenter  J’apprécie          170
Il y a l'Association et ses neuf règles...
Et celles, revues et corrigées par Jasper au début de ce 8e et dernier tome...
Voici mes neuf règles d'un succès:

1. Jasper et Ombe, jamais tu ne sépareras. "Une étoile brille sur l'instant de notre recontre!" Jusqu'au bout, le duo mythique Erik L'Homme-Pierre Bottero à travers eux perdurera... et restera à jamais gravé dans le coeur des fans !

2. de phrases philosophiques du grand Gaston Saint-Langers, le philosophe préféré de notre Jasper adepte des mauvais jeux de mots, ton texte tu trufferas; des titres de tes différentes parties même tu en feras:

"Erre sur les cimes, petit, avant d'aller au cimetière !"
"Pour s'accorder, il faut agir de concert..."
"La meilleure défense reste souvent la traque..."
"Si vous faites la guerre, faites aussi l'amour ! Car amour vient d'amor - qui point ne meurt."
"Les obstacles sont faits pour être élevés..."
"La vie est un chant de bataille..."
"Partir, c'est mourir un peu; mourir, c'est partir beaucoup..."
...

Celles-ci jalonneront avec humour le parcours de ton héros et l'amèneront à assumer ce qu'il est.

3. Ton lecteur tu surprendras. D'un final étonnant à la Stars Wars, tu le raviras... Mais chut ! Laissons-le le découvrir par lui-même...


4. du droit à la liberté et au libre arbitre à tes personnages tu laisseras. Comme le dit si bien Jasper, il n'y a pas de magie noire, il n'y a que des magiciens aux intentions maléfiques. Ce qui compte n'est pas qui on est mais ce qu'on en fait !

5. D'expériences stylistiques tu tenteras, t'essayant par exemple à rédiger tout un chapitre en vers ! Avouons cependant que davantage aurait pu lasser et que quelques POST-IT en sus n'auraient pas déplu!


"Je sais à présent ce qu'éprouvait Gandalf le Gris
menant par des chemins rabougris
dans le petit matin
la Communauté de l'Anneau vers son destin."


6. Après avoir plongé tes lecteurs dans la perplexité dans le précédent tome, toutes les réponses à leurs questions tu leur donneras, au risque d'en surprendre certains qui, peut-être, auraient préféré un autre dénouement...

7. D'une sublime couverture tu t'orneras ! C'est vrai que les étoiles ont un regard brûlant...

8. D'un message d'outre-tombe en guise de conclusion à tes lecteurs tu offriras.


"La vie mérite d'être vécue.
Toujours."

9. Sur l'impression d'une boucle qui est bouclée tu les laisseras... Avec au coeur le sentiment de t'avoir accompagné dans ce travail de deuil... A quatre mains ce projet est né, à quatre mains il s'est achevé... Ombe et Jasper sont vivants à jamais !

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          140
Voilà c'est fini, j'ai fini le dernier tome de cette merveilleuse saga qui se finit par ce merveilleux tome. Un dernier tome magnifique (bien que je lui ai préféré tout de même le cinquième) plus épais que les autres (il fait en effet presque le double des autres tomes) mais qui se lit au combien aussi vite. Quel plaisir cela à été tout au long de ma lecture de voir les réponses à nos multiples question trouvé peu à peu réponses ainsi que voire certaine de mes suppositions confirmée. Je ne sais à vrai dire que dire de plus si n'est que la fin est sublime à l'image d'une sublime saga qui m'aura à la fois fait rire : (beaucoup rire en fait sans compté les nombreux sourires) mais aussi rendu triste jusqu'à parfois en avoir les larmes aux yeux. Cela faisait un moment que je n'avais pas autant apprécié une saga de fantasy comme celle-ci qui figure sans aucun doute comme l'un de mes coups de coeur de l'année 2018. je dois bien l'avouer aussi à la fin de cette lecture être un peu triste de quitter des personnages auxquels on finit par s'attacher mais je ne suis pas près d'oublier : Jasper qui a tant évolué tout au long de la saga, Ombe ou il est important de souligner une fois de plus le très bel hommage qu'Éric L'Homme fait à Pierre Bottero dans ce tome ainsi que tous les autres personnages tels que Rose, Walter, Erlug si je ne devais citer qu'eux.
Pour conclure ce huitième tome clos donc avec brio cette merveilleuse saga qui continuera je l'espère d'enchanter de nombreux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (56) Voir plus Ajouter une citation
Je me rappelle un tag sur un mur qui disait : " Eteins le télé et vis ta vie.' En fait, il suffit de vivre sa vie, la télé s'éteint d'elle-même. Bien sûr, ça aide quand ladite vie se déroule à cent à l'heure, qu'elle est truffée de magie et de batailles, de jolies filles et de monstres ! Le plus difficile devient alors de trouver cinq minutes pour se poser quelque part et faire le point, face au miroir d'un écran débranché.
Commenter  J’apprécie          190
- Malgré le côté dramatique de la situation,Rose, j'ai l'impression de rajeunir de vingt ans ! De revivre une époque impétueuse et folle, remplie d'inattendu ! Vous vous rappelez?
- Vaguement.
- Batailles, affrontements, danger ! Vous, moi- et le Sphinx !
- On peut se concentrer sur le courrier que nous devons envoyer?
Commenter  J’apprécie          160
C'est l'aube et personne ne manque à l'appel.
Nina dans un manteau trop grand pour elle,
Mais bien au chaud.
Jules sac sur le dos,
le visage blême.
Jean-Lu égal à lui-même,

[...]

Ce n'est pas Jules.
Ni une libellule.
Devant nous surgissant des fourrés,
deux trolls gigantesques semblent se marrer...

" Jasper ?
- Oui ma chère ?
- Mademoiselle Rose a dit "se mettre au vert", pas "se mettre aux vers" !
- Ah bon, tu es sûre ?
- Jasper...
- D'accord, d'accord, j'arrête !"
Commenter  J’apprécie          60
"Un chef, écrivait Gaston Saint-Langers, ne doit pas forcément montrer du courage mais en inspirer."
Commenter  J’apprécie          260
Je dois me rendre à l'évidence : ça a marché.
Pour un peu, je lancerais à voix haute et à la gloire de la sorcellerie un : "yes wiccan !" triomphal !
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Erik L'Homme (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik L'Homme
Erik L'Homme - Le grand voyage
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (766) Voir plus



Quiz Voir plus

le livre des etoiles

Quelle est le personnage principal

Qadehar
Ambre
Gontrand
Guillemot

14 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier de Erik L'HommeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..