Critique de RonanBreizh

Ouvrir un livre, c'est accepter de partir en haute mer sur un navire dont seul le capitaine connait la destination. Et il est certains capitaines avec lesquels faire ce pas vers l'inconnu est plus facile. En ce qui me concerne, Erik l'Homme est l'un de ceux-là, que j'ai appris à connaître par ces "oeuvres jeunesse". On sentait poindre en lui un conteur, un poète, un de ces esprits forts qui créé le monde plus qu'ils ne le subissent.

Mais voilà, j'ai été très déçu par ce nouveau roman. Hormis la forme qui ne s'appuie que sur des dialogues, le fond m'a fermement ennuyé. On a déjà lu et vu mille fois ce mauvais road movie aux accents new-age et aux amitiés anarcho-zadistes. On ne sait même pas si l'auteur croit en son personnage principal, révolutionnaire sur le tard, qu'il réfugie aux confins de la folie la plus primitive.

La plume est crue. Parfois même vulgaire. Dommage car cela n'apporte rien au récit. Sans doute une tentative pour choquer le bourgeois... A mon sens on sombre ici dans le pastiche tant les clichés sont nombreux. Bien sûr, ça reste du Erik l'Homme. Bien sûr, il demeure dans ses pages des fulgurances littéraires et philosophiques. Mais cela n'a pas suffit et me laisse au coeur le sentiment d'un rendez-vous manqué.