Critique de mutinelle

Ce petit livre fantasy jeunesse a atterri dans mes mains par hasards et ne connaissant pas l'auteur mais en ayant lu pas mal de bien, cela m'a décidé à le lire.

Quand un captif prend la fuite. Quand une jeune fille fuit un village en colère, la rencontre est assurément hors du commun. Surtout quand cela se passe dans une contrée lointaine entourée de magie.

Ce roman c'est la rencontre de deux jeunes ados qui se rencontrent pour avoir un destin formidable. Ce livre n'est que la mise en place de l'aventure mais on sent d'emblée que ce qu'ils vont vivre sera hors du commun.
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce premier tome qui plante le décors et nous expose la quête de nos deux jeunes héros. Aegir est un garçon d'une douzaine d'année qui ne connait rien de la vie, mais qui n'a d'autre choix que de partir à sa découverte s'il veut survivre. Sheylis connait assez les hommes pour savoir qu'il faut s'en méfier et ne pas croire que toute l'humanité est bonne. L'histoire de ces deux là est un subtile mélange d'espoir et de résignation. Ils savent très bien que leurs moyens sont limités mais ils n'ont pas l'intention d'abandonner pour autant, cherchant toujours la façon de s'en sortir et de continuer.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'univers créée par l'auteur. Une carte détaillée permet de le visualiser géographiquement, mais aussi de se repérer dans les différentes tribus. C'est une sérieuse aide à la lecture.
Le style de l'auteur est fluide et se laisse très bien lire, rapidement. C'est juste un peu dommage que certaines choses, descriptions ne soient pas plus approfondies, je suis parfois restée sur ma faim.
Cette saga fantasy est très bien écrite et se laisse lire, parfaite pour faire découvrir la fantasy au plus jeune. Peut-être un peu légère pour un publique plus averti…
Lien : http://mutietseslivres.com/2..