Je remercie tout d'abord les éditions Gallimard Jeunesse - on lit plus fort pour ce nouveau partenariat et leur confiance. Encore une fois en plus, il s'agit d'un avant-première puisque le roman sort le 18 août.

Je préfère le dire de suite je n'ai pas aimé le roman. Je ne dis absolument pas qu'il est mauvais mais ce n'est pas du tout le genre de lecture que j'aime. Si j'ai accroché aux 30 premières pages, j'ai vraiment ensuite lutté pour que finalement le livre me tombe des mains. Je n'aime pas abandonné un livre et encore moins quand il s'agit d'un partenariat mais la je ne peux vraiment pas aller plus loin.

L'écriture d'Erik L'Homme n'a rien de particulière, et est plutôt banale. C'est souvent cela qui me pose problème avec les auteurs pour ados ou jeune adulte. Par contre je ne peux que saluer son imagination car l'intrigue est très recherchée et s'installe doucement dans ce tome 1.

Les personnages ne m'ont pas paru très attachant. Ils ne sont pas non plus repoussant mais m'ont plutôt laissé indifférente.

Avant de clore cette critique par contre je tiens a dire que j'apprécie la couverture du livre. Même si elle est en noir et blanc, puisqu'ils s'agit la d'épreuves non corrigées, elle est vraiment très belle.

Bref, je pense être passée complètement a coté de cette lecture. Je vous invite bien sur a aller lire le livre pour vous faire votre propre opinion.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Aegir est enfermé dans une cage depuis trois ans. Il vit sur le territoire de terribles guerriers dont la force fait le pouvoir. Sheylis habite une contrée rude où les croyances sont archaïques. Ses connaissances en rune la désigne comme une sorcière.

Ils vont tous les deux devoir s'enfuir et tenter de gagner une terre plus accueillante. Car dans le royaume, formé de peuples très différents, les lois qui s'appliquent sont celles du territoire. Ce qui n'empêche nullement leurs ennemis de les pourchasser...

Les personnages sont nombreux et le monde très bien décrit avec pour point de repère le fleuve métallique. Les intérêts de chaque clan vont entrer dans une danse où la magie a son rôle à jouer.

Les chapitres courts, alternent l'épopée de chacun des protagonistes, ce qui permet de créer une attente chez le lecteur. L'aventure n'est pas de reste avec des trajectoires de course-poursuites incessantes.

Une excellent nouvelle saga d'Héroïc Fantasy, où le nature, les éléments, les animaux, auront leur rôle à jouer pour dessiner un destin fabuleux aux héros.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Rien ne prédisposait Ægir et Sheylis à se rencontrer et pourtant...
Sheylis doit s'enfuir de son village, accusée de sorcellerie tandis qu'Ægir s'échappe de la tribu des Naatfarirs. Leurs chemins se croisent, Sheylis venant en aide à Ægir. Mais Sheylis se fait kidnapper par des serviteurs du Crâne alors qu'Ægir tente d'échapper à ses poursuivants. Parviendront-ils à se retrouver ?
Ce roman d'héroïc fantasy plonge le lecteur dans un univers original, peuplé des créatures étranges et de sorciers.
J'aime beaucoup l'écriture d'Erik L'Homme que j'ai découvert à travers la saga A comme Association. Ici aussi, l'histoire se lit d'une traite, les événements s'enchainant dans un rythme effréné.
Les personnages sont vraiment attachants : Ægir et Sheylis sont courageux et portent en eux beaucoup de mystères mais ma préférence va vers Doom, poète raté un peu naïf qui accompagne Ægir dans sa quête.
Un premier tome très réussi !
Quand j'ai reçu ce livre j'ai été très contente ! Erik l'Homme est un auteur que j'apprécie beaucoup grâce à sa saga A comme Association. D'ailleurs, j'ai le regard des princes à minuit dans ma PAL, je pense le sortir bientôt car j'en ai entendu du bien de ce livre.
Avant d'attaquer ce livre, je n'ai lu aucun avis, juste le résumé qui m'a bien plu. Donc je me suis lancée avec enthousiasme dans ma lecture.

On découvre Aegir et Sheylis, tous les deux sont des enfants et tous les deux sont poursuivis dès le début. L'histoire est alternée entre le point de vue des deux personnages, l'auteur utilise la troisième personne du singulier. On découvre Terre-Dragon grâce à eux, d'ailleurs, Aegir est enfermé depuis des années dans une cage et Sheylis tant qu'à elle a été abandonné par sa mère à sa grand-mère.

Dès le début on a de l'action, Erik L'Homme embarque de suite le lecteur dans son univers, on découvre petit à petit Terre-Dragon et les personnages. J'ai bien apprécié le fait qu'il y est une carte au début du roman, certes, quand j'ai commencé le livre, je n'y comprenais pas grand-chose mais une fois arrivé au milieu du roman, j'ai regardé la carte et j'ai pu la comprendre et du coup, voir ou était les personnages et le chemin qu'ils ont parcouru depuis le début et leur destination.

Pour les personnages, ils sont très jeunes, chacun à son propre caractère. Tous les deux viennent d'endroits différents, malgré leur différence, ils sont attirés l'un par l'autre.
Comme c'est un Jeunesse, le style d'Erik L'Homme est très simple et fluide, le tout accompagné de poésie. Une lecture légère qui se lit très rapidement. Il est plus adapté pour les adolescents et même à partir de dix ans, mais il pourra aussi enchanter les adultes qui adorent le Jeunesse.
Le côté Fantasy est très beau, Terre-Dragon est un univers très original avec les tribus et clans. J'ai apprécié le découvrir sous les yeux d'Aegir et de Sheylis. Par contre, comme c'est un Jeunesse, je trouve qu'il manque pas mal de renseignements sur Terre-Dragon, j'aurai aimé plus d'Histoire sur ce monde.

On ressent que c'est un premier tome car on découvre Terre-Dragon, les personnages mais il nous manque pas mal de renseignements qu'on trouvera certainement dans les prochains tomes. Personnellement, je continuerai cette saga car malgré le fait que ce soit Jeunesse, Erik L'Homme a inventé un univers très intéressant et intriguant.

En conclusion, un livre qui fait passer un bon moment ! C'est rempli de découverte, de magie, d'humour, de poésie… Les personnages sont intéressants mais manque d'approfondissement. Terre-Dragon est un univers que j'ai apprécié découvrir et j'y retournerai avec plaisir ! Un livre pour les jeunes qui adoreront forcément vu que l'action s'enchaine. Pas de temps de répit avec ce roman.
Lien : http://livres-films-series.b..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour ce très beau livre, vous l'aurez donc compris, la chronique est positive, elle est même loin d'être neutre vu que j'ai été plus qu'enthousiaste durant cette lecture !

Je pense que l'auteur entre dans mon top chouchou et que je lirais ses autres romans en particulier le livre des étoiles. Depuis A comme Association, je surveillais au lointain Erik L'Homme, mais ce roman m'a achevée de me convaincre du talent dont fait preuve cet auteur. C'est un véritable conteur de la trempe de Pierre Bottero, on voyage, c'est aussi simple que cela, c'est une belle histoire et de la fantasy de cette nature, j'en redemande ! Sincèrement, je fais un petit caprice, mais je veux la suite. Je vais tenter d'étoffer mon engouement.

L'histoire nous conduit auprès d'un jeune garçon, Aegir, qui s'échappe d'une tribu pour tomber sur une jeune fuyarde, nommée Sheylis. Cette dernière semble être une apprentie sorcière et sa maladresse conduit les deux adolescents à être unis par un sortilège invisible. Sur leur route, ils croiseront un scalde (un barde), un vieil homme aveugle et pas si fou contrairement à ce qu'indique son surnom, des membres de la religion du Crâne... Bref une pléiade de protagonistes bien définis pour un premier tome. Toute cette troupe va se croiser, se séparer, se recroiser, se chercher, se camoufler, le tout à travers les paysages fabuleux constituant Terre-Dragon. C'est un voyage sympathique et prenant que nous offre l'auteur, mais c'est surtout un très bon premier tome, très prometteur pour la suite de l'aventure.

L'univers est très fort, simple, mais très travaillé et soigné. J'ai eu l'impression de voguer sur des terres nordiques et ce fut un voyage fort agréable dans le monde de Terre-Dragon. La carte est splendide, on s'y repère aisément, et les noms me faisaient déjà saliver et une fois le premier chapitre lut, je n'ai pas pu m'arrêter. En trois heures, je l'avais fini et je regrettais qu'il soit court. La magie est très intéressante, elle est liée aux trois divinités du monde, il y a des éléments très intéressants ; les différents clans sont fascinants, la religion, les chants de Rosk-le-Borgne sont captivants. Franchement, l'univers est peut-être simple pour les grands férus de fantasy, pour moi, c'est un festin savoureux de bonnes idées et d'ingrédients passionnants. Pour ceux qui connaîtraient, j'ai souvent pensé à Skyrim, un jeu vidéo super addictif et qui pareil, emploient religion, politique, dragon, divinités, éléments nordiques, combats, voyage et quête, prophétie et magie. C'est absolument fabuleux !

La plume de l'auteur est simple et efficace. C'est un beau style, les descriptions m'ont totalement enchantée, pas de détails superflus, juste ce qu'il faut pour laisser au lecteur le soin de faire le reste. On imagine facilement les décors, les vêtements, la vie à Ayhun, les personnages ; on entre aisément dans les pensées des protagonistes – même si certains demeurent mystérieux ; on se laisse prendre par le fabuleux voyage proposé et les notions sont très bien expliquées (et dans le roman, et à la fin de celui-ci, dans un petit lexique bien amusant). Je suis restée captivée par la grande imagination de l'auteur, sa facilité à nous la faire partager, mais surtout j'aime l'idée qu'il nous laisse se promener dans son monde ou imaginer le reste. On n'est plus vraiment un lecteur, mais un compagnon de route pour Aegir et sa troupe.

Les personnages sont intéressants et bien pensés. Ils restent sympathiques, attachants et mystérieux, et j'attends de voir comment ils vont évoluer au fil de leur pérégrination. Aegir est un bon héros sans trop l'être. On sent qu'il a quelque chose de différent, sa peau d'ours le rend identifiable, il paraît un peu faible et pourtant, sa force morale est impressionnante. J'ai beaucoup d'affection pour lui et son histoire me fascine. Doom est certainement un gros coup de coeur, j'aime ces personnages simples et drôles, un bon compagnon toujours prêt à aider et détendant l'atmosphère sans être lourd. Doom est un curieux barde vu qu'il ne sait pas bien chanter ni jouer d'un instrument, de ce fait, je m'interroge un peu sur ses motivations à parcourir le monde ; néanmoins, je l'adore. Gaan est très mystérieux, il est aveugle et il a pourtant de grands pouvoirs ainsi que des connaissances étendues. Loin d'être un vieux grincheux, j'ai beaucoup aimé sa présence. Sheylis possède un fort caractère et une bonne sensibilité, j'adore sa maladresse et sa bonne volonté, son histoire est par ailleurs bien triste. Elle aussi semble cacher des secrets intéressants à découvrir. D'ailleurs, j'y pense, j'ai l'impression qu'ils cachent tous des secrets ! Les autres protagonistes, comme Ishkar, Chakor, Sahr'râ, je vais me taire et vous laisser les découvrir par vous-même, ils m'ont beaucoup plût et je pense que nous tenons une belle brochette de personnages captivants qui ne demandent qu'à grandir dans le tome suivant.

En conclusion, le roman a pour seuls défauts d'être court et peut-être simple. Les courts chapitres permettent de se dire « tiens, un de plus, pour la route » et l'on s'aperçoit très vite qu'il est fini tant il s'engloutit rapidement. Seulement, il se digère très bien. Les ingrédients employés sont bien dosés, une bonne couche d'aventures, de l'humour, de la fantasy, un soupçon de référence nordique. On se sent dès le départ parti bien loin et ce voyage se fait en excellente compagnie, les personnages sont fascinants et ne demandent qu'à progresser. Ce premier tome possède une base de haute qualité grâce à une plume soignée et belle, simple et efficace, grâce à une imagination très forte qui laisse sa place au lecteur devenu plus qu'un simple lecteur, mais surtout grâce à un univers des plus captivants. Je ne vais pas m'étendre encore sur des kilomètres, mais c'est un coup de coeur pour ce premier opus prometteur et j'attendrais impatiemment la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
On passe un excellent moment avec ce livre ! Eric L'Homme dresse le portrait d'un monde original en quelques pages, en peu de mots, mais de manière magistrale. On suit notre petite troupe atypique avec curiosité, angoisse parfois, attention toujours. le barde est sympathique, la fille intrigante, le sorcier un poil inquiétant, le dakan attachant, et les méchants ben méchants et mystérieux. Une bonne brochette de personnages !
Critique de "Terre-Dragon, tome 1 : le souffle des pierres". Eh bien tout d'abord c'est sans faire exprès que je suis tombé sur un livre d'Erik L'Homme, l'ayant rencontré il y a très longtemps au cours d'une sortie scolaire. L'Homme était avenant, gentil, humble, pédagogue... le relire remue une émotion en moi. Pour autant j'y ai aussi trouvé des défauts. le début est moyen, certes il est préférable à d'interminables explications à la Zola mais l'introduction aux deux protagonistes aurait gagnée à être plus creusée (je dis ça, mais j'écris les mêmes bêtises). Il y a énormément de noms à retenir, ce qui fait que j'ai eu du mal à saisir qui est qui, mais je n'ose pas imaginer le plaisir qu'Erik a eu à l'écrire, comme j'ai fais mon "come back" dans le monde du livre hier, j'ai choisi d'y aller mollo avec un livre pour adolescent (celui-ci) et c'est vrai que d'un oeil adulte, les choses sont peut-être un peu trop simples. Un ado ça se pose moins de questions!x) Ou trop? Quoi qu'il en soit je l'ai lu d'une traite en deux heures et demi, chose que je n'aurais pas pu faire si le livre était mauvais, je tire donc mon chapeau à Monsieur L'Homme et mes sincères salutations si jamais monsieur l'Homme me lit, peut-être se souviendra il du petit Charles Vella qui avait lu tous ses livres et lui avait offert une carte Magic.;) J'aimerais vraiment mettre une meilleure note que 3,5/5, mais ce serait injuste par rapport aux autres livres que j'ai noté 4/5. Bref, voilà, j'arrête le tabac... Et je relis déjà.;)
Ce petit livre fantasy jeunesse a atterri dans mes mains par hasards et ne connaissant pas l'auteur mais en ayant lu pas mal de bien, cela m'a décidé à le lire.

Quand un captif prend la fuite. Quand une jeune fille fuit un village en colère, la rencontre est assurément hors du commun. Surtout quand cela se passe dans une contrée lointaine entourée de magie.

Ce roman c'est la rencontre de deux jeunes ados qui se rencontrent pour avoir un destin formidable. Ce livre n'est que la mise en place de l'aventure mais on sent d'emblée que ce qu'ils vont vivre sera hors du commun.
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce premier tome qui plante le décors et nous expose la quête de nos deux jeunes héros. Aegir est un garçon d'une douzaine d'année qui ne connait rien de la vie, mais qui n'a d'autre choix que de partir à sa découverte s'il veut survivre. Sheylis connait assez les hommes pour savoir qu'il faut s'en méfier et ne pas croire que toute l'humanité est bonne. L'histoire de ces deux là est un subtile mélange d'espoir et de résignation. Ils savent très bien que leurs moyens sont limités mais ils n'ont pas l'intention d'abandonner pour autant, cherchant toujours la façon de s'en sortir et de continuer.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'univers créée par l'auteur. Une carte détaillée permet de le visualiser géographiquement, mais aussi de se repérer dans les différentes tribus. C'est une sérieuse aide à la lecture.
Le style de l'auteur est fluide et se laisse très bien lire, rapidement. C'est juste un peu dommage que certaines choses, descriptions ne soient pas plus approfondies, je suis parfois restée sur ma faim.
Cette saga fantasy est très bien écrite et se laisse lire, parfaite pour faire découvrir la fantasy au plus jeune. Peut-être un peu légère pour un publique plus averti…
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Aegir, l'enfant à la peau d'ours et Sheylis l'apprentie sorcière se sont croisés un instant. Mais de cette rencontre, un sortilège naquit qui va unir les deux adolescents. Accompagné d'un sorcier aveugle et d'un skalde, Aegir va tout faire pour retrouver Sheylis et reprendre son destin en main.

Phaenomen, le livre des étoiles, A comme Association… On ne peut reprocher à Erik L'Homme son imagination. A chaque livre, il nous invite dans un nouvel univers, voire dans une réalité aux portes de l'imaginaire (Des pas dans la neige). Avec ce premier tome de Terre-Dragon, nous entrons dans le domaine de la fantasy.
Au lieu d'utiliser les clichés, Erik L'homme brosse un lieu inhospitalier où la magie est crainte. Quant aux personnages principaux, seul le Skalde (un barde) entre dans la catégorie du stéréotype. Aegir ne comprend pas qui il est et laisse le destin influencer ses actions, Gaan est un sorcier puissant et facétieux malgré sa cécité. Quant à Sheylis, son jeune âge cache une belle détermination. Autant d'éléments qui permettent au jeune lecteur de se poser des questions sur ce groupe de "bras cassés". Malgré leurs handicaps, ils n'hésitent pas à surmonter les difficultés pour mener à bien leur projet. Evidemment, adversaires et bizarreries du royaume vont se dresser sur leur chemin. C'est d'ailleurs l'un des points forts de cet univers. Erik L'Homme réussit à réutiliser les vieilles recettes en ajoutant d'autres ingrédients pour les renouveler. Noms et mythologies nordiques sont présents dans ce volume. Charge aux lecteurs d'en savoir plus.
Les chapitres sont courts, l'action est constante et si l'humour est présent, les calembours, chers à l'auteur, ont diminué. L'ambiance, quant à elle, est loin des récits jeunesses. On s'approche de l'adolescence et certaines descriptions feront frémir les plus sensibles, pour leur plus grand bonheur. La situation du royaume est simple à retenir et pour les plus récalcitrants, un index a été placé en fin de volume.

Avec un récit dynamique et merveilleux, ce premier tome surmonte l'écueil du tome d'introduction. C'est un véritable voyage où plane de nombreux mystères. Deux autres tomes sont prévus. Erik L'Homme n'aura pas trop de son talent pour résoudre tout ce qu'il a semé. Une sympathique lecture pour initier les lecteurs à la fantasy.
Lien : http://tempsdelivresdotcom.w..
Aegir vit depuis des années enfermé dans une cage sous le joug d'un guerrier étrange et effrayant. Un beau jour, un os bien aiguisé et voici le jeune garçon enfin libre.. de nouvelles épreuves l'attendent, heureusement il pourra compter sur l'aide de nouveaux compagnons: Sheylis - l'apprentie sorcière, Doom - le scalbe loyal et bavard ainsi que Gaan - vieux sorcier aveugle.

Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre avec cette saga, cette sombre histoire de garçon à la peau d'ours ou ces histoires de magie.. Et finalement j'ai juste adoré! Rah, je l'ai lu en quelques heures tellement j'étais juste complètement hypnotisée par l'univers et par ses personnages. Un univers complexe et peut-être un peu difficile à comprendre au début mais c'est très vite surmonté grâce à l'écriture légère d'Erik L'Homme. le récit est aérien et les mots utilisés - outre ceux inventés - sont merveilleusement simples ce qui permet de profiter au maximum. Les chapitres sont courts, ce qui donne un rythme soutenu, impossible de s'ennuyer un seul instant! Bien sûr, cela reste le début, on sent que ce premier tome présente la base et pose les fondations d'une histoire qui sent les complications à plein nez.

Les personnages sont tous follement attachants, ce qui fait beaucoup. Aegir, jeune homme perdu et désemparé face à un destin qu'il n'imaginait pas. Doom, l'ami loyal et plein d'humour qui détend constamment l'atmosphère, surtout dans les moments difficiles. Gaan, le sorcier qui semble cacher de grands secrets mais qui a l'air sincère quant à sa volonté d'aider ses nouveaux compagnons. Reste Sheylis, la présence féminine.. Beaucoup de potentiel en elle également, elle est forte et courageuse, on sent qu'elle ignore de quoi elle est vraiment capable.

C'est vraiment une histoire qui s'adresse aux plus jeunes mais j'avoue que moi j'aime toujours ce genre de petit livre. Je suis plutôt nulle dans tout ce qui est fantasy (Enfin, j'ai lu Robin Hobb maintenant, je me sens un tout petit peu moins nulle.) alors pouvoir trouvé un récit de ce style accessible et rapide, c'est toujours un plaisir.

Enfin voilà, que dire de plus? C'était bon, incroyablement bon. le genre de saga jeunesse que j'adore, qui m'emmène dans des univers fantastiques totalement passionnants. Vivement la suite!

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..