AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 1272 notes
J'ai acheté la trilogie du livre des étoiles il y a déjà quelques années mais n'avait pas encore pris le temps de la lire, mais celle-ci devrait rapidement être fini maintenant que j'ai fini le premier tome bien que je doive avouer ne pas avoir été complètement emporté par ma lecture.

En effet si j'ai trouvé le style d'Éric L'Homme très agréable le tout se laissant lire toute seule je n'ai pas totalement été emballé par l'intrigue. Les personnages sont sympathiques à suivre, l'intrigue bien que simple est plutôt prenante mais je ne sais pour quelle raison il n'y avait ce je ne sais trop quoi en plus qu'il m'a manqué tout au long de ma lecture. A vrai dire je suis ressortie de ma lecture plutôt frustrée de ne pas avoir apprécié ma lecture plus que cela et agacé de ne pas savoir exactement pourquoi.

Ce premier tome reste cependant une lecture jeunesse agréable à lire que je retiendrai plus pour la belle plume d'Éric L'Homme que pour son intrigue en elle-même qui n'aura décidément pas réussi à me convaincre.
Commenter  J’apprécie          450
Un petit livre vraiment pas mal, que j'ai dévoré très vite ! Pas tout à fait en une soirée, parce que je l'ai commencé relativement tard, mais presque ! Il faut dire que le monde imaginaire est très riche, que l'auteur a l'art de garder le mystère, et que ce livre est toujours trépidant, toujours bien rythmé, et que ça fait du bien ! Eh bien, je suis content de l'avoir lu, malgré les conseils de ne pas lire ce livre "plutôt bof du genre 3,5 étoiles", et je lirai sans doute la suite sous peu.
Commenter  J’apprécie          250
Dans un cercle d'initiés, il est dit que la France compte quatre-vingt-dix-sept départements. Dans un temps très lointain, un morceau de terre de la côte nord-ouest s'est détaché et s'est éloigné dans l'océan. du continent, cette parcelle reste secrète, un royaume ignoré et oublié qui devint le Pays d'Ys.
Sur cette île, deux portes donnent accès à deux mondes, le Certain et l'Incertain... le premier est le monde que nous connaissons, le réel, le deuxième ouvre sur le fantastique avec des créatures venues des contes et des légendes.
Il arrive, mais c'est assez rare, que des personnes souhaitent habiter le Monde Certain. On les appelle alors des Renonçants. Puis d'autres qui franchissent la porte qui mène au Monde Incertain, on les nomme les Poursuivants. Ils font office de justiciers et essaient de maintenir un semblant d'ordre.

Au pays d'Ys, Guillemot de Troïl est un jeune collégien de douze ans. Il habite seul avec sa mère Alicia, soeur du chef de leur clan. Il n'a jamais vu son père qui a fait le choix de partir un jour sur le continent pour ne plus revenir. Au collège, il est un élève moyen, un peu complexé et rêveur. Harcelé trop souvent par la bande d'Agathe de Balangru, il désirerait avoir plus d'envergure et de courage. Un jour, il aimerait être un Chevalier du Vent, en armure sur un cheval ; cette confrérie étant la "police" du pays.

Pour la fête de l'anniversaire de son oncle Urien, au château, Guillemot retrouve ses fidèles amis... Ambre et Coralie de Krakal, des jumelles qui viennent de Dashtikazar, l'une coquette, gracieuse et douce, l'autre intrépide, guerrière et taquine, Gontrand, futur musicien et trouvère, et Romaric de Troïl, son cousin, fort, téméraire et futur sujet de la Confrérie du Vent. Les cinq copains sont une unité solidaire qui aime clamer la devise "Tous pour un et un pour tous".
Lors de la soirée, un affrontement entre deux pairs du royaume, interrompu par la magie, provoque l'évanouissement et la lévitation de Guillemot. le phénomène est rare. D'après Maître Qadehar, un puissant sorcier de la guilde des mages, c'est "l'effet Tarquin". Seul, un éventuel sorcier peut être sensible aux ondes cabalistiques et rentrer en transe.
Avec l'accord de sa mère et de son oncle, Guillemot devient alors l'apprenti du plus grand maître de la sorcellerie. Mais Qadehar n'est pas seulement un sorcier, il est aussi un Poursuivant implacable et redouté qui va souvent combattre les créatures machiavéliques du Monde Incertain.

Les vacances scolaires du Pays d'Ys sont au rythme de celles du continent. Cette année, Guillemot va les partager entre ses balades avec ses amis et sa formation de sorcier qu'il trouve passionnante.
Qadehar, en professeur patient et prévenant, lui parle du Livre des Etoiles disparu depuis de nombreuses années et lui apprend le langage des graphèmes, un pouvoir runique. La vie est d'une douce quiétude, lorsqu'un jour sur la plage, des Gommons, mi-hommes, mi-poissons du Monde Incertain, kidnappent Agathe de Balangru, venue embêter Guillemot dans ses songes. Dans les premiers instants, la peur et la surprise tétanisent le jeune garçon qui avant de lancer son sort, ne pense qu'à fuir. Il arrive tout de même à sauver la vie de Thomas, le lieutenant d'Agathe, un garçon costaud mais bête.
Pourquoi a-t-on voulu enlever Agathe ? Et si il y avait erreur sur la personne ?

Envoyé dans un lieu sûr et imprenable, Guillemot doit abandonner son foyer, sa mère et ses amis. Là-bas, il poursuivra son apprentissage et ourdira le début de l'aventure.
Il se sent prêt à franchir la porte et aller chercher Agathe. Mais avant, il doit attendre l'arrivée de ses complices, car il ne peut partir tout seul ! L'aventure doit se vivre à cinq...

A eux, le Monde Incertain, avec ses mystères !


Premier livre d'une trilogie, j'ai replongé dans une histoire faite d'incantations, d'apprentissage, d'aventures, de personnages obscurs, de secrets, de combats entre les forces du mal et du bien, d'amitiés, de valeurs et de fantastique. Tous les ingrédients qui font de ce livre, un roman passionnant, digne de mes autres séries qui m'ont captivées... L'apprenti d'Araluen et L'apprenti Epouvanteur. Les charmes supplémentaires de celle-ci sont l'humour et le croisement des mondes.
Guillemot est un jeune adolescent qui ressemble à un chiot un peu pataud, puis, au fil de l'histoire, il dévoile sa personnalité, ses pouvoirs, son charisme, son intelligence et sa bravoure. Son équipe, Ambre, Coralie, Romaric et Gontrand, personnifie la fidélité, l'héroïsme et sa force. Même Agathe et Thomas, insupportables au début, arrivent à nous attendrir.
Ce premier tome place les personnages, nous fait entrevoir l'ombre qui guette sournoisement quelque part dans le Monde Incertain et l'énigme qui entoure Guillemot et sa mère.

Vous ne serez pas étonnés si je vous dis... A conseiller !
Commenter  J’apprécie          230
Selon une légende Bretonne, la ville d'Ys aurait été engloutie par la mer. L'auteur reprend la légende est crée le Pays d'Ys, un morceau de terre détaché et devenu île, existant entre le Monde Certain (équivalent de notre Europe) et le Monde Incertain (lieu profondément magique) dont nous avons une carte dessinée en début d'ouvrage.
Et nous voilà en train de suivre Guillemot apprenti sorcier et découvrant en même temps que lui les secrets de son pays et bien d'autres encore !
Les diverses explications nécessaires sont bien intégrées dans les échanges entre les personnages ce qui permet d'éviter des passages ennuyeux. Nous restons dans l'action puisqu' un dialogue est déjà une action même minime, et ici les dialogues ont lieu bien souvent lors d'une promenade, tout en découvrant un lieu.

Si j'ai beaucoup apprécié la première partie, j'ai moins aimé à partir du passage de la porte. La structure du récit m'est apparue de façon trop évidente, calculée et j'ai perdu le plaisir de me laisser porter par le texte. Je cherchais les stratagèmes de l'auteur pour regrouper les amis. Je n'étais plus vraiment « dans » l'histoire. Défaut du regard d'adulte sans doute ?
Il s'avère que ce premier tome est vraiment une introduction à l'univers inventé. J'espère que le récit redeviendra prenant par la suite. La toute dernière révélation le laisse toutefois présager… il reste des secrets bien gardés !

Commenter  J’apprécie          226
Le Pays d'Ys est un morceau de France qui s'est détaché de la métropole il y a huit siècles pendant une tempête. Transformé en île, c'est un endroit inconnu des habitants du continent, à mi-chemin entre le Monde Certain, dont il s'est détaché, et le Monde Incertain, mystérieux et fantastique. Ses habitants y mènent une vie partagée entre modernité et traditions ancestrales : ainsi, le Nutella et les ordinateurs y sont monnaie courante ; par contre, les films y sont une distraction rare et on s'y déplace en carriole… Chevaliers et sorciers sont présents dans cette société, ils assurent notamment la sécurité d'Ys et les bonnes relations avec les autres mondes.

Guillemot est né à Ys et il aimerait devenir chevalier et porter l'armure turquoise de la Confrérie des Chevaliers du Vent. Pourtant, des dons inattendus pour la magie le conduisent à emprunter une tout autre voie, sous la houlette de Maître Qadehar…

Erik L'Homme nous propose, avec le livre des Etoiles, une série tout à fait fascinante : il met en place un univers intrigant qui, à mon avis, va nous révéler bien des surprises dans les deux prochains tomes. Ys est un monde à part, un peu décalé par rapport à notre civilisation moderne : combinant époque contemporaine et époque médiévale, c'est un endroit totalement inédit et passionnant. En outre, les portes sur les autres mondes lui confèrent encore davantage de mystère et de richesse.

La magie trouve sa place dans ce monde à part : ici aussi, une grande originalité et des potentialités qui se dévoilent au fur et à mesure de l'histoire. Ici, pas de formule magique, ni de potion mystérieuse, la magie se base ici sur les étoiles et sur des graphèmes, sur des postures. Une "technique" différente et bien intéressante, le lecteur ne risque pas d'être lassé par "un enième récit autour de la magie".

Au centre du récit, Guillemot est un jeune garçon rêveur et effacé, son apprentissage avec Maître Qadehar va lui permettre de s'affirmer et de se montrer téméraire, capable d'une bravoure qu'on ne lui aurait pas prêtée. On devine qu'un mystère entoure sa naissance… Il peut compter sur l'aide de son cousin et de ses amis, disposés à lui prêter main forte sans rechigner.

Vous l'aurez compris : j'ai hâte de découvrir les prochaines aventures de Guillemot, ses progressions dans l'univers magiques d'Ys, en compagnie de sa petite bande d'amis. de belles personnalités à suivre dans un univers magique captivant !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          130
Nous avons entre les mains le premier tome d'une trilogie fantastique « à la française » qui cible la jeunesse. Un texte qui fait plaisir à la lecture, avec des références françaises et celtiques qui changent des univers anglo-saxons habituels.

Les idées qui figurent dans cet oeuvre sont vraiment bonnes et c'est un bon point que d'avoir cette originalité. Un pays (Ys) séparé de la France mais en gardant les racines culturelles, avec un mode de vie jonglant entre le médiéval et la modernité, ponctué par un soupçon de magie, je trouve ça magnifique. Et encore, ce n'est qu'une des bonnes idées.

Une autre bonne idée, peut-être moins bien développée est la magie. La magie (ou plutôt les sortilèges) du monde se compose de 24 signes utilisables, à priori, à n'importe quel niveau d'enseignement, à agencer ou non comme des mots dans des phrases pour différents effets. Ça semble finalement assez simple à utiliser dans le récit, malgré l'apprentissage nécessaire. La faute au texte qui survole assez nonchalamment cette question, faisant soit passer Guillemot (notre héros) pour le meilleur sorcier de tous les temps, soit témoignant d'une magie simpliste. C'est un peu dommage, ça enlève du crédit à Guillemot.

Guillemot qui m'a semblé, comme beaucoup de protagonistes dans ce style de récit, assez énervant. Premièrement, il a l'air d'être (trop) surdoué et capable de tout, comme dit plus haut, la faute peut-être au système de magie et à sa description simpliste (ou simplement parce que c'est un récit jeunesse ?). Deuxièmement, il a un caractère un brin irritant. Bon, je vous l'accorde, il est tout de même plus agréable que les protagonistes d'autres récits. Et puis... c'est un gosse.

J'avais effectué une première lecture de ce livre lorsque j'étais plus jeune et j'avais adoré. A la relecture, de nos jours, j'ai moins « adoré », ayant évolué, mais j'ai tout de même apprécié. A vrai dire, le plaisir de lecture était plutôt absent au début du texte, l'introduction étant un peu molle, et ce jusqu'à l'évasion de Gifdu. C'est là que, selon moi, l'histoire commence vraiment. J'ai ressenti quelques défauts que je n'avais pas relevés auparavant, mais après quelques pages, je m'y suis replongé avec plaisir, prenant le texte pour ce qu'il est : une histoire destinée à la jeunesse. Et pour le coup, on sent que le public cible est jeune, tant sur la construction que sur le fond. Un texte simple, une thématique classique (un némésis qui recherche un enfant, qui se trouve être le protagoniste, pour lui faire des choses fort peu enviables), des chapitres courts et très nombreux. C'est agréable à lire et ça ne pose pas de problème. Je regrette simplement un petit manque de profondeur dans la présentation de l'univers, qui semble quand même très intéressant.

En bref : un bon premier tome qui plaira, surtout aux plus jeunes qui se retrouveront assez facilement dans les personnages et une histoire (un début d'histoire) sympathique qui introduit bien aux deux tomes suivant. A conseiller aux jeunes pour une entrée dans le fantastique ou pour un agréable moment de détente.

Hiroyuko.
Commenter  J’apprécie          91
Lorsque je l'ai découverte, j'ai dévoré cette trilogie.
Je me suis laissée prendre à cette histoire dont les héros sont des adolescents du Pays d'Ys, pays imaginaire peuplé de chevaliers, troubadours et sorciers. Pour les novices dans ce genre la lecture est vraiment agréable et c'est un bon moyen de se frotter à la fantasy.
Pour les adeptes, je trouve que le thème de la magie et des pouvoirs y est développé de manière originale et l'intrigue est tellement bien fixée qu'on passe d'un tome à l'autre avec frénésie.
J'ai trouvé très intéressante la description qui est faite de l'utilisation des pouvoir magiques en lien avec les étoiles.
Le reste du schéma est assez classique avec un monde pris entre les forces obscures et les chevaliers qui les combattent.
A conseiller dès 10 ans pour un bon lecteur.
Commenter  J’apprécie          81
J'aime beaucoup les oeuvres d'Erik L‘Homme que j'avais précédemment lues et, pour un devoir, lorsque ma binôme a mentionné cette trilogie (qui est la première de l'auteur il me semble), je me suis dit « pourquoi pas ? ».
La trilogie étant constituée de tomes assez courts, je considérais cette lecture comme rapide. Quelle erreur ! J'ai totalement bloqué sur le récit qui me faisait lever les yeux au ciel très fréquemment. Pour quelles raisons me direz-vous ? Après tout, le livre des étoiles se montre être dans la même lignée qu'Harry Potter et autres récits fantastiques de notre jeunesse (enfin, je parle pour moi ^^).
C'est justement là que se trouve le problème. Bien que l'écriture soit élaborée et d'un style soutenu – ce qui change pour la jeunesse – je n'ai pas réussi à accrocher.

Tout d'abord parce que j'ai eu du mal avec toutes les actions qui ressemblaient trop à des passages d'Harry Potter, comme si l'histoire était un mélange de plusieurs romans de ce genre. J'aime que les auteurs s'inspirent, il n'y a pas de problème concernant ce fait puisque, au final, toutes les productions littéraires proviennent d'une dizaine d'histoires « type » (étude qui a été menée par je ne sais plus qui mais qui se révèle fondée par rapport aux exemples donnés. Je ne pourrai pas vous expliquer totalement cette théorie mais, en gros, il y aurait des « mythes » littéraires visibles dans chaque histoire).
Ensuite, je n'ai pas apprécié les personnages principaux. Les héros ont une douzaine d'années et pensent parfois comme des enfants plus jeunes. L'auteur semble avoir désiré créer des personnages matures, ce que j'ai remarqué par rapport à quelques-unes de leurs réflexions mais, à d'autres moments, ils se montrent tellement enfantins qu'ils ne font même pas leur douze ans. A savoir, un passage ou le maître explique à son élève, Guillemot, le pouvoir des graphèmes (qui sont le moyen d'expérimenter la magie). Il lui donne l'exemple suivant : les graphèmes sont des clés qui ouvrent à la magie et le jeune Guillemot lui répond « des clés comme celles qui ouvrent des portes ? » (ou quelque chose dans le genre). Pour douze ans, je trouve que Guillemot est un peu neuneu. Les exemples ne s'arrêtent pas là et je pense que, à trop vouloir respecter la mentalité d'un enfant, l'auteur n'a pas toujours bien su cerner la mentalité que devrait avoir ses personnages. Surtout que parfois, les enfants-adolescents montrent des pulsions, normales pour leur âge, opposées à leurs réflexions d'un enfant âgé de cinq ans… Je ne sais pas si je suis bien claire mais j'ai vraiment été gênée par tous les allers-retours que font les héros sur l'opposition intelligence/stupidité.
De plus, le héros, Guillemot, élève standard qui ne se démarque en rien sauf par son héroïsme à vouloir sauver la veuve et l'orphelin, arrive très facilement à être un super apprenti sorcier. D'accord, Harry Potter aussi a des facilités mais, en l'occurrence, il partage son pouvoir avec Voldemort (pour faire court). Ici, le lecteur ne voit pas suffisamment Guillemot travailler et, vers la fin, toute l'action se précipite, révélant un apprenti sorcier aux dons extraordinaires sans que l'on sache d'où il les sort (magique !!!).
Outre un héros énervant qui a des pouvoirs extraordinaires, il est possible de considérer que lui et ses amis ont une chance incroyable car, encore comme par magie, ils se sortent de situations bien périlleuses sans réels efforts (ce qui me fait beaucoup penser aux nains dans les films le Hobbit. S'il n'y avait pas des personnages pour les sauver, les nains seraient morts depuis longtemps. Personnellement, Peter Jackson est parvenu, outre l'exploit de gagner facilement de l'argent, à rendre les nains ridicules… Bon, je dérive là). Quoiqu'il en soit, la facilité des actions n'est pas attrayante. La bande d'amis se contente d'être là et de réussir tout ce qu'elle entreprend de dangereux sans souffrir (je ne suis pas sado, mais quand même, un peu d'effort pour montrer que tout ne tombe pas tout cuit dans la bouche !). le tout ponctué de réflexions agaçantes et vous comprenez pourquoi je n'aime pas.

Néanmoins, je salue la complexité et l'originalité de l'univers. J'ai beaucoup aimé le principe de créer une dimension parallèle où vivent les protagonistes. Leur monde se trouve entre le monde Certain (notre univers) et le monde Incertain (horrible, avec une multitude de créatures magiques). Nos héros évoluent donc dans un monde où la télévision côtoie les chevaux comme moyen de transport.
J'aime aussi le fait que, pour une fois, l'action se situe en France (enfin, dans le monde créé à partir de la France). En même temps, l'auteur est français donc ça aurait été dommage qu'il n'écrive pas sur sa patrie (enfin, d'autres ne se sont pas gênés).

Bilan de cette lecture : je pense être trop vieille pour apprécier ce premier tome (et la trilogie). Pourtant, j'ai énormément pris de plaisir à lire Terre-dragon (dont l'univers est empreint de la même magie).
Je n'ai pas accroché et, malgré un roman de moins de 250 pages, j'ai eu l'impression d'en lire le double tant ça n'avançait pas. Pour au final, avancer très vite dans les dernières pages. Je pensais peut-être lire la suite si les héros évoluaient mais, après avoir demandé à ma binôme, j'ai appris que ce n'était pas vraiment le cas. Dommage, c'est donc une nouvelle série que je ne finirai pas…
Lien : http://lyrahs-books.overblog..
Commenter  J’apprécie          80
J'avais un peu peur, en commençant cette saga, qu'elle soit trop "jeunesse" pour moi. Et j'ai été très agréablement surprise !
Le récit est en effet destiné à un jeune public, mais les adultes peuvent tout autant apprécier cette belle histoire. Les jeunes héros sont gentils et courageux. Et dommage que le Monde d'Ys n'existe pas : j'émigrerais tout de suite dans cet endroit où l'on respecte l'environnement et où la vie semble si douce.
L'intrigue est chouette à suivre et les aventures des cinq amis dans le Monde Incertain apportent beaucoup de suspense et de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          70
Cette critique du livre des étoiles me renvoie loin loin en arrière.

Curieusement je me souviens parfaitement des conditions d'emprunt de ce livre et des raisons.

J'avais douze ans, j'étais venue à la bibliothèque sans idée précise et je tournais en rond sans savoir quoi prendre.
Il était posé à plat sur une étagère basse parmi la sélections des bibliothécaires. le titre ne m'avait pas vraiment accroché, la couverture à peine.
Mais le mot Ys dans le résumé a lui parlé à la bretonne que je suis. Et c'est uniquement sur cette base que je l'ai emprunté.

Peu de chose à voir avec la ville d'Ys en vérité. Ici Ys est une île, un morceau de la côte bretonne arraché au cours d'une tempête et perdu dans un "netre-deux" entre le Monde Certain - le notre- et le Monde Incertain, ou la magie y est chose commune et de même les créatures magiques.

Du fait de cette position, Ys mêle Korrigan et sorciers et éolienne et nutella. C'est en revanche un pays qui se fait la fierté de ne prendre que le meilleur des deux mondes, il n'y a donc pas de pollution, et pas de créature trop dangereuses. (quoique avec les korrigans ça s'argumente)
Chacun des deux autres mondes n'est accessibles que par les portes (car oui il y en a deux une pour chaque autre monde)

Là vit Guillemot un adolescent relativement normal... jusqu'au jour ou pendant une démonstration de magie, il s'évanouit et se met à flotter dans les airs...
Il est alors pris comme apprenti par Qhadehar le sorcier. Mais beaucoup de gens semble s'intéresser à Guillemot... dont notement l'Ombre une entité maléfique qui n'a été repoussé que de justesse une dizaine d'année auparavant,

L'histoire est sympathique, quoique relativement classique, et le rythme bien maîtrisé.
Les personnages sont vifs et attachants, même s'ils sont parfois tellement irréfléchis que mon envie à l'époque était forte de pouvoir les secouer un peu.

Mais leur dialogues sont vifs et savoureux, et ont leur pardonne facilement leurs errances.

Bref ce livre est un excellent souvenir, et fait partie de ceux que je prenais plaisir à relire une fois tout les deux ans.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (4411) Voir plus



Quiz Voir plus

le livre des etoiles

Quelle est le personnage principal

Qadehar
Ambre
Gontrand
Guillemot

14 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier de Erik L'HommeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..