Critique de LiliGalipette

Sous-titre : Poésies visuelles et jeux de (mauvais) caractères

Dans la préface, Maurice Barthélémy nous rappelle que « la forme fait le fond, et inversement. La typographie a autant d'importance que la phrase. » Dans une mise en page qui rappelle la collection Blanche des éditions Gallimard, l'autrice-artiste s'amuse avec l'espace et avec la langue. Entre jeux de mots et marges malmenées, elle laisse entendre sa délicieuse misandrie décomplexée. « Sachez qu'à l'origine, le mot 'virgule' signifiait 'petite verge'. Pensez-y la prochaine fois que vous la mettrez n'importe où. » C'est un vrai plaisir d'explorer ce livre féministe et inclusif !

L'ouvrage se fait joliment vachard, voire piquant à l'encontre des intellos poseurs et des snobs de la culture. Les bobos germanopratins ne sont pas interdits d'accès, mais s'ils peuvent baisser d'un ton, c'est mieux ! Et soudain, une fulgurance simple et follement poétique traverse la page. « le mot 'sexes' est un palindrome, et je pense que c'est très beau qu'on puisse le lire en va-et-vient. »

D'aphorismes en fantaisies typographiques, L Indéprimeuse nous entraîne dans son univers original et drôle.