Critique de Apikrus

La présence de l'homme sur Terre est source de multiples pollutions.
Nous y sommes de plus en plus nombreux, et nos modes de vie ont des impacts particulièrement négatifs sur notre environnement.

Pour vous en convaincre, lisez cette bande-dessinée. Elle met en évidence les effets néfastes de la plupart de nos comportements : manger (en particulier les aliments carnés, notamment sources de gaz à effet de serre et de surexploitation des sols), puis éliminer en solide & liquide (impacts de la production du papier toilette, consommation d'eau potable dans nos chasses d'eau), posséder un animal familier (à nourrir, lui aussi), nous vêtir, nous déplacer (d'autant plus que nos automobiles transportent en moyenne 1,2 passager !), surfer sur la Toile… et même disparaître après notre mort.

Le ton et le propos sont graves, mais la lecture reste très agréable grâce aux dessins humoristiques (humour scatologique, ou noir sont au rendez-vous, de mêmes que les jeux de mots).

Le dernier chapitre est particulièrement intéressant puisqu'il explique pourquoi nos sociétés se contentent d'attendre les catastrophes annoncées, remettant à plus tard les nécessaires changements. Les véritables climato-sceptiques sont convaincus que les changements climatiques occasionnés par la consommation d'énergies fossiles ne sont pas réels ou pas un problème en soi ; ils sont victimes de « l'optimisme irraisonné ». Mais nous autres, les 'éco-anxieux', que faisons-nous pour changer les choses, hormis parfois nous donner bonne conscience (un autre biais cognitif bien expliqué ici).

Une lecture indispensable, ne serait-ce que pour mesurer en partie les conséquences de nos sales comportements individuels.