Critique de Solkolyada

Les Caractères de la Bruyère est une oeuvre fragmentée qui a pour but de corriger les moeurs de la société de son temps. La Bruyère parcours la société dans son ensemble en suivant son organisation sociale. Dans son ouvrage, ce grand moraliste mêle maximes, portraits, anecdotes, définitions et descriptions.

Ce recueil m'a fait sortir de ma zone de confort. En effet, je n'avais jamais lu de livre semblable aux Caractères et, il n'est pas dans mes habitudes de lire de la littérature d'idée. C'était donc quelque chose d'assez nouveau pour moi. La Bruyère écrit très bien. Son oeuvre n'est pas aussi ennuyante que je le pensais. En effet, elle est rythmée par les différentes maximes et anecdotes. Néanmoins, ce n'est pas une oeuvre qui se lit pour le plaisir mais elle reste tout de même très intéressante, car comme le fait remarquer La Bruyère, les défauts du monde ne changent pas. Les vices dénoncés par La Bruyère sont exactement les mêmes qu'aujourd'hui et Les Caractères s'applique donc à notre société actuelle. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un lien entre cet ouvrage et La comédie humaine De Balzac. En effet, ces deux auteurs cherchent à corriger les moeurs, et les défauts qu'ils dénoncent sont exactement les mêmes.

Les Caractère demeure une oeuvre intéressante et un classique de la littérature française.