Dans un monde post-apocalyptique, les hommes ont instauré de nouvelles règles de vie. Dans la nouvelle Sparte, la vie quotidienne est calquée sur sa jumelle de l'antiquité. Valère et Alexia ont tous les deux seize ans, amoureux, ils ont des rêves plein la tête. Alors qu'ils se préparent à devenir pilotes, une série d'attentats va tout chambouler. Ayant sa mère originaire du pays adverse, Valére va être envoyé en mission espionnage. Habitué à un mode de vie de l'antiquité, Valére va devoir se confronter à de nouvelles visions et des modes de vie très différents du sien. Pas le temps de découvrir et de faire du tourisme, la mission sera beaucoup plus difficile que ce qu'elle paraissait au premier abord, car le danger ne vient pas forcément de là où on l'attendait…

Sparte, cité connue à l'Antiquité pour être la plus grande adversaire d'Athènes. Imaginez donc cette ville déplacée dans un monde futuriste (tout en gardant le même mode de vie de ses habitants) où, élément plutôt perturbant, volent des espèces de vaisseaux spatiaux remplis de technologie futuriste… Alors qu'on pense rentrer dans un délire totalement abracadabrantesque de l'auteur, Erik L'Homme réussit cependant à nous surprendre en nous proposant une intrigue murement réfléchie et rudement menée. Une fois passé la surprise de cet univers original, j'avoue m'être complétement prise au jeu et ai eu du mal à lâcher le roman. Avec un tome unique (l'histoire est complète mais laisse une porte ouverte pour une suite ?), l'auteur nous propose un monde qui tient la route avec des codes intéressants. Pour les curieux de l'histoire, on peut y apprendre des choses sur la véritable Sparte, cette cité où la guerre, la virilité et les combats font tout. Tout en nous dépeignant les codes de cette vie fortement inspirée de sa jumelle de l'antiquité, Erik L'homme réussit à nous faire passer des messages et des questionnements très modernes. de plus, les personnages et notamment Valère sont crédibles et intelligents. Valère va faire des erreurs mais saura rebondir. C'est un personnage que j'ai pris grand plaisir à suivre et à voir évoluer.

Avec un univers aussi original, Erik L'Homme réussit cependant à nous captiver par une intrigue intelligente et pleine d'action. Un livre à dévorer !
Ce roman est vraiment particulier, je l'ai trouvé super intéressant, dense et original. C'est un roman qui mêle philosophie, Histoire - notamment à l'Antiquité -, Science-fiction sans que cela soit fouillis ou perché. J'ai passé un très bon moment avec le nouveau récit d'Erik L'Homme. Je tenais donc à remercier On lit plus fort (Gallimard Jeunesse) pour cette découverte, après Terre-Dragon et le livre des étoiles, Nouvelle Sparte est une fois de plus un beau coup de coeur.

Il faut clairement se laisser du temps pour comprendre et appréhender ce nouveau monde. On sent que notre monde contemporain a péri et ce qu'il en reste fit naître l'Occidie, Nouvelle-Sparte ou encore le Darislam. On sent que l'auteur s'est inspiré de civilisations connues d'hier et d'aujourd'hui pour donner du corps à ces nouvelles sociétés. Les Kourykanes m'ont rappelés les steppes mongoles, le Darislam le moyen et proche Orient et Nouvelle-Sparte part de l'Antiquité... On pourrait penser que ça se mélange mal, pourtant tout est clair, cohérent, même le langage propre à Nouvelle-Sparte m'a un temps interpellée pour finalement me devenir familier.

L'univers est donc fouillé, osé et très riche à découvrir au fil des pages. L'auteur nous parle de la société à travers pas mal de concept philosophique et sociétal, comme l'amour, la famille, la consommation, la liberté, les dieux. C'est complet et hyper intéressant, on peut facilement réfléchir sur pas mal de sujets, se forger une opinion et voir les choses évoluer. Finalement, ce roman parle des millions de possibilités, des voies que l'on emprunte de gré ou de force, rien n'est figé dans le marbre, tout peut arriver. En bien comme en mal. L'auteur n'épargne rien à Valère qui va vivre une aventure qui le changera à jamais.

L'écriture d'Erik L'Homme est captivante, pour ce roman, il a inventé tout un langage pour cette communauté de Nouvelle-Sparte, c'est fascinant. Au début, l'on peut se sentir un peu perdu, mais je me suis rapidement laissée emporter et l'on comprend très vite, sans lexique. C'est un vocabulaire hyper intuitif au final, logique et facile à appréhender ; la plume étant concise, simple et directe — sans pour autant perdre de sa poésie, de son charme. C'est une lecture assez intéressante d'un point de vue expérience, le style d'écriture est réellement propre au roman et j'ai adoré.

L'intrigue nous plonge dans la vie de Valère, un adolescent qui va suivre un rite initiatique pour suivre sa voie parmi les tas de futurs possibles. Il aime la philosophie, on le sent affecté par la mort de son père, par la distance qu'il met avec sa mère... Cet adolescent en dépit de son univers éloigné du nôtre sait nous être attachant, simple et sympathique. Il va être engagé comme espion en Occidie afin de comprendre une série d'attentats perpétrés contre Nouvelle-Sparte. La guerre est aux portes de la ville et Valère doit démêler complots, manigances et secrets, il va devoir remettre en cause ses certitudes pour évoluer, grandir, trouver sa voie. C'est une histoire riche en notions politiques, complots, amitié et romance, famille et secrets ; nous avons un beau mélange SF et aventure, avec un rythme prenant, une mise en page soigné pour coller avec le récit. Chaque rebondissements et révélations sont maîtrisés et bien amenés dans le récit. Pour ma part, je n'ai pas vu venir le coupable final, bien qu'ayant des doutes sur quelques trucs, le nom exact du grand manitou demeurait une parfaite inconnue. Et même une fois connu, je restais méfiante, de peur d'un ultime twist final.

Les autres personnages savent se rendre intéressant et agréables à voir, du meilleur au plus mauvais dans l'histoire. J'ai eu beaucoup d'affection pour Drys, pour la mère de Valère, qui sont deux femmes géniales. J'ai un peu moins aimé Alexia, mais sa relation avec Valère est touchante, belle et juste. Pam m'a énormément plut, pareil pour Hilal ou pour Oncle Carl. Ils sont fascinants, ils ont un rôle à jouer, j'ai passé un bon moment en leur compagnie.

En conclusion, c'est un roman atypique. Je l'ai trouvé très recherché en matière d'univers et d'inspirations : vocabulaire propre au récit, des références au monde de la Grèce antique, des espaces géographiques intéressants, des références historiques et des résonances actuelles passionnantes. C'est très bien écrit, histoire et personnages nous offrent une très chouette lecture, j'ai adoré découvrir ce nouveau roman qui m'a passionné d'un point de vue philosophique.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Les attentats menacent la Nouvelle Sparte. Ce pays petit et peu peuplé doit sa survie à sa force militaire et à l'engagement de ses membres. Tous reçoivent un logement et des biens en fonction de leurs besoins et des responsabilités selon leurs compétences.

Valère voit arriver le temps de l'épreuve du passage à l'état de citoyen à part entière, avec envie et peur. Il désire avant tout se lier avec Alexia son amour de toujours et faire oublier l'appartenance de sa mère à un autre peuple.

Mais le destin en décide autrement et le jeune homme est envoyé chez son oncle en Occidie, une société qui repose sur l'inégalité et l'argent...

Un roman d'action intriguant et poétique qui fait de multiples références à la mythologie et à L Histoire. le langage joue et s'orne pour proposer des personnages modernes dont les préoccupations ne sont pas sans rapeller les notres.

A ce défi du temps qui jongle entre passé, présent et futur, se superpose celui de l'espace, des moyens de transport et de télécommunication.

Mais ce décor est au service d'une réflexion sur nos choix de société, sans oublier l'amour et l'amitié qui portent littéralement notre héros. Au final un roman unique et original.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
A 16 ans, Valère; jeune homme de la Nouvelle-Sparte va devoir affronter le rituel de la Kryptie. Pour lui et ses amis, c'est un moment important de sa vie. Malheureusement, les dieux en ont décidé autrement. Des attentats surviennent dans la cité. Qui en sont les auteurs ? Officiellement envoyé en Occidie pour exil-volontaire, Valère doit enquêter pour sauver sa cité…

Cette année serait-elle celle d'Erik L'Homme ? La trilogie Terre-Dragon parait en poche ainsi qu'une nouvelle édition du Livre des Etoiles. Côté nouveauté, son talent de conteur est associé au pinceau de Lorraine Bihorel dans l'album La Patience du Héron. Quant à Nouvelle-Sparte, C'est un autre univers.

Erik L'homme érige un univers qui s'appuie sur les règles des spartiates : une vie en communauté, des règles simples de vies, des cycles qui permettent de partager l'âge enfant/adultes. Pour mieux accompagner/perdre le lecteur, le langage utilisé ici est un mélange de néologismes (les amateurs de 1984 et Orange Mécanique apprécieront), de noms grecs. Si les premières phrases surprennent, le lecteur n'aura aucun mal à décrypter le sens des mots. Au-delà du conte, Nouvelle-Sparte montre un univers semblable au nôtre. On reconnaît les occidentaux, les orientaux, les nomades, ceux qui prêchent plusieurs dieux contrairement à ceux qui sont monothéistes. Sous la plume d'Erik L'Homme, il n'y a qu'une accusation, celle des préjugés, des clichés qui n'amènent rien de bon. Valère, élevé comme un nouveau spartiate en fera les frais lors de son voyage en Occidie. Les lecteurs remarqueront un parallèle entre un héros de la mythologie grecque et les aventures du personnage principal.
Loin des héros omnipotents, Valère à des faiblesses, il commet des erreurs. C'est ce qui le rend humain. Si les personnages féminins ne sont pas au centre de l'intrigue, elles ont un rôle important à jouer dans la narration. A ce propos, on peut souligner que les femmes de la Nouvelle-Sparte sont élevées comme les hommes ! A côté de personnages qui ont des liens d'amitié solides, Erik L'Homme bâtit des personnages qui doutent, qui remettent en cause la jeunesse pour ne voir que le bien commun.
L'histoire est simple, mais l'auteur glisse plusieurs réflexions (politique, philosophie, religion) qui demandera au lecteur attentif une interrogation sur sa vie. Si tout n'est pas parfait (le dénouement de l'intrigue peut être vu comme prévisible), on a plaisir à lire ce livre. On s'étonnera à relire L'Odyssée, visionner sa vieille cassette d'Ulysse 31, à relire 300 et à s'interroger sur notre monde égoïste.

L'auteur nous avait habitué à de la fantasy, Nouvelle-Sparte est de la science-fiction, le lectorat était celui de la jeunesse, nous voici devant des thèmes plus adultes… Que de nouveauté pour ce titre. Tout en mélangeant les mythes de L'illiade et l'Odyssée, il dénonce les méfaits de notre société (pouvoir corrompu, consumérisme) et montre les bienfaits des rencontres. Une nouvelle ère (révolutionnaire) pour l'auteur ? le futur le dira, mais ce livre est à découvrir.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Dans ce titre Nouvelle Sparte, doit-on comprendre Sparte numéro deux ou nouvelle Sparte 2.0 améliorée?

Des éléments d'introduction, de grands discours de mentors dans une agora antique glorifient ce nouvel univers futuriste, calqué sur une civilisation archaïque passée, à la rudesse conquérante et redoutable bien connue de l'Histoire.

L'auteur nous le vend comme un nouvel Eden par le truchement de ces penseurs qui font l'éducation des futurs jeunes héros de la cité.

Que savons-nous de Sparte, nous les grands, de la grande Histoire?

C'est une cité grecque à l'éducation confiée aux soldats, les plus expérimentés éduquent et entraînent au combat des enfants pris tôt dans les familles. le mental est forgé dans l'acier et le confort est offert au dénouement absolu, d'où l'expression pour désigner des lieux sans fioritures et équipés dans le plus simple appareil.

À l'instar de l'ancienne cité grecque, les enfants de Nouvelle Sparte sont retirés aux parents pour en faire des citoyens soldats dévoués à la nouvelle cité. Tess, la mère de Valère, regrette son statut et se contente d'une relation mère-fils un peu symbolique. D'autant que le dévouement à la cité mère est extrêmement patriotique, les sentiments supplantés par la diplomatie, Tess est citoyenne de la communauté périphérique d'Occidie.

Cette nouvelle Sparte ne renaît pas dans les mers du sud égéenne mais à l'opposé, vers la Sibérie, face au Lac Baïkal.

Sur les vieilles croyances polythéistes réappropriées reposent de nouveaux langages ( des cultures païennes, pourrait-on dire. Un choix curieux et intéressant). Ce peuple recomposé, fuyant les répercussions d'une grande catastrophe renaît, une tour de Babel faite royaume, nous sommes les seuls à composer avec difficulté parfois avec le dialecte, nous lecteurs.

Certains mots viennent en duo s'associer, mêlant au trait d'union un verbe d'action et un état, une sensation.

Il y a un caractère primitif dans le paradoxe, tandis que le langage, riche, suffit à exprimer une idée.

L'idée même de la Nouvelle Sparte semble être une confusion.

C'est une intrigue à creuser à la lecture de l'aventure.

Nouvelle Sparte est un projet fédérateur pour motiver une troupe de citoyens constituée de survivants, de déracinés de tous horizons.

Elle offre presque du rêve patriotique aux jeunes générations et Valère, le jeune héros, souhaite devenir pilote.

Tous debout et dressés comme un seul homme tel une lance.

Les grands discours nous rappellent plutôt la cité plus pensive et éclairée d'Athènes.

Nous avons là une forme de mélange culturel pour ce futur.

C'est une dystopie sur une utopie promise aux lecteurs.

Nouvelle Sparte est une véritable contradiction que Valère ne cerne pas par manque d'expérience.

Il rêve d'une belle vie (évoquée par les grands penseurs), des lèvres de sa petite amie Alexia.

Nouvelle Sparte. Une nouvelle cité conquérante.

Sur les bases de ce monde qui se reconstruit, qu'y a t'il à conquérir autour?

Bonne question.

À nous de le découvrir.

Les jeunes héros, futurs cadets d'un rituel dont nous entendons beaucoup parler mais sans en connaître la vraie nature d'initiation, la Kryptie, sont pris à partie par une attaque terroriste( il y a des terroristes, lorsqu'il ne reste plus grand chose? Grands dieux! L'auteur Erik L'Homme nous cache t'il des choses?)

La bombe vient interrompre leur nuit de célébration de l'avant Kryptie et cela chamboule aussi leur perception de la réalité de façon percutante (à plusieurs niveaux, voulais-je dire).

La défense instituée est une idéologie glorieuse, elle s'opposera à la guerre. Mais sont-ils vraiment préparés à y faire face?

Une deuxième bombe éclatera.

Quelle intrigue!

Les grands esprits dirigeants de Nouvelle Sparte suspecte la communauté Occidienne, mais pourquoi?

C'est vers Valère qu'ils se tourneront pour enquêter et trouver des preuves de la duplicité des voisins.

Valère n'est pas satisfait de ce destin contrarié, pour cela il faudra se faire bannir de Nouvelle Sparte et adopter la culture d'Occidie qui n'est pas la sienne.

Un retour aux racines refoulées, un parcours initiatique personnel sans nul doute et une aventure d'espionnage aux ramifications politiques promise par l'auteur.

Il faudra un peu persévérer au travers des communications originales, le trouble ciselé par Erik L'Homme fera son chemin, petit à petit, dans ce drôle d'univers pour saisir le lecteur.

Il l'amènera à se gratter trop souvent la tête et le dos pour mettre le roman de côté.

Quel avenir l'auteur promet-il à la génération adolescente de Valère, Alexia, Drys et Skelios?

A vous de le découvrir.
Nouvelle Sparte, qui a été fondée au bord du lac Baïkal, après la chute du Monde d'Avant, est une cité calme et heureuse. Quand une série d'attentats meurtriers vient troubler la vie de cette paisible communauté, Valère, un jeune homme qui se prépare à devenir pilote d'élite, est envoyé en mission à Paradise, en Occidie : il doit enquêter dans le but de découvrir qui fomente les attaques visant Nouvelle Sparte

L'avis de Rachel, 15 ans : Au début, j'étais sceptique, car le résumé ne m'intéressait pas. Finalement, j'ai vraiment adoré, car l'histoire est prenante et les personnages intéressants. le seul détail peut-être un peu déstabilisant, c'est la fin, que j'ai trouvée très rapide et un peu bâclée. Une excellente découverte !

L'avis de la rédaction : J'ai dévoré ce roman d'aventures en savourant les inventions de l'auteur, qui crée des mots composés pour traduire des nuances ou associations d'idées… Abordant des sujets contemporains par le biais de la fiction, Erik L'Homme propose des réflexions propres à faire cogiter-réagir les lecteurs sur de nombreux thèmes.
J'étais (évidemment) curieuse de lire ce nouveau roman d'Erik L'Homme et, si certains détails m'ont un tantinet agacée, il a su m'emporter dans cet univers qui a tout à voir avec le nôtre, tout en étant original. L'intrigue nous transporte dans une histoire d'espionnage bien troussée, sur fond de conflit mondial larvé. On y retrouve des thèmes chers à l'auteur, mais qui prennent ici tout leur sens : proximité avec la nature, liberté, bienveillance et philosophie sont au coeur du récit, lequel parvient à passer tous ses messages sans être moralisateur (un vrai bon point). Enfin, j'ai été conquise par la langue du texte : mots-valises et rythme des épopées m'ont vraiment parlé !
Lien : https://encresetcalames.word..
Nouvelle Sparte est un petit roman incroyablement prenant et addictif qui nous transporte dans un univers fantastique, un monde qui confronte des réalités que tout oppose. Les premières pages sont assez surprenantes car en plus de créer un univers unique, Erik L'Homme invente un langage propre au monde dans lequel évoluent ses héros. Assez déstabilisant dans les premières pages, ce langage devient rapidement naturel à lire et comprendre, et s'intègre complètement à l'histoire. le texte n'en est rendu que plus poétique et rythmé. Ainsi le discours de Valère est toujours intelligemment construit, sensé et sensible, presque lyrique. Cela rend le personnage d'autant plus attachant qu'il est un jeune homme perspicace, sage et réfléchit, fidèle à ses amis et à ses convictions. S'il lui arrive de commettre des erreurs, il ne s'appesantit pas dessus et va de l'avant, tente de corriger et d'améliorer les choses.

J'ai vraiment apprécié le mélange de cet univers dystopique à la mythologie grecque. L'auteur distille ça et là des histoires, anecdotes sur les Dieux Grecs et invite le lecteur à les comparer à ses croyances… plus modernes. Et c'est justement là que se trouve la force du roman, dans l'écriture qui aborde des problèmes actuels et leurs enjeux politiques, humains, sociétales, tout en soulevant des questions sur nos croyances, nos convictions et nos valeurs. Au travers de trois sociétés, Erik L'Homme représente l'ensemble de nos sociétés modernes et les opposent, les comparent en restant le plus neutre possible, nous décrivant les qualités et les travers de chacune.

Nouvelle-Sparte se destine à un public adolescent mais a tout pour plaire à l'adulte; il serait en revanche dommage de le faire lire en dessous de 13/14 ans, ne serait-ce que pour être sûr que le jeune lecteur comprenne bien la porté et les enjeux du récit.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=34138
J'ai mis la note de : 17.5/20

Mon avis : Nouvelle Sparte est le dernier roman adolescent de Erik L'Homme, un auteur bien connu, et au talent qui n'est plus à présenter. L'auteur s'est essayé à de nombreux genres littéraires. On se souvient, par exemple, de sa trilogie fantastique le livre des Étoiles, ou de sa trilogie de science-fiction originale le maître des brisants. Nouvelle Sparte est d'un tout autre genre, d'un genre bien aimé en ce moment, qui plaît énormément aux adultes comme aux ados, que ce soit en séries, romans ou films : la dystopie.

Après de Grands Bouleversements, dont nous ne récoltons que peu de détails le long de la lecture, le monde que nous connaissons s'est séparé en deux : ceux qui continuent à aimer l'argent et le système économique associé, creusant un écart toujours plus grand entre les riches et les pauvres, et un monde nouveau, basé sur les croyances antiques d'Athènes et de Sparte, à l'éducation stricte dans un système où l'argent n'existe plus et où le vivre-ensemble prime. Cette nouvelle société est intéressante dans sa conception de par plusieurs aspects. Trois notions s'en dégagent et ces dernières sont toutes imbriquées les unes dans les autres : ce que nous représentons au sein de la communauté, notre fonction, notre métier ; ce que l'on est vraiment au fond de soi, notre conscience, notre personnalité et ce que nous sommes en groupe, notre identité commune. Cette philosophie est expliquée de belle manière, à la manière antique, par un orateur doué et pédagogue. Malgré une société qui apparaît codifiée, celle-ci reste libre et ouverte à des moeurs qui restent tabous encore chez nous aujourd'hui.

Ce livre fait de nombreuses références aux dieux du panthéon grec, auxquels les habitants de Nouvelle Sparte croient, aux traditions de l'époque antique et à la manière de se comporter d'antan. On a vraiment l'impression de revivre comme en antiquité, même si quelques détails technologiques (comme des machines volantes) nous font comprendre que notre société est tout de même passée par là. Les habitants de la ville sont bien différents de nous : ils parlent mieux, font très attention aux autres, ne prennent rien à la légère, ont des principes bien catégoriques et sont de ce fait un peu moins attachants, tant les moeurs mises en avant nous paraissent étrangères. Pourtant, ils nous apparaissent, au fur et à mesure du récit, plus humains que les habitants de l'ancien monde, que nous découvrons vers la moitié du livre et qui nous ressemblent davantage.

Ce roman est une belle critique de notre société consumériste et trop individualiste. L'auteur en profite pour faire passer d'autres messages à propos des guerres de religion, des attentats, des statuts sociaux et des manipulations politiques. Son avis est intéressant, bien mis en scène et touchant. Par ailleurs, il ne s'encombre pas de détails et va souvent droit au but, ce qui est appréciable, notamment au moment de l'épreuve initiatique des jeunes devant prouver leur bravoure pour devenir de vrais citoyens de la cité. L'histoire avance vite et on ne s'y ennuie pas !

Ce livre a une particularité qui est plutôt déconcertante, surtout notamment à cause du public visé : l'écriture est unique en son genre ! Les passages suivants sont tirés des premières pages et, si vous butez sur des mots ou expressions, cela est tout à fait normal : « Elle est si belle, songe-t-il. J'en oublie mon je-suis, dévoré d'amour-silence ». « […] et ne concourait-on pas sans vêtance aux jeux gymniques ? La nudité vécue dans le respect ou la sexance… ». L'écrivain a, ni plus ni moins, inventé un vocabulaire propre à son monde.

L'auteur invente des mots de plusieurs manières, en déclinant certains mots que l'on connaît bien ou en associant des termes via l'ajout d'un tiret. Ces nouveaux mots sont plein de sens et s'intègrent parfaitement à cet univers. La lecture, notamment au début, n'est ainsi pas facile et nous semble même bizarre. On s'y habitue pourtant et on finit par apprécier. Cette écriture nous transporte loin, tant par ces nouveaux mots que par les tournures de phrases qui sont poétiques et rythmées d'une manière inhabituelle. Cela nous donne l'impression de retourner en antiquité, ou du moins dans une société ou le bien-parler est important et essentiel. le ton paraît toutefois parfois un peu guindé.

Les personnages sont intéressants et évoluent au fil du roman. Valère est intelligent et essaie de toujours bien faire. Entre ce qu'il sait, ce qu'il a appris, et ce qu'il voit, il tente de tirer ce qui est juste, ce qui n'est pas une mince affaire. Son amour pour Alexia est vraiment touchant, même s'il semble niais. Ses discours amoureux sont lyriques et musicaux, ce qui laisse une impression adorable. Alexia est plus terre à terre mais attachante. On la sent plus proche de nous, ouverte d'esprit et perspicace. Ses réflexions et sa dévotion sont mises en avant d'une belle manière et ne sont pas lourdes. Leurs amis sont aussi importants et très actifs. Leur caractère rebelle est saisissant de crédibilité.

L'intrigue de ce livre étonne et change radicalement d'une histoire dystopique classique. Les informations délicates et utiles à la compréhension d'évènements du roman n'arrivent qu'à la toute fin et sont originales. On ne s'y attend pas. de plus, il semble que la société antique ne soit pas décriée ni ouvertement critiquée, contrairement à la nôtre. Valère ne combat pas son propre système mais plutôt ses représentants, ce qui est moins caractéristique d'une dystopie où le système est souvent mis à mal. Ce parti-pris innovant est intéressant et fait plaisir. L'intrigue reste cependant peu complexe mais on se plaît à suivre Valère dans ses péripéties.

Il n'est pas certain qu'une suite sera publiée, étant donné que ce roman a une fin très claire et qui n'amène pas spécialement une nouvelle histoire, à moins ce que la prochaine critique le système, ce qui reste une possibilité. Nouvelle Sparte est loin d'être parfaite.

Un moment de lecture agréable, même si l'immersion est difficile par rapport à l'écriture, dans un monde antique revisité et totalement différent du nôtre. L'auteur nous montre sa vision d'un monde presque idéal où l'argent n'existe et où le bonheur est une quête possible, tant pour soi que pour la communauté. L'auteur nous donne à découvrir une dystopie différente, plus adulte et plus spirituelle.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Dans ce roman futuriste, une nouvelle cité-état s'est créée le long du lac Baïkal après un grand cataclysme. Les survivants se sont tournés vers les règles de l'ancienne cité antique et ont mis en place une vie en communauté, où l'égalité est la règle première. Hommes et femmes ont la même éducation et chacun est rétribué de la même façon. Valère et Alexia ont 16 ans et vont devoir vivre les cérémonies de passage à l'âge adulte lorsqu'une série d'attentats endeuillent Nouvelle-Sparte. Valère va devoir quitter la Cité pour mener l'enquête. Erik L'Homme nous livre ici un roman pour des lecteurs plus âgés, critique à peine voilée de notre société consumériste et de ses travers, il y prône le partage des ressources, l'égalité et un certain retour à la nature. Créant de nouveaux mots-valises, mélangeant les temps dans une même phrase, il déconcertera sans doute certains de ces lecteurs mais il nous offre ici une réflexion intéressante et critique de la société actuelle. A partir de 15 ans.