Critique de Nayac

Nayac
27 septembre 2016
Un livre volumineux (plus de 600 pages), à l'image du panorama qu'il s' atelle à dresser.

Son intérêt est de faire découvrir (en ce qui me concerne!) des noms peu ou pas connus (W Wundt, W James, W Kohler, en complément d'autres tels qu' Aristote, Locke, Leibnitz, Freud, Piaget.

En revanche j'ai regretté l'absence d'un travail de juxtapositions et confrontation des idées principales de ces différents auteurs: le livre est structuré par auteur et axé sur l'histoire de la discipline et non par thème.

J'y ai trouvé une définition de la psychologie (et sa critique...), qui à bien y réfléchir, n'est pas si simple qu'il n'y parait au premier abord.
Ainsi selon William James, "la psychologie est la description et l'explication des états de conscience en tant qu'états de conscience". Par états de conscience entendez les sensations, désirs, émotions, connaissances, raisonnements, décisions, volitions et autres faits de même nature.
Le béhaviorisme, au contraire, affirme que l'objet de la psychologie humaine est le comportement humain. Il maintient que la conscience n'est ni un concept défini, ni un concept utilisable....