Critique de Regis80

L'Indé Panda revient avec sa dixième livraison pour Octobre 2020. Ceux qui connaissent cette revue ou a sévi entre autres Nathalie Bagadey connaissent sa qualité. Si ce n'est pas le cas, je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur votre plate-forme préférée ou sur le site du journal, vous pourrez y télécharger gratuitement les précédents numéros.
OK mais celui-ci mérite-t-il qu'on y consacre du temps ?
Ah bien oui et même plusieurs textes méritent une seconde lecture. Les découvertes et les surprises seront nombreuses.
On pouvait craindre que pour cette revue qui fonctionne avec l'appel à textes, la période de confinement ait eu un effet négatif. Ce n'est pas le cas.
Un mot sur la couverture. Son aspect reflète bien le ton des textes qui se trouvent à l'intérieur : un Désespoir et fantastique ;
« le Kroc » de Anthony Lamachia ouvre le bal avec une horrifique histoire de jouet maléfique. L'auteur sait faire monter la tension jusque à un final sans concession. A noter l'atmosphère du pensionnat digne de Dickens qui vous met de suite dans le bain. Un conte vénéneux digne d'un épisode de la « Quatrième Dimension ».
« Crépuscule Boréal » de Claude Chevret nous emmène dans le Grand Nord avec des pêcheurs inuit. On est ici à la fois dans le fantastique maritime et dans la dystopie. Ici l'auteur s'attaque au réchauffement climatique et ses conséquences dévastatrices sur des populations fragiles. La différence entre un passé glorieux et la déchéance présente est un formidable moment d'écriture et l'un des meilleurs textes ce recueil.
« Passage » signé par Sam Kolchak, ressort aussi de la dystopie mais aussi d'un autre aspect de la Science-Fiction dont je vous laisse la surprise. Une nouvelle intense au suspens bien mené. Impossible de la lâcher avant la fin. Les amoureux de Lyon pourront reconstituer le parcours du héros dans la capitale des Gaules L'atmosphère et le décor sont également l'une des forces de cette histoire qui reste dans les mémoires par sa couleur et son ton haletant.
« La Place est à prendre » de Marie Hamel. Voilà une nouvelle historique qui nous fait revivre un moment de l'Histoire des U.SA. UN texte qui prend un drôle de relire avec l'actualité. A lire, et à relire. Notons que le style de l'auteur transforme cette nouvelle en reportage sur le vif.
« Piersym » de Meryma Haelsome. Une histoire de pirates qui serait contée par le H.G Wells de « L'Ile du Docteur Moreau » ; On y retrouve l'ironie, le fantastique et l'épouvante du roman. Une histoire qui est aussi un appel à la tolérance et une dénonciation des mauvais traitements à animaux. Une dystopie aussi puisque au-delà de la fable, on se retrouve en pleine science-Fiction. Une intrigue en forme d'Odyssée très bien menée jusqu'à une conclusion inattendue.
« Vue d'en haut » de Ninou Cyrico nous invite à un voyage dans un Lyon post-apocalyptique ; Inquiétant ce texte vous emmène vers une conclusion inattendue et surprenante. Tout comme pour Sam Kolchak, on appréciera cette autre peinture d'un Lyon surprenant.
« L'empreinte des Ténèbres » de Bertrand Peillard est le dernier récit de ce numéro 10. Et c'est peu dire que c'est un feu d'artifice. C'est à la fois une uchronie, une dystopie et une fable sur la manière dont on regarde l'autre. Mais la véritable surprise se trouve dans les dernières pages. Un vrai bijou que cette intrigue mené tambour battant. Mon texte préféré. Les ruptures de ton, l'air de rien, les éléments d'angoisse, le décor, l'évolution du personnage, tout est une réussite.
En résumé, un très bon cru que ce numéro. Des nouvelles qui en sont vraiment et qui ne donnent pas l'impression d'être des romans refoulés, une couverture impeccable et surtout des biographies des auteurs qui donnera envie aux lecteurs de partir à leur découverte. Ils le méritent.
ET Merci à L Inde Panda pour m'avoir permis de découvrir ce numéro en avant-première!