Critique de Yumiko

Je suis ravie d'avoir pu poursuivre l'aventure en découvrant ce nouveau numéro de ce magazine dont les textes valent à nouveau le détour. le thème cette fois est le destin. Un destin parfois sombre, parfois étonnant, qui nous emmène au coeur de récits très différents et passionnants à découvrir. Les auteurs ont pris différents chemins pour nous proposer leur vision des choses, ce qui permet d'éveiller notre intérêt à chaque nouvelle et de nous donner envie de découvrir chaque texte.

"Le champ d'orties" ouvre le bal de ce recueil et cette nouvelle le fait de façon magistrale! J'ai été bouleversée par cette histoire! Même si dès le départ j'ai compris où nous nous trouvions, cela n'a en rien entaché les émotions que j'ai ressenties durant cette lecture. L'autrice met des mots d'une justesse et d'une force incroyable sur cet événement et nous plonge dans le passé d'un personnage qui nous marque de part son attitude et ses décisions. Voilà une nouvelle qui nous marque profondément!

"Niveau 4" nous emmène dans un tout autre univers avec son monde futuriste où des bracelets règlent les échangent. J'ai beaucoup aimé les idées de l'autrice, même si je dois admettre que l'idée d'une telle société fait vraiment peur... Après, la fin de la nouvelle est trop abrupte à mon goût et s'arrête en plein milieu d'un début d'histoire prometteur.

"Neurocop" est aussi dans un univers futuriste où, cette fois-ci, les ordinateurs prennent des décisions parfois radicales concernant des interventions policières. Les statistiques régissent leurs décisions et cette idée fait froid dans le dos! La nouvelle est très courte et aurait mérité d'être plus développée étant donné les réflexions que soulève cette histoire.

"Fatum" est l'histoire d'une famille qui va être bouleversée par un événement tragique. Mais le destin joue de drôles de tours parfois et prend des décisions surprenantes qui nous montrent que nous ne sommes pas maîtres de notre futur. L'auteur nous pousse à une réflexion sur la vie et sur la mort intéressante et touchante à travers cette histoire.

"Indécision" met en avant le genre de personnage avec qui j'ai du mal, de ceux qui ne savent jamais ce qu'ils veulent et qui ne prennent pas de décisions. du coup, il joue ses choix plutôt que de les assumer et de décider lui-même, ce qui s'avère assez particulier voire cruel suivant les situations. Ayant zéro considération pour les autres, son attitude vous fera frémir de bout en bout.

"Le hors-la-loi et la Mort" est une des nouvelles que j'ai préférée, en plus elle est signée d'un auteur dont j'ai déjà lu un roman. J'ai été ravie de retrouver sa plume à travers cette histoire sombre et glaçante qui va nous plonger dans la descente aux enfers de notre héros, où quand la vengeance prend le pas sur tout le reste.

"Premières neiges au jardin du Luxembourg" est une plongée dans le passé et dans des événements tragiques de notre histoire. C'est un bon rappel de notre devoir de mémoire, afin de ne pas oublier l'importance des vies sacrifiées pour notre liberté. C'est une histoire touchante et qui ne peut laisser indifférent.

"Mondorama" est celle qui m'a le plus déstabilisée et qui m'a totalement laissée sur ma faim. Un monde dévasté sans que l'on sache exactement ce qui s'est passé et un héros dont nous ne connaissons pas grand-chose, sont autant d'éléments qui nous donnent envie d'en apprendre plus. Mais tout reste flou, un peu comme un arrêt sur image où le lecteur doit construire les éléments manquants avec sa propre imagination. Personnellement, j'en attendais plus et je suis ressortie de ma lecture un peu frustrée.

"Le passager" est une nouvelle touchante et émouvante sur un magnifique amour dont tout le monde rêve. Deux destins se croisent et leurs vies s'en retrouvent chamboulées à jamais. Quel bel ode à l'amour qui nous emporte au fil de ces courtes pages, pour nous laisser sur une certaine mélancolie.

"A ton image" clôt ce recueil en nous emmenant dans un monde futuriste où les humains côtoient des droïdes. Ces derniers ressemblent de plus en plus aux humains et certains souhaitent leur donner une place plus importante. Mais cette envie pourrait bien les amener vers un futur sombre qu'ils n'avaient pas prévu. J'ai trouvé le rebondissement final extrêmement bien trouvé et ce texte mériterait une histoire plus développée car tant les personnages que l'univers sont passionnants à découvrir.

En bref, ce recueil regroupe 10 textes très différents et passionnants à lire. Ils nous emmènent à la découverte de destins inattendus, surprenants ou touchants, de quoi nous donner envie d'en lire davantage et de ne pas arriver au bout de cet ouvrage.