Critique de Etoilesonore

Nous sommes dans le monde d'après. Après quoi? probablement une catastrophe écologique ou alors une guerre destructrice. Des États subsistent, tel la Fédération où vit Valère, un jeune adolescent au seuil de l'âge adulte. Nous voici plongés dans une dystopie présentant différents modèle de civilisation.
La trame de l'histoire est la suivante: la Fédération est victime d'une vague d'attentat et Valère est choisi pour aller en Occidie comme espion pour trouver des pistes à ces attentats.
Ce qui est particulièrement intéressant, dans ce livre, c'est justement le contraste entre les modes de vie choisi après la catastrophe. La Fédération a choisi une voie philosophique, recherchant les valeurs de dépassement de soi, que l'on trouve largement dans la Grèce ancienne avec son panthéon de dieux. L'Occidie celle de la consommation de masse, laissant son lot de pauvres sur le bas de la route. Il y a aussi le Darislam dont ont ne connaît pas grand chose, mais où , hormis quelques fanatiques, on trouve aussi une belle sagesse.
Cela donne au final un livre passionnant, écrit dans une langue non sans réminiscence du grec ancien, ce qui m'a donné du fil à retordre lorsque je l'ai enregistré!