Critique de ManedWolf

Je ne connaissais pas L Indé Panda avant ce numéro, et j'étais très curieuse de voir à quoi ce webzine ressemblait. L'idée est donc de présenter, en un recueil de nouvelles variées et très courtes, plusieurs auteurs indépendants qui peuvent de leur côté faire un coup de pub pour un de leurs romans. J'adore l'idée, c'est souvent difficile de se faire connaître en tant qu'auteur et de choisir ses lectures en tant que lecteur quand on ne peut pas se baser sur beaucoup d'avis extérieurs, donc ce format de petits instantanés qui permettent de saisir la plume et l'imaginaire de l'auteur, c'est parfait !

Je ne suis habituellement pas très cliente des recueils de nouvelles parce que je trouve toujours un peu brutal de changer d'univers d'un chapitre à l'autre. Mais là, vu le format très court des textes proposés, étonnamment ça ne m'a pas dérangée. Peut-être que le fait que ce soit une oeuvre collective et non un recueil dédié à un seul auteur a pesé dans la balance, en tout cas la qualité des nouvelles et le soin amené à ce webzine ont su me conquérir dès les premières lignes.

Je l'ai lu en ebook, mais j'ai jeté un oeil à la version pdf par curiosité, et je suis charmée par le design et la mise en page de cette dernière version : au point que j'aurais peut-être dû laisser de côté la version ebook, qui est plus neutre et peut même s'avérer un peu pénalisante (notamment dans la nouvelle "Un caveau sans vitrail", je ne développe pas pour ne pas spoiler mais je pense que ceux qui l'ont lu verront le problème). Rien de rébarbatif, j'ai adoré le recueil avant de le découvrir sous sa vraie forme, mais je pense qu'il gagne à être connu de cette manière.

Je ne vais pas parler de toutes les nouvelles individuellement, je préfère chroniquer l'objet dans son intégralité, mais chacun des textes a su attirer mon attention pour des raisons différentes. Je ne connaissais aucune de ces plumes et plusieurs m'ont donné envie de jeter un oeil aux autres travaux de leurs auteurs, la mission est donc réussie. On sent en tout cas tout le remarquable travail éditorial nécessaire pour publier un produit de cette qualité, et je ne peux que m'incliner, surtout en sachant que tout est bénévole !

Ce qui se rejoint dans chacune des nouvelles et qui donne une belle unité à l'ouvrage, c'est l'innovation et l'originalité des propositions. Chacun des textes prend un risque, bouscule les codes et joue sur un effet de surprise ou un cadre insolite, ce qui m'a beaucoup plu. Il est très difficile d'écrire une histoire courte qui ne génère pas de sentiment de frustration, chapeau à tous les auteurs pour avoir su éviter ce piège.

Je crois que la nouvelle qui me reste en tête avec le plus de clarté est "Maïa et l'homme en blanc" : je ne sais pas exactement pourquoi, peut-être qu'elle réveille en moi des envies de retour à la nature, en tout cas il m'a fait rêver en peu de lignes, merci pour ça.

Bref, magnifique réalisation d'un projet très intéressant, chapeau pour toute cette énergie investie et j'espère que ce webzine a de beaux jours devant lui, parce que la qualité est au rendez-vous et que la démarche est belle !