Critique de Irisyne

J'ai lu « Indé Panda N° 7» - Éditions Bookélis

Sur cent soumissions reçues, le comité de lecture de l'Indé Panda a sélectionné dix nouvelles sur le thème « À la croisée des chemins.» Écrit ou fatal, impitoyable, issu de la nuit, du chaos, le destin dessine et façonne la vie des personnages de ce recueil.

- « Le champ d'orties »
Dans son récit, Céline Saint-Charle conduit lentement le lecteur vers une descente dans l'horreur. L'écriture est fluide et le portrait psychologique du personnage principal, Carl, révèle un être accablant de violence et de bêtise. Une nouvelle forte sur un pan de l'histoire marqué par la barbarie que personne ne veut jamais revivre.
- « Niveau 4 »
Amélie Hanser décrit un univers futuriste dans lequel l'intimité n'est plus préservée, mais dans ce monde hyper connecté, robotisé, la surveillance des communications téléphoniques et des sms va susciter un comportement imprudent chez la personne qui « écoute ».
- « Neuroscop »
SAID offre au lecteur une intrigue policière avec prise d'otages qui se situe dans un futur lointain. Le commissaire de police doit régler l'affaire dans un minimum de temps, mais celle-ci va se compliquer et lui poser des problèmes de conscience.
- « Fatum »
Terry Torben a composé un récit haletant et bien construit dans lequel la fatalité et le destin s'entrecroisent.
- « Indécision »
Dans la nouvelle de Raphaël Morgano, Alexandre est un être profondément indécis qui s'en remet aux chiffres et au hasard pour toutes ses décisions au détriment de sa vie personnelle.
- « Le Hors-la-loi et la Mort »
Guillaume Dalaudier plonge le lecteur dans un thème macabre. «Corbeau» est un bandit sans foi ni loi. Il n'a peur de rien même pas de la mort qu'il va défier. Un combat mené avec la grande faucheuse qui sent le soufre…
- « Premières neiges au jardin du Luxembourg »
Fox Miliveles livre une histoire touchante pleine de nostalgie. Une simple photo dans un vieux livre déclenche un souvenir chez l'héroïne de cette nouvelle. Un retour en enfance et les hasards de la vie vont à jamais cristalliser cet épisode dans sa mémoire…
- « Mondorama »
Au fil de la lecture, Marguerite Rhote emmène le lecteur au coeur du chaos dans un univers de désolation. Son personnage, Roch, semble être le seul survivant d'un monde détruit par une catastrophe planétaire…
- « Le passager »
Un texte touchant et délicat écrit par Vénusia A. qui, pudiquement, tresse un récit de vie à la façon d'une déclaration d'amour…
- « À ton image »
Khalysta Farall situe sa nouvelle dans un univers d'anticipation. Les robots semblent au service des hommes. Et si l'intelligence artificielle prenait le dessus sur l'homme ?

Dans ce septième numéro de l'Indé Panda, le lecteur est invité à s'interroger sur le mystère du destin. Peut-il se maîtriser ou est-on soumis à son bon vouloir ? Le sujet est traité de différentes façons et chaque récit est ponctué par un entretien avec son auteur.

Je remercie l'Équipe de l'Indé Panda et ses auteurs ainsi que les Éditions Bookélis pour la lecture de ce recueil.