Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie Guillemette de la Borie et Doriane des Editions CALMANN-LEVY de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Portrait disparu ».

Dès les premières pages, l'auteure nous emporte dans le Sud Ouest de la France en 1999 où nous faisons connaissance avec Alyssia. La jeune femme part à la recherche d'un tableau disparu pendant la seconde guerre mondiale. Retrouver cette toile lui permettra-t-il de percer les secrets de sa famille et ainsi de connaître le destin de sa grand-mère Appolline ?

Guillemette de la BORIE revient ensuite sur le passé d'Appoline et nous emmène en 1937. La petite fille, alors âgée de 12 ans, issue d'un milieu bourgeois, orpheline de mère, vit à Paris avec son père et sa gouvernante.

Nous assistons à sa rencontre avec Dorothée, jeune fille d'origine hongroise qui a quitté l'Autriche et demeure avec sa famille dans l'immeuble des Chamassy.
Une amitié vraie et sincère s'installe entre les deux jeunes filles qui sont inséparables. Anton, un peintre ami du père de Dorothée réalise un portrait représentant les deux amies. Qu'adviendra-t-il de cette oeuvre d'art ?

L'auteure nous offre un magnifique roman qui mêle l'Histoire de notre pays à celle de deux familles pendant l'occupation allemande à Paris et à Montauban.

Elle aborde divers thèmes tels que : l'amitié, l'amour, la résistance, le destin des personnes de confession juive, la spoliation des oeuvres d'art par le régime nazi, les secrets de famille...

J'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage passionnant, émouvant, très bien écrit et documenté tant sur le plan historique que régional et culturel que j'ai lu pratiquement d'une traite, ne pouvant me résoudre à le refermer, et quitté à regret.

Un excellent moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com