Critique de liebartsibylle66

Le portrait disparu ~ Guillemette de la Borie

C'est l'histoire d'Apoline, jeune fille qui va se lier d'amitié avec sa voisine, Dorothée. Un jour, un tableau peint des deux jeunes filles va être offert à Apolline mais disparaitra durant la guerre. Ce roman c'est d'une part l'histoire d'Apolline, et d'autre part, l'histoire D'Alyssia (la petite fille d'Apolline) qui cherche à retrouver le tableau et la replonge au coeur de son passé familial.

Il m'a été difficile d'entrer dans ce roman et c'est malheureusement une petite déception.
Dès les premières pages, j'ai trouvé l'écriture difficile à certains moments, qui ne glissait pas. J'ai eu la difficulté d'éprouver des émotions à l'encontre des personnages. Les phrases m'ont parfois perdues.
L'histoire avait une jolie trame, mais ne m'a pas convaincue plus que cela, il y a plusieurs détails que j'aurai aimé savoir mais qui ont été survolé par l'autrice.
Il a manqué de ce quelque chose qui me fait vibrer malgré les thèmes de la guerre et de l'art que j'apprécie beaucoup en général. J'ai appris plusieurs choses par rapport à L Histoire et comment on avait pu faire pour cacher des oeuvres dans le but qu'elles ne soient pas détruites par les nazis. C'est un roman qui permet de mettre au coeur de l'histoire, l'art.