AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 11 notes
5
6 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pollution : dégradation d'un environnement par l'introduction de nuisances n'étant pas présentes naturellement dans le milieu.
-> climat, eau, déforestation, perte de diversité biologique, raréfaction des ressources, épuisement des sols.
(p. 143 & 10)

Nénette - la Planète - nous explique tout ça, passant en revue différents domaines liés plus ou moins directement à nos modes de consommation.
Alimentation (viande, lait, poisson), TV & internet, hygiène intime (couches pour bébés, protections périodiques féminines, PQ et toilettes), tourisme et moyens de transport, loisirs (le ski... et même la lecture ! - je fais moins la maline), vêtements, placements bancaires, etc.

Ces thèmes sont développés en courts chapitres de quelques pages, documentés (chiffres simples à l'appui) et illustrés par Camille Besse de manière aussi pertinente qu'amusante, à grand renfort de jeux de mots et d'humour scato, puisque la pollution est souvent traduite en émissions de gaz...

Un album très agréable, évidemment fort instructif (même si on lit pas mal de textes - simples - de sensibilisation sur le sujet), mais quelque peu décourageant : on ne sait plus comment/quoi consommer, notamment pour manger.

Je suis curieuse de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur, même s'ils sont plus pointus que cette BD.

Pour un aperçu du ton, voir l'adaptation en série animée, diffusée sur Canal :
https://www.youtube.com/watch?v=L556Ov39eUk

• Pour s'informer sur les aberrations environnementales et sanitaires, notamment dans l'agro-alimentaire, on peut lire chaque semaine les rubriques 'Plouf' (JL Porquet) et 'Conflit de Canard' dans le Canard enchaîné, en 5e page.
Commenter  J’apprécie          295
. « Elle pleure, elle pleure, elle pleure ma planète. Elle sent qu'sa fin est proche et ça la rend folle. Dites-leurs, dites-leurs, dites-leurs qu'ils sont fous. La terre en a ras-le-bol comme nous. » C'est ainsi que commence une chanson de Ridan.
Dans cette bd elle nous « engueule » plutôt la planète et certainement qu'elle a raison, Nénette. Nom qui lui est donné à la Terre. En vingt-deux chapitres elle nous assène des chiffres, des faits, nous montre cette face cachée de la pollution. Et si nous avons bien conscience de tout ça il y a quelques vérités qui surprennent. Quoi on pollue autant ? Dès la naissance et jusqu'après notre mort. Oups, c'est à ce point ? Heureusement Nénétte malgré toutes les horreurs qu'elle nous déverse arrive à lettre de l'humour dans ses propos. Chapitre après chapitre on voit la profondeur du mal, les solutions possibles, les aberrations. Internet pollue, énormément. Mais comment s'en passer maintenant? le portable, néfaste, la viande idem, les jeans un gaspillage en eau impressionnant, la télé pas mieux et le plastique, la pêche, les sols exploités, les forêts détruites. Stop a-t-on envie de dire.
Un livre assez dense mais les vignettes sont aérées et le texte court. On arrive à sourire malgré tout mais le coup a porté. On pollue. Trop. L'auteur signale qu'il y a du mauvais esprit dans ces pages…Sans doute, mais cela permet de souffler un peu car ce bouquin n'est pas très optimiste mais plein d'enseignement. On y prendra ce que l'on veut, comme cela nous arrange sans doute.
Imprimé sur du papier recyclé, bien évidemment.
Merci C. pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          240
La présence de l'homme sur Terre est source de multiples pollutions.
Nous y sommes de plus en plus nombreux, et nos modes de vie ont des impacts particulièrement négatifs sur notre environnement.

Pour vous en convaincre, lisez cette bande-dessinée. Elle met en évidence les effets néfastes de la plupart de nos comportements : manger (en particulier les aliments carnés, notamment sources de gaz à effet de serre et de surexploitation des sols), puis éliminer en solide & liquide (impacts de la production du papier toilette, consommation d'eau potable dans nos chasses d'eau), posséder un animal familier (à nourrir, lui aussi), nous vêtir, nous déplacer (d'autant plus que nos automobiles transportent en moyenne 1,2 passager !), surfer sur la Toile… et même disparaître après notre mort.

Le ton et le propos sont graves, mais la lecture reste très agréable grâce aux dessins humoristiques (humour scatologique, ou noir sont au rendez-vous, de mêmes que les jeux de mots).

Le dernier chapitre est particulièrement intéressant puisqu'il explique pourquoi nos sociétés se contentent d'attendre les catastrophes annoncées, remettant à plus tard les nécessaires changements. Les véritables climato-sceptiques sont convaincus que les changements climatiques occasionnés par la consommation d'énergies fossiles ne sont pas réels ou pas un problème en soi ; ils sont victimes de « l'optimisme irraisonné ». Mais nous autres, les 'éco-anxieux', que faisons-nous pour changer les choses, hormis parfois nous donner bonne conscience (un autre biais cognitif bien expliqué ici).

Une lecture indispensable, ne serait-ce que pour mesurer en partie les conséquences de nos sales comportements individuels.
Commenter  J’apprécie          183
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions La Plage et Masse critique de Babelio pour l'envoi de cet album.
La pollution de la planète, surnommée Nénette, est affaire de tous. Oui mais comment savoir ce qui pollue vraiment, et quelles solutions alternatives avons-nous pour y remédier ?
Cet album plein d'humour grinçant est une mine d'informations et nous ouvre les yeux sur cette pollution qui se dissimule à l'intérieur des choses. Savez-vous par exemple que la fabrication d'un jean de 800 g nécessite 10 850 litres d'eau ? Que les chats français utilisent 400 000 tonnes de litière par an ? Que le plastique met entre 500 et 1000 ans pour se dégrader ? Sans parler de tous ces produits du quotidien qui contiennent des perturbateurs endocriniens, lesquels modifient l'équilibre hormonal de nombreuses espèces dont l'homme et sont particulièrement dangereux pour les foetus.
Le thème traité n'est pas particulièrement rassurant ni optimiste, et la situation est grave même si l'auteur nous propose quelques alternatives et changements de comportement. Les dessins, d'un humour provocant et insolant nous font rire jaune car il s'agit bien de nous, ces gens qui polluent la planète sans se poser trop de question.
Cet album ne veut pas être simplement culpabilisant, mais nous faire prendre conscience que ça urge et qu'à notre petit niveau, on peut modifier nos comportements et diminuer notre empreinte carbone. Alors, mangeons moins de viande, ne gaspillons pas l'eau, prenons les transports en commun ou le vélo plutôt que la voiture et apprenons à décrypter les étiquettes.
Une lecture à la fois ludique et instructive qui offre des pistes de réflexion et un album à lire et à faire lire à tous, jeunes et moins jeunes.


Commenter  J’apprécie          150
Eric La Blanche est très intéressé par la pollution surtout celle qui n'est pas visible. Il s'intéresse aussi bien aux couches pour bébés, le téléphone portable, l'élevage, l'eau, la gestion des cadavres... Les sujets sont très variés et concernent l'ensemble des citoyens. Mais cette diversité montre aussi que ces problèmes de déchets, d'exploitation, de résidus s'infiltrent autant dans l'air, le sol, l'eau... Tout à chacun est en lien avec ces consommables. Les petits chapitres, de 5/6 pages, permettent de donner l'essentiel des données. Que l'on soit néophyte ou non, on ressort avec une prise de conscience plus importante. Peut-on vraiment agir concrètement pour changer les choses? L'auteur donner les clés pour inciter les autres à percevoir autrement ce qui les entoure. Mais peut-on lutter contre le culte des apparences et la superficialité? Pour éviter juste d'avoir des quantités informations, Camille Besse apporte un peu de légèreté et d'humour avec ces dessins. C'est très utile car sinon on aurait juste quelques pages avec des bullets points. Il faut privilégier la lecture par à-coups pour digérer l'ensemble. Si vous souffrez de solastalgie, passez votre chemin. Pour les autres, gardez en tête les éléments pour devenir un spect'acteur.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Il est grand temps de sauver Nénette ! de nos jours, nous ne pouvons plus dire que nous ne connaissons pas les enjeux majeurs qui nous attendent pour freiner le dérèglement climatique.
Alors, certes, comme le dit si bien Nénette, les changements doivent d'abord venir de nos grandes entreprises et gouvernements, il n'en reste pas moins que chaque consomm'acteur a le pouvoir de changer les choses. C'est précisément l'objectif de cette BD.

A travers plusieurs thèmes aussi divers que variés, les auteurs nous expliquent en quoi toutes nos actions et nos achats ont un impact plus ou moins cachés sur le dérèglement climatique.

J'ai adoré lire cette BD pleine d'humour et de chiffres bien sourcés qui m'a fait sourire malgré le sujet qui d'ordinaire ne prête pas à rire.

Un grand merci aux éditions La Plage et à Masse critique pour ce livre qui devrait être entre les mains du plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          40
Ça fait quelques années que je m'intéresse aux questions de la pollution, de l'empreinte carbone et du zéro déchet, je ne suis donc pas tombée des nues en lisant "La pollution cachée des choses". Néanmoins, c'est un ouvrage extrêmement intéressant que tout le monde devrait lire car on ne se rend pas compte au quotidien de toute la pollution engendrée par le moindre de nos gestes ou achats. Chaque chapitre aborde et décortique de façon instructive des éléments concernés par la pollution cachée tout en se basant sur des études et des données chiffrées (qui donnent parfois le tournis : on va pas se mentir, tous ces gros chiffres font peur !) Pour ne pas trop plomber l'ambiance, le texte est accompagné de dessins humoristiques à l'humour parfois noir et aux nombreux jeux de mots qui m'ont beaucoup fait rire. J'ai également beaucoup aimé le fait qu'à chaque fin de chapitre, on nous propose les alternatives les moins polluantes, meilleures pour la planète et souvent méconnues (et c'est aussi là qu'on se rend bien compte que la France a décidément un train de retard dans ces domaines…) Bref, une lecture qui peut certes un peu déprimer mais qui est indispensable pour une prise de conscience collective et individuelle si l'on souhaite aller vers un monde meilleur.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20214 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}