Critique de sossocha

Le weekend dernier, j'ai terminé la lecture du tome 1 de le livre des étoiles de Erik L'Homme. Un roman jeunesse reçu via la Kube.

Au premier abord, en ne voyant que la couverture, j'ai hésité à accepter cette proposition de lecture. Mais je me suis fixé la règle d'accepter toutes les suggestions que les libraires me feraient, j'ai donc dit « oui ».

Après avoir terminé la saga Instinct, j'avais besoin d'une lecture courte et rapide, sans prise de tête et positive. J'ai donc parcouru ma PAL et vu passer la couverture rouge.

Alors pourquoi pas foncer dans cette lecture qui m'attirait l'oeil ? En plus, un roman jeunesse me semblait à ce moment parfait pour mes envies lectures… et j'ai bien fait !

Je suis alors entrée au pays d'Ys aux côtés de Guillemot, un collégien moyen qui se fait tyranniser par les brutes de son école.

Au début, j'ai vraiment eu l'impression que je n'allais pas être surprise. Guillemot est au collège, comme tous les jeunes français, se fait lyncher, est moyen en cours – qui sont identiques à ceux enseignés en France… puis finalement viennent les explications. Avant, Ys était accroché au continent, puis il a disparu et se situe maintenant à mi-chemin entre le Monde Réel et le Monde Incertain. Nous comprenons rapidement les influences des différents mondes sur l'île et les échanges qu'il y a entre eux.

L'auteur m'a plongé dans son univers sans que je trouve longues les explications géopolitiques ou de monnaies par exemple.

Je n'arrive toujours pas à savoir s'il s'agit d'un roman de fantasy ou un roman fantastique. le début est clairement fantastique alors que la grande majorité de l'aventure est fantasy. Je vous laisse trancher !

Même s'il est un peu caricatural, ce livre pose les bases d'un univers très intéressant. Les personnages vivent différentes aventures dans le Monde Incertain qui, je l'espère, continueront dans le prochain tome. C'est difficile de vous en dire trop sans tout dévoiler mais j'ai beaucoup aimé la fidélité entre les différents amis du groupe de Guillemot. Même si on voit des personnages un peu caricaturaux : le garçon-manqué, la fille qui aime les bijoux, la danse, les fleurs etc., la brute un peu bête, le faible intelligent… au final je m'y suis bien attachée et j'ai trouvé que leurs aventures respectives étaient toutes intéressantes et enrichissaient notre vision de l'univers de manière très maline !

Guillemot, le personnage principal, est très attachant. On se questionne tout au long du livre sur la raison qui fait que son oncle ne l'aime pas et à la fin on a un début de réponse que j'ai trouvée superbe. Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai aimé être surprise !

La plume de l'auteur est très abordable pour un public plus jeune et la structure de l'histoire est très bien. Toutes les aventures coulent sans accroc et j'ai eu plaisir à les lire. Au final, j'ai très envie de découvrir la suite des aventures de Guillemot et de ses amis. J'ai trouvé que le travail autour des Graphèmes était super et surtout, j'ai aimé les avoir en fin de roman pour pouvoir moi aussi les visualiser.

Le livre des étoiles est une lecture parfaite pour les ados, même jeunes, mais aussi pour les plus grands qui veulent se détendre avec une bonne littérature de l'imaginaire !
Lien : https://leshistoiresdesolene..