AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shool


Shool
01 novembre 2012
Voici un livre de petits contes écrit par Erik L'HOMME et illustrés par François PLACE.
Quel beau duo se trame derrière ces quelques pages bien vites lues.


Conte N° 1

Le premier conte relate les faits de Begal, le maître de Chrital au polo. Un jour, le roi lui lance un défi.
Begal va devoir jouer au polo contre lui, et sa mère le met en garde "le roi est un homme sournois et cruel. Méfie toi de lui."
Alors, Begal écoutera t-il les bons conseils de sa mère ou préférera t-il sauver son honneur pour la gloire ?

Conte N°2

Un roi, bien avant l'époque de Begal était comme beaucoup trop orgueilleux.
Le voilà parti un beau jour à la chasse au léopard des neiges avec ses trois meilleurs chasseurs. Pris de fatigue il s'assoupit sous un arbre et un corbeau se soulage sur la "tête royale". Il va alors entrer dans une fureur monstrueuse et demander à ses chasseurs de l'attraper.
Ils vont alors partir à sa poursuite et arriveront au sommet des fées, après plusieurs péripétie.
Le corbeau cachait quelque chose. le roi prendra conscience d'une erreur fatale. de quoi s'agit il ?

Conte N°3 (et dernier)

Hashim Bigim est une princesse bien tourmentée. Son père lui refuse plusieurs mari et fini par vouloir la marier avec le prince du royaume voisin. Hashim Bigim est alors aux anges et ne se prive pas de faire part de ses émotions à sa servante, Gul Naz.
Ce que la princesse ignore cependant, c'est que le choix de son père est plus stratégique que sentimental. Il souhaite renforcer les liens déjà présents avec le royaume voisin. Evidement, le roi du royaume voisin a eu la même reflexion que celui-ci quant à son fils, le prince.
Des rumeurs courent alors dans le village que le beau et valeureux prince que s'imagine Hashim Bigim n'est peut-être pas tout à fait celui qu'elle pense... Sa servante, qui a des oreilles un peu partout, usera de toutes les méthodes pour la faire redescendre sur terre. A vous d'imaginer la suite. Où simplement de la lire.


Pour parler de façon plus générale du livre :

Les trois contes ne sortent pas tout à fait de l'esprit d'Erik L'HOMME, ni même de celui de François PLACE.
L'auteur est en fait un auteur voyageur, comme on les appel. C'est à dire qu'il aime se déplacer et s'immiscer dans la vie de gens d'une culture complètement différente de la notre. Pour ce livre, il est allé entre le Pakistan et l'Afghanistan pendant plusieurs mois avec son frère.
Un carnet de voyage à la fin de l'ouvrage vous explique comment il s'y est pris pour écrire ses contes, où il les a entendu, et beaucoup d'autres réponses aux questions que vous vous posez sans doutes seront levées.

Le petit carnet de voyage est agrémenté de photos, et évidement des illustration de François PLACE qui dit d'ailleurs s'être inspiré de photographies pour dessiné des croquis et enfin arriver à un résultat comme nous le voyons.

En bref, ce petit livre de conte m'a beaucoup rappelé les escapades de l'auteur Jean-Yves LOUDE qui a écrit pour la jeunesse, mais aussi pour les adultes !
Le concept est le même, mais il est très bon, alors pourquoi changer une équipe qui gagne?
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}